SOS s'il vous plaît - version de php

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] SOS s'il vous plaît - version de php

    Bonsoir
    Je gère un site sous Joomla 3.X à jour des dernières évolutions de cette version certes obsolète mais je ne peux me lancer dans la re écriture laissant à un successeur prochain cette tâche.
    Sans cesse harcelé d'une incompatibilité avec la version de php 7 et invité à la modifier chez l'hébergeur je me suis rendu dans l'espace OVH et commuté sur 8. Cela semblait marcher mais sans doute n'était-ce que le cache. Ce jour j'ai eu une page blanche pour accéder à http://pep83.org. Suis retourné chez Ovh pensant que la re définition en 7.x résoudrait le problème ; mais que choisir parmi la quantité de version de php offertes.
    Je n'ai plus accès à rien ni en visiteur ni en administrateur...
    Merci à qui veut bien me tenir la main même en privé car je crains de de pas comprendre vos conseils toujours très techniques pour un béotien....
    Fichiers joints
    Dernière édition par ndubau à 02/07/2023, 17h45

  • #2
    Bonjour,

    La version sélectionnée sur l'image est celle à utiliser.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      D'après les prerequis, la dernière version de Joomla 3 fonctionne jusqu'à la version php 8.0 mais ce n'est peut être pas le cas des extensions tierces ou du template que vous avez installé. https://downloads.joomla.org/technical-requirements

      De plus, vous avez sur votre hébergeur des environnement d'execution
      https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-change-php-version?id=kb_article_view&sysparm_article=KB00530 13
      et des versions de php en dev ou en prod. Comme l'indique Robert, tester la version 7.4.
      N'oubliez pas de vider le cache.

      D'après leur doc (lien ci-dessus), vous pouvez aussi changer de version via un fichier .ovhconfig
      et sa présence peut avoir eu une action sur le changement comme indiqué dans cette ancienne discussion :
      Bonjour Je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec php chez ovh. Ce matin en me connectant sur la partie administrative de mon site, j'ai reçu ce message de


      Je ne suis pas client des hébergements mutualisés d'ovh donc je ne peux pas vous aider au delà des informations de leur doc ou du forum.
      Il faudra attendre que ceux qui sont hébergés chez ovh vous indique leur configuration php ou partage leur expérience.

      Merci d'éviter des titres "sos" ou "au secours", nous sommes sur un forum d'entraide et si tout le monde renomme les titres comme cela, cela devient compliqué de vous suivre. Le mieux étant d'indiquer la nature de votre problème dans votre titre afin de retrouver plus facilement et que ce soit plus pertinent (par exemple site hs, version de php ?). Si c'est urgent pour vous, ce n'est pas le cas pour les autres surtout le week-end où la fréquentation diminue drastiquement de 75% surtout en période estivale.

      Pour info, Joomla ne fournit plus que des mises à jour pour des failles de sécurité sous joomla 3 et devrait s'arrêter en aout de cette année après plus d'une décennie d'existence... C'est le cas aussi de php 8 qui se termine le 26 novembre de cette année. Cela ne veut pas dire que le site ne fonctionnera plus mais que la découverte de nouvelles failles ne seront pas corrigés. https://www.php.net/supported-versions.php

      La migration sous Joomla 4 peut sembler difficile mais à suivre nos conseils et avec un peu de patience, vous pouvez fournir à votre successeur un site qu'il pourra maintenir sans trop d'inquiétude (y compris sur l'évolution vers joomla 5). N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet pour cela.​
      Dernière édition par daneel à 02/07/2023, 17h47
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir à vous deux
        A RobertG : c'est bien ce que je faisais mais chaque fois je me retrouvais avec un triangle d'alerte rouge d'Ovh ; je viens de le refaire et cette fois-ci et malgré l'option choisie s'est affiché une version 7.3 checkée en vert. Et le site fonctionne à nouveau.
        A Daneel : le fichier .ovhconfig contient néanmoins la 7.4
        Code:
        app.engine.version=7.4
        http.firewall=none
        app.engine=php
        container.image=stable64
        environment=development​
        Excusez mon titrage mais j'ai tellement paniqué !
        J'ai jusqu'à ce jour renoncé au passage à la version 4 qui implique de refaire totalement le site ; si au moins je récupérais le modèle actuel j'aurais cédé. Cette tâche ne m'enthousiasmais pas plus que celle d'utiliser WordPress conseillé par la fédération nationale des Pupilles ; à 80 balais suis peu enclin à apprendre !

