Afficher des articles en vedette sur 2 colonnes dans Joomla4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Afficher des articles en vedette sur 2 colonnes dans Joomla4

    Bonjour,
    Je suis en train de tester en local un site en Joomla 4 Beta 7.
    Je ne retrouve pas la possibilité de mettre les articles en vedette sur 2 colonnes,
    En V3, dans le lien de menu des articles en vedette, on avait l'item "Nombre de colonnes" dans l'onglet "Affichage"
    Je ne le retrouve pas en V4, il est certainement caché quelque part.
    D'avance merci.

  • #2
    Bonjour.

    Apparemment, on ne peut plus afficher un blog d'articles sur deux ou plusieurs colonnes. J'ai été confronté au problème sur un site de tests et j'ai pu lire cet article qui propose une solution qui ne semble pas viable avec tous les templates. Du moins, je n'ai pas eu de résultat avec Astroid.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Pourtant, la description continue à préciser qu'on peut afficher en multicolonne alors que l'onglet de paramétrage ne le permet pas.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Merci bien de vos réponses.
        Je trouve vraiment dommage que la V4 ne permette pas en standard cette fonctionnalité.

        Commentaire


        • #5
          je n'ai pas suivi le détail de ce qui est implémenté ou pas (je sais qu'il y a justement un débat pour mettre une option dans l'interface).

          Mais qu'il y ait une option ou pas dans l'interface, c'est logiquement juste une ligne de css à ajouter ou à modifier.

          Historiquement, avec bootstrap, on a 12 colonnes. Ca se divise bien par 2, 3, 4 ou 6. Mais pas possible de faire 5, ou de faire "1 large et deux petites" ou ...
          Avec CSS grid, on fait ce qu'on veut, sans contrainte. Et on peut avoir un affichage différent selon la taille d'écran.
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Si je comprends bien, Joomla! 4 et suivants ne seront donc réservés qu'aux pros, experts de PHP et CSS ! On oublie les amateurs et on se positionne dans le même créneau que dru..l ?

            On est déjà bien loin de l'esprit initial qui attirait beaucoup de novices, il suffit de voir la fréquentation ici par rapport à ce qu'on a connu il y a quelques années, et je vis très bien le forum rester des journées entières sans discussions...
            Eddy.vh et lomart aiment ceci.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              J'a pas regardé la dernière beta 7, si ça se trouve l'option est là.
              Ou sur github.
              Je sais que justement il y avait un débat sur la possibilité de le mettre directement dans l'interface, mais je ne connais pas l'issue du débat.

              Du reste, chaque Template pourra aussi ajouter des options. Mon template préféré m'ajoute bien un onglet "open graph", il peut aussi ajouter ce genre d'options.
              Ici on ne parle que du template Cassiopeia qui, peut-être l'a ou pas.
              Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

              Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Non, je n'ai pas cette option dans la beta 7. Il faudrait que je regarde si j'ai déjà un site test en beta 8 dev.

                Je viens de vérifier : rien de neuf en beta 8 dev !
                Dernière édition par RobertG à 17/02/2021, 11h30
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  ha, je crois que la réponse est sur https://forum.joomla.fr/forum/d%C3%A...-4#post2024759
                  une classe à ajouter (ok, c'est pas une option mais c'est juste un columns-3 à indiquer p ex
                  Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                  Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est quand même plus simple de choisir un nombre que de chercher quelle classe utiliser et où la définir !
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      +1 avec RobertG , même si la modification en CSS est mineure, ce genre d'options est très utile pour beaucoup de sites.
                      j'avoue ne pas comprendre le débat autour de cette idée tellement ça me paraît évident qu'il faut conserver un paramètre de ce style.
                      je compte pas le nombre BDE clients qui me.l'ont déjà demandé....
                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour à tous,
                        Je suis heureux que mon message ait permis une bonne discussion.
                        Effectivement woluweb la réponse de schott0200 permet de solutionner la demande. Je viens de la tester.
                        ​​​​​​​Par contre, je suis d'accord avec RobertG pour dire qu'il est plus facile pour un amateur comme moi de renseigner une zone "Nb de colonnes" que de renseigner un champ "Blog Class"
                        dont on ne connait pas naturellement la signification.
                        ​​​​​​​Merci à vous tous pour vos réponses.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour les amis, pour info j'en parle depuis 2019 sur mon site Joomanji. J'ai lancé plusieurs questions sur Github à ce sujet. J'ai même mis en évidence deux choses. Lorsque les gens vont mettre à jour leur site de J3.10 à J4, il va y avoir des surprises car justement leur mise en page sera cassé par cette gestion de colonne qui a disparue mais en plus les noms des modules du template de base protostar vers cassiopeia. Mais la réponse est un peu toujours la même. Le choix de Joomla est de venir proche de Drupal et non Wordpress. Donc Joomla va devenir plus professionnel et moins accessible à tous. La seule solution c'est de créer une base de documentation beaucoup plus complète que J3. Sinon les gens comme moi, vont être incapable d'utiliser Joomla! 4. Qui pourtant est génial ! Bon ok les deux plus plus grande nouveautés sont des catastrophes ... Le média-manageur est actuellement inutilisable à partir de 13 images et pour modifier ces dernières en ligne. Quand au Workflows, qui maintenant est caché d'origine, c'est une usine à gaz. À partir du moment où on commence à y toucher le comportement des articles est incompréhensible. J'espéré pouvoir l'utiliser pour avertir les internautes enregistré qu'un nouvel article est en ligne. Mais même cette fonction ne fonctionne pas ...

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X