Importer anciens contenus (venant de J!2.5)

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Importer anciens contenus (venant de J!2.5)

Hello,

J'ai voulu passer mon Jommla 2.5 en version 3.X, mais tout a crashé, par chance j'ai fait une sauvegarde, donc j'ai décidé de créer un sous dossier dans mon ftp pour faire une installation propre. Ma question est, comment puis-je importer les articles, utilisateurs, base de donnée de composant, comme par exemple Kunena etc sur ma nouvelle installation ?

Merci,
    Nesto
    Dernière édition par darthside à 13/04/2015, 00h01
    Mon site (J!3) : http://driveradio.be/

Re : Importer anciens contenus (venant de J!2.5)

Si tu as une sauvegarde saine en 2.5 et que tu as du contenu je reinstallerai en local pour basculer en J3 ... tu dis que tout a crashé ... oui mais encore ? Tu as verifié toutes tes extensions avant de mettre a jour vers J3 ?

Sinon tu as Cette extension pour faire des transferts utilisateurs, articles ... mais je ne pense pas qu'elle basculera toutes tes extensions
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

Salut,

Merci pour ta réponse, et oui j'ai crash a cause des extensions, mais cela n'est pas un problème, je peux les réinstaller, cependant, je me demandais si avec Akeeba je pouvais redéfinir la base donnée, par exemple mon Joomla était installé dans ma BD nommée X et durant le backup puis-je lui dire de le mettre dans la BD A ? Histoire ne pas écraser mon installation actuelle.

Merci,
      Nesto

Commentaire

Tu te mélanges les pinceaux avec les bases !

La sauvegarde devra impérativement se faire sur la base utilisée par le site, et c'est lors de la restauration que tu devras en changer, ou seulement changer de préfixe de tables.
        Mais manu93fr te conseille de faire tes tests en local, donc peu importe la base puisque là aussi, c'est une restauration de ta précédente sauvegarde qu'il te faudra faire.
        Une fois le site migré ou importé sur un site vierge qui, bien évidemment devra utiliser là encore une autre base (locale) ou un autre préfixe de tables que ce qu'utilise le site, lorsque tu restaureras sur ton serveur la nouvelle version, peu importe alors qu'elle écrase la version à migrer puisqu'elle aura pour but de la remplacer.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

En règle générale c'est surtout les plugins qu'il faut surveiller de près.

Certains composants comme Phocagallery peuvent poser de problème et ne pas fonctionner, mais ne bloqueront pas l'upgrade en J3.

Quand tu dis "a planté", il faudrait en dire + ...

Tu peux aussi regarder les nombreux post sur le sujet, et ma check list et recap des problèmes que j'ai rencontré de mon côté...
          Dernière édition par roland_d_alsace à 21/02/2015, 18h24
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

Commentaire

hello alors j'ai eu le soucis il y a qq temps, et en fait le process d'upgrade plante lamentablement enfin chez moi,

donc as usual la même manip que de 1.7 a 2.5. : sp transfert

Use this tool to transfer files or database items between two different Joomla! sites, or duplicate items within your live site. This is a 'mass' copy/paste tool necessary for ALL Joomla! administrators.

attention ça ne te dédouane pas de checker tout tes modules et plugins et si possible d'en désinstaller un max pour les réinstaller avec la dernière version en 3.3.6.

sp transfert te permet en plus de CHOISIR ce que tu veux transferer d'un joomla a l'autres,

attention il faut savoir gérer deux base de données MYSQL pour effectuer le transfert donc pas pour les tout tout débutant,

voilou,

amitiés,

f.

Commentaire

Hello.

Je ne vois pas trop l'intérêt de désinstaller les composants au risque de perdre leurs tables et les données qui vont avec, dans la mesure où ils ont été porté en J3.

J'ai utilisé SP pour migrer mes sites de 1.5 en 1.7 (il y a belle lurette c'est sûr), mais il ne règle pas tous les problèmes non plus.

Pour l'upgrade 2.5 en 3, il y a toujours une explication du pourquoi ca coince.
              Il suffit de prendre son temps, de préparer son travail, d'analyser le problème et de recommencer aussi souvent que nécessaire.

Si un plugin système n'est pas compatible, SP ne solutionnera pas plus le problème que l'outil d'upgrade du Joomla...
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse

Commentaire

Eh bien si ! SP Transfer ignorera ce plugin puisqu'il ne récupère que le core et des tables tierces, les plugins tiers étant ignorés (sauf si volontairement on transfère leurs fichiers et on les fait découvrir, mais je doute que ceux qui le font soient nombreux.

En principe, les composants laissent leurs tables lors de la désinstallation, sauf lorsqu'ils proposent un paramétrage pour les supprimer en même temps (sh404SEF par exemple).
                Plutôt que de les désinstaller, je les dépublie parfois, et à part quelques rares cas de plugins passés inaperçus lors de leur neutralisation avant migration, où aucun message d'erreur n'apparaît après migration mais seulement une page blanche (ça m'est encore arrivé récemment), je n'utilise SP Transfer que dans des cas particuliers où il faut en profiter pour faire du vide.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Effectivement je me souvient maintenant plus précisément du fonctionnement de l'outil qui fait un "clone" du site à partir d'une nouvelle install (s'il s'agit du même, ou de son descendant plutôt, il s'appelait JUpgrade à l'époque il me semble).

Pour ma part je n'ai pas un bon souvenir de ce composant (qui n'en était qu'à son début certes) quand j'ai fait mes migrations J1.5 en 1.6/1.7. J'ai quand même eu des déboires qui m'ont obligé à intervenir dans les tables.