        Merci encore à vous deux

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Le problème que tu rencontres me semble lié à ton hébergeur OVH ; si tu veux faire une migration, c'est assez compliqué et il faut la préparer sur un micro ordinateur en local (avec WampServer sur Windows ou MAMP sur MAC OS) ; en local les versions 7.4 et 8.1 de PHP fonctionnent correctement avec Joomla 3 et 4.

          Pour vérifier la version de PHP active sur ton site, tu peux utiliser le script suivant (fichier nommé phpinfo.php) placé à la racine de ton site :
          Code:
          <?php
          // affiche le numéro de version courante du PHP.
          echo 'Version PHP courante : ' . phpversion();
          
          // affiche e.g. '2.0' ou rien du tout si cette extension n'est pas active
          echo phpversion('tidy');
          ?>​


          Didier L
          Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par didier l Voir le message
            ...

            Pour vérifier la version de PHP active sur ton site, tu peux utiliser le script suivant (fichier nommé phpinfo.php) placé à la racine de ton site :
            ...
            Hello.

            Sous Joomla (toutes versions) quand on a accès à l'admin, pas besoin.

            Dans l'admin > système > informations système

            il y a plusieurs onglets avec toutes les infos serveur web, php version et config, moteur db, etc...

            On a un peu tendance à l'oublier.
            Dernière édition par roland_d_alsace à 02/07/2023, 20h15
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ndubau Voir le message
              Excusez mon titrage mais j'ai tellement paniqué !
              J'ai jusqu'à ce jour renoncé au passage à la version 4 qui implique de refaire totalement le site ; si au moins je récupérais le modèle actuel j'aurais cédé. Cette tâche ne m'enthousiasmais pas plus que celle d'utiliser WordPress conseillé par la fédération nationale des Pupilles ; à 80 balais suis peu enclin à apprendre !

              Merci encore à vous deux
              Pas de soucis et c'est tout à votre honneur d'avoir administré ce site.
              C'est vrai que le passage à Joomla 4 peut sembler intimidant face aux nombreux problèmes dues essentiellement aux extensions tierces et au template utilisé.
              Dans votre cas et après un rapide examen du site, il ne semble pas avoir trop de difficultés à surmonter ( même à 80 et + ).
              Par exemple, je vous aurais encourager d'abandonner protostar au profit du template par défaut de J4, de supprimer les modules qui ne sont pas indispensables et obsolète comme le compteur de visite.
              A noter que ces compteurs sont complétement faussés par le nombre de sessions ouvertes avant un certain délai donc il ne sont pas capables de savoir si la personne est toujours présente.

              Le fait d'utiliser Joomla 4 pourra vous inciter à activer le module d'accessibilité en utilisant notamment le template par défaut.
              C'est l'un des points forts de Joomla 4 et pouvoir rendre le site accessible reste un des enjeux d'actualité pour l'avenir.
              Alternativement, les frameworks de template pourront vous éviter l'ajout d'extensions comme maximenu ck pour avoir réuni un ensemble de fonctionnalités.

              Bref, ce n'est pas forcément une remise en question mais dommage que l'on n'est pas échangé avant, cela vous aurait permis de vous lancer plus facilement avec quelques conseils. Je peux comprendre que le temps n'est pas extensible mais le forum est là aussi pour échanger et faire bénéficier de l'expérience des autres.

              Le fait par exemple de travailler localement est plus simple pour effectuer la migration sans "casser" le site en ligne comme l'indique didier l.
              Il n'y a pas forcément besoin d'apprendre si on suit une méthode et avec l'aide d'une communauté, qui en plus est réactive même le week-end !




              Dernière édition par daneel à 03/07/2023, 00h29
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Bien lu votre message Daneel.
                Vais m'employer en local à installer Joomla 4 et m'exercer à cette migration...
                Bien cordialement

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X