Erreur 500 sur différents OS avec joomla RAS avec wordpress où drupal où logs apache

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Erreur 500 sur différents OS avec joomla RAS avec wordpress où drupal où logs apache

    Bonsoir,

    Je viens vous voir car j'essai d'installer joomla sur une vm ubuntu, j'ai crée la base de données mysql, donner les droits de lecture écriture à apache, mais quand j'essai de me connecter j'ai le message suivant :

    Avertissement

    Le dossier "installation" n'a pas pu être supprimé. Veuillez le supprimer manuellement.

    Bien évidemment de prime à bord ce message n'est pas grave, sauf que je ne suis ni rediriger vers le site internet, ni vers l'interface d'administration quand je clique sur l'un où l'autre, quand j'essai de supprimer de dossier d'installation, là forcément je n'ai pu accès à rien du tout, ce qui a l'air de prouver que l'installation n'avait pas réellement l'air terminé.

    J'ai rééssayer plusieurs fois de l'installer mais j'ai toujours le même problème, excepté une seul fois (la première fois) où tout semblait fonctionner correctement sauf quand j'ai voulu installer un thème. Une fois le thème installé tout semblait fonctionner (la page du thème s'affichait correctement, mais une fois actualisé plus rien, problème 404 notamment alors que j'avais bien les droits et que les fichiers étaient encore présent.

    Depuis j'ai tout réinstaller que ça soit la bdd mysql où les flies de joomla mais c'est toujours pareil je n'arrive même plus à accéder aux paramètres d'administration comme cité plus haut.

    Pour les informations technique :

    Version du noyau : 5.13.0-30-generic
    Version de mysql : Server version: 8.0.28-0ubuntu0.20.04.3
    Version de php : 7.4
    le résultat de error.log de apache :

    Failed to write session data using user defined save handler. (session.save_path: /var/lib/php/sessions) in /var/www/site-exemple/libraries/vendor/joomla/session/src/Storage/NativeStorage.php on line 114
    [Sat Feb 26 19:58:25.405644 2022] [autoindex:error] [pid 20246] [client 127.0.0.1:50432] AH01276: Cannot serve directory /var/www/site_exemple/installation/: No matching DirectoryIndex (index.html,index.cgi,index.pl,index.php,index.xht ml,index.htm) found, and server-generated directory index forbidden by Options directive

    Je précise aussi que dans toutes les tentatives que j'ai faite j'avais renommé mon fichier htaccess.txt et ça avait un temps réussit à régler (pas longtemps) une partie des problème d'accès que j'avais au début, j'ai voulu changer de fichier htaccess temporairement pour voir si ça réglait le problème mais d'après les recherches que j'ai fait il semble que htaccess.txt ne soit pas "le vrai" htaccess nécessaire mais une sorte de lien symbolique (tout en n'en étant pas un vu qu'il n'est pas coloré) bref, j'ai pas trop comprit, c'est la première fois que je vois un htaccess.txt donc, je préfère venir vous voir pour ne pas crée plus de soucis !

    Et, dernière chose, une recherche sur internet semble indiquer que la raison du message d'erreur dans les logs pourrait être corrigé en rajoutant le chemin d'acccès du dossier où ce trouve le site dans /etc/apache2/httpd.conf, sauf que apparemment avec ces nouvelles version de apache httpd n'est plus de la partie .. (sous linux en tout cas)

    Merci d'avance à tous!

    EDIT : J'ai reset ma vm du coup je suis reparti sur queque chose de propre, j'ai gardé le problème initial dans le cas où il réapparaitrait, là actuellement j'ai encore un autre soucis j'ai une erreur 500 impossible à enlever, je n'ai même pu accès à l'installation classique de joomla.


    J'ai testé avec des fichiers d'installation wordpress de drupal et tout ce lance normalement,exepté joomla (ancienne version également)

    Donc ça ne vient à priori pas de ma config apache mais bien des files de joomla, et de quelque chose sur ma vm qui pose soucis... J'ai désactivé htaccess en le renommant mais idem, et j'ai donné aussi en écriture l'accès à apache à l'intégralité des files de joomla, donc je ne comprends pas ...

    Je précise qu'il n'y a rien dans les logs de apache (errors.log) et j'ai séparer les logs de apache et ceux de mon fichier vhost en .conf pour avoir une meilleur visibilité, et idem, aucunes erreurs ..

    Sur ce topic https://forum.joomla.fr/forum/joomla...rror-500/page2 une personne a rencontré un problème simillaire et le fautif était l'extension gmapfp de joomla, je vais essayer de chercher si cette extension est installé de base et vous tiens informé en attendant une réponse de votre part, si quelqu'un peut me dire où sont censé ce trouver les extensions installé dans le cas où je ne trouve pas ?

    Encore merci à tous.

    EDIT 2 : Je viens de tester sur une vm Windows et même là j'ai le même souci que le problème n°1 à savoir qu'il me dit que le dossier installation n'a pas pu ce supprimer seul, et lorsque je clique sur : "Allez sur le site" où sur "Allez dans l'interface d'administration" rien ne ce passe.

    EDIT 3 : Résolu, pour ceux que ça intéressent et au cas où le problème ce présente pour quelqu'un, il manquait tout simplement des paquets php, voir la documentation officiel de joomla pour ce référer aux paquets qui doivent être installés
    Dernière édition par muskoosh à 28/02/2022, 18h06

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X