Mais à l'époque on n'avait que cet outil et franchement on était vraiment content de l'avoir, c'est sûr !

Mais il faut aussi dire que la problématique était différente de celle d'un upgrade J2.5->3 d'aujourd'hui.

Pour revenir sur l'upgrade de 2.5 en 3, sur les "petits" site il y aura rarement des problèmes.
                  Sur les sites plus gros et complexes si l'on ignore tous les plugins et composants tiers...
                  ...on recommence le boulot d'il y a quelques années, non merci.

Pour la migration J2.5 en J3 je suis toujours arrivé avec le composant de Joomla.

Il faut juste préparer correctement le travail et chercher un peu le "pourquoi" cela ne fonctionne pas, cela permet de découvrir et de savoir.
                  Ensuite il ne devrait plus y avoir de surprises, car en général si un plugin est actif, c'est qu'il a une utilité (alors que le composant de migration le supprime ne me parait pas être une formule acceptable!).

La page blanche a toujours une explication, et on trouve toujours le message d'erreur, il faut juste le chercher un peu...
                  ...et il est toujours utile de savoir "le pourquoi" avant de se rabattre vers une autre technique.

En tous cas et pour résumer, l'outil d'upgrade de Joomla fonctionne très bien.
                  Il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser.

C'est mon avis....
                  ...mais bon chacun sa technique, seul le résultat compte.
                  Dernière édition par roland_d_alsace à 21/02/2015, 23h23

Commentaire

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos explications, très intéressants! Cependant, en fait j'aimerai pouvoir copier mes articles dans ma nouvelle installation en gardant les mêmes liens de chaques, les mêmes ID des articles et des catégories, ayant un site qui commence a prendre de l'ampleur, pour éviter tout problème avec les liens qui ont été partagés, et les likes reçu sur chaque, via certain Plug-In installé.

DRIVE Radio is the go-to destination for fans of synthwave, retrowave, and outrun music. Our online radio station delivers a constant stream of nostalgic tunes, perfect for cruising the neon-lit streets of the 80s and beyond. Tune in now for the ultimate retro-futuristic music experience.

Bien à vous,
                    Nesto
                    Dernière édition par darthside à 11/04/2015, 15h52

Commentaire

Bonjour,

Ayant eu aussi des problèmes avec la mise à niveau vers la version 3.xx (et ça, peu importe la technique utilisée), par phpMyadmin, j'exporte individuellement les tables : (old est mis ici à titre d'exemple)
                      old_categories.sql,
                      old_content.sql,
                      old_content_frontpage.sql,
                      old_menu.sql,
                      old_menu_types.sql
                      (il possible aussi de le faire en une fois, mais je préfère cette technique, comme ça je suis certain de ne rien oublier).

Je renomme les tables de la nouvelle base de données en "bak", ensuite je renomme les tables importées par le préfixe de la nouvelle table.

Je ne sais pas si c'est la meilleure technique, mais elle fonctionne bien.
                      Dernière édition par lesergei à 11/04/2015, 20h05
                      Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

Commentaire

Tu importes les tables de l'ancienne version sur Joomla! 3.X c'est ? A essayer oui, je n'y avais pas pensé.

Les tables que tu as citer sont les seules à importer ?
                        Dernière édition par darthside à 11/04/2015, 18h56

Commentaire

Bonjour,

Essayer J2XML pour exporter les users, les articles... depuis 2.5 et les réimporter en J3. Dans les choix possibles, on peut forcer à conserver les mêmes IDs pour les articles, les catégories, les users...
                          Pas de demande de support par MP.
                          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Envoyé par darthside Voir le message
                            Tu importes les tables de l'ancienne version sur Joomla! 3.X c'est ? A essayer oui, je n'y avais pas pensé.

Les tables que tu as citer sont les seules à importer ?
                            Oui j'importe de la version 2.5 vers la version 3.4.
                            Non, ce ne sont pas les seules, les tables contacts et les modules passent bien. C'est pour cette raison que je renomme la table, si un problème arrive tu as encore ton original.
                            Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

Commentaire

Hello.

Quand tu as de nombreux sites à migrer, il est impossible de traiter individuellement chaque table, c'est bien trop lourd et peu fiable.

De + les gros sites ont rapidement plusieurs centaines de tables.
                              ...en tous cas je ne préconiserai pas cette méthode.

Je préfère traiter la base dans son intégralité, en faisant plusieurs "clones" du site.

Normalement un site ou un serveur bien "ficelé" a un script de sauvegarde automatique avec une historisation des sauvegardes.

Une migration est une occasion de tester le bon fonctionnement de ces procédures de sauvegardes automatiques en remontant le site sur un autre serveur (distant ou local) que j'appelle "clone".
                              Le premier clone, me sert donc de test de mes sauvegardes et j'ai toujours conservé ce 1er "clone" opérationnel (donc dans ce cas l'ancienne version J2.5 du site) plusieurs semaines après migration.

En tous cas je ne "joue" jamais à renommer ou à modifier des tables dans la même base de donnée que le site de prod.

Le risque d'erreur est trop important (phpmyadmin n'a pas de bouton "revenir en arrière" comme word ou un éditeur de code) et je n'en vois vraiment pas l'intérêt, vu que je suis sur d'avoir des sauvegardes opérationnelles à partir desquelles je sais retrouver une table ou l'intégralité de la base.

Donc pour moi la sécurité et la souplesse, c'est au minimum 2 sites et 2 bases distinctes pour une migration.
                              Dernière édition par roland_d_alsace à 11/04/2015, 21h59

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X