Evolution de Cassiopeia

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Suggestion] Evolution de Cassiopeia

    Imaginer créer votre propre framework comme Helix