Restriction d'accès sur une tranche horaire définie

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Restriction d'accès sur une tranche horaire définie

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de l'élaboration d'une plateforme intranet sous joomla au sein de mon entreprise, on me demande que les accès vers le site ne soient accessibles uniquement pendant les heures de bureau.
    Existe t-il un composant/module sous joomla, qui permette de bloquer/autoriser les accès sur une tranche horaire définie ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  • #2
    Bonjour,


    Bienvenue sur le forum.

    Envoyé par nemils59 Voir le message
    Dans le cadre de l'élaboration d'une plateforme intranet sous joomla au sein de mon entreprise, on me demande que les accès vers le site ne soient accessibles uniquement pendant les heures de bureau. Existe t-il un composant/module sous joomla, qui permette de bloquer/autoriser les accès sur une tranche horaire définie ?
    Tout dépend de ce que l'on appelle (les accès vers) « le site ». Si c'est le site tout entier qui doit être inaccessible à certaines heures, une modification profonde, en PHP, pourrait être envisagée.

    Cependant, sans même altérer Joomla le moins du monde, il doit être possible d'utiliser un simple fichier de contrôle d'accès placé à la racine du site, en l'occurrence .htaccess, en testant l'heure courante : http://www.sitepoint.com/forums/show...by-time-of-day (<= une vieillerie datant de 12 ans , mais qui doit pouvoir marcher). A adapter à vos besoins.

    Exemple bloquant l'accès au site entre midi et 14 heures :

    Code:
    RewriteEngine On
    RewriteCond %{TIME_HOUR} ^12|13$
    RewriteRule ^.*$ - [F,L]
    Resterait peut-être ensuite, si besoin, à bloquer les accès la totalité des heures des week-ends avec %{TIME_WDAY}... Cependant, y aura-t-il des travailleurs assez obstinés pour vouloir accéder au site le week-end ?

    __________________________

    Une solution partielle, cette fois en mobilisant une extension Joomla : il est possible de contrôler l'heure d'affichage de n'importe quel module à l'aide de 'Metamod'. Voyez le dernier exemple en bas de http://www.metamodpro.com/metamod/re...and-time-rules. En ciblant les contenus (modules au sens strict, mais aussi articles insérés dans des modules), puis en en contrôlant l'affichage en fonction de l'heure en mettant en œuvre 'Metamod', il serait possible de beaucoup limiter les contenus accessibles aux heures choisies. Il doit être possible de faire cela aussi avec 'Advanced Module Manager' version Pro (https://www.nonumber.nl/fr/extension...dmodulemanager).


    Cordialement,


    PhilJ
    Dernière édition par PhilJ à 28/05/2015, 02h38
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #3
      Re : Restriction d'accès sur une tranche horaire définie

      Il suffirait avec Metamod ou Advanced Module Manager de bloquer le module de connexion, ce qui rendrait l'interet d'accéder au site très limité.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

      Commentaire


      • #4
        Re : Restriction d'accès sur une tranche horaire définie

        Bienvenue !

        HS quoique, une question de terminologie : un "intranet" n'est pas accessible autrement que via le réseau local d'entreprise et pas via Internet, sinon, c'est un "extranet".

        En une question peut-être bête, mais quel serait l'intérêt d'interdire aux visiteurs (employés uniquement si je comprends bien) d'accéder aux informations dont ils pourraient avoir besoin en dehors de ces heures ouvrées ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Restriction d'accès sur une tranche horaire définie

          Bonjour,

          En une question peut-être bête, mais quel serait l'intérêt d'interdire aux visiteurs (employés uniquement si je comprends bien) d'accéder aux informations dont ils pourraient avoir besoin en dehors de ces heures ouvrées ?
          Dans mon entreprise, où j'étais syndicaliste, j'ai plusieurs fois été confronté à des cas de burn-out de salarié(e)s qui pour différentes raisons n'arrivaient pas à décrocher de leur travail quelle que soit l'heure ou le jour.

          Après une étude menée conjointement par le CHSCT, le médecin du travail et l'inspecteur du travail, nous avons négocié avec l'entreprise une limitation d'accès à l'intranet pendant certaines plages horaires (nuit, week-end, congés, etc.) de façon à protéger les salarié(e)s.

          Amicalement,
          Rajoz

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X