Cache Joomla - Fichier en cache malgré "Cache désactivé"

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Cache Joomla - Fichier en cache malgré "Cache désactivé"

    Bonjour,

    je ne souhaite pas avoir de fichier en cache. L'option en backend : "Configuration>system>Cache désactivé" est sélectionnée. Malgré cela le cache se rempli occasionnant des problèmes liés à mes cookies connexion/déconnexion.

    J'ai lu les tutoriaux mais je n'ai pas de réponses à mon souci.

    Une idée ?

  • #2
    Re : Cache Joomla - Fichier en cache malgré "Cache désactivé"

    Bonsoir,

    Le cache de Joomla gère la mise en cache des pages sur le serveur du site.

    Le problème des cookies est au niveau du navigateur de l'internaute. malheuseusement (ou plutôt heureusement) on ne peut pas modifier son ordinateur à distance. La seule chose à faire serait de jouer sur la durée de validité des cookies si tu as la main dessus
    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
    bgMax
    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

    Commentaire


    • #3
      Re : Cache Joomla - Fichier en cache malgré "Cache désactivé"

      Merci.
      Effectivement j'ai deux soucis en fait:

      1) Le cache qui met en cache alors que je demande de ne pas mettre en cache.

      2) Le cookie qui se recharge et cela malgré un click sur déconnexion. A noter qu'en localhost un click sur déconnexion fonctionne trés bien, et donc à l'issu de cette déconnexion et en rechargeant la page (toujours en localhost) je reste déconnecté.
      Par contre en environnement de pré-production (www.centre-kalachakra.fr site en construction) les choses ne fonctionnent pas comme en localhost. Lorsque je click sur déconnexion le site me déconnecte (aprés un temps de rafraichissement anormalement long) puis si je recharge la page alors le site réaffiche que je suis connecté. Ce qui n'est pas normal et c'est pour cette raison que j'explore du coté du cache. Lequel garde en cache alors que je demande à ne pas garder en cache.

      Pour te répondre Iomart le temps de conservation du cookie est le même en localhost ou en pré-production.

      Commentaire


      • #4
        Re : Cache Joomla - Fichier en cache malgré "Cache désactivé"

        Bonjour :

        1) "Configuration>system>Cache désactivé" le mode off ne concerne que le cache système qu'il est de toute façon (sauf cas particulier) recommandé de ne pas activé.
        2) Le cache Joomla! se configure dans Configuration > onglet Système > Paramètres du cache. Supprimer le cache se fait en activant le mode "cache désactivé". C'est votre choix, à mon avis c'est une erreur de le désactiver sauf à activer des systèmes de cache sur le serveur et à bien être conscient de se que cela implique (plus de lenteur plus de ressources utilisées pour faire et refaire encore et encore les mêmes pages statiques)
        3) @lomart l'a dit avant moi plus haut : le cache rien à voir avec les cookies. Vous dites que le site affiche toujours que vous êtes connecté après avoir rafraîchi la page. Comment vous en rendez-vous compte ? Si c'est parce que vous utilisé le module Joomla! mod_whosonline, celui-ci se base (de mémoire) sur les sessions enregistrées sur le serveur et celle-ci ne sont pas détruites par la déconnexion du site mais par le ticket de session qui tombe (sa durée est configurée dans Configuration > onglet Système > Configuration des sessions > durée).
        Ceci est voulu et n'est d'ailleurs pas géré par Joomla! directement, mais par les navigateurs qui s'appuient sur des fonctionnements eux aussi voulus des serveurs. A votre avis que se passerait-il si naviguant sur un site (Joomla! ou autre), le fait de suivre un lien vers un autre site interrompait votre session et vous déconnectait du site immédiatement ? un retour arrière du navigateur vous ramènerait sur votre page précédente en ayant perdu le contexte et vous devriez vous reconnecter re naviguer jusqu'à la page souhaité etc etc : trop pénible non ? Déjà cela se produit quand la page abandonnée contient un formulaire et c'est à mon sens casse-pied au possible de devoir recharger le formulaire et le re renseigner parce que le contexte a été perdu

        Maintenant si votre demande est basée sur le fait que rafraîchir la page après déconnexion vous replace dans un état connecté et que vous continuez à voir des articles ou parties du site nécessitant une déconnexion, alors dans ce cas oui il y a un problème sur votre site. Mais dans ce cas seulement
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Cache Joomla - Fichier en cache malgré "Cache désactivé"

          Bonjour,

          merci pour ces éclaircissements bien utile.Mon problème est résolu. Et comme très souvent dans l'informatique lorsque le problème est particulièrement long à résoudre c'est souvent qu'il y en a deux simultanément.
          Pour les cookies j'ai pris bonne note de vos dire et j'ai constaté que si la connexion déconnexion ne fonctionnait pas correctement c'était lié à la manière dont je détruisais le cookie qui n'était pas correcte.Merci.

          Quant au cache il s'agit bien du cache du site utilisateur mais si je ne l'active pas pour le moment c'est uniquement parce que je fais des livraisons un peu chaque jour. Le site est en construction et pas encore ouvert aux adhérents. Ensuite je ne sais pas vraiment comment mais subitement hier il s'est mis à ne plus cacher (c'est ce que je voulais) à partir du moment ou j'ai enlevé l'affichage en page d'accueil d'article récupérés dans une base de données externe sur un vieux site.

          Bref maintenant le tout fonctionne.

          Merci mille fois aussi pour l'information sur le cache système dont j'ignorais l'existence !

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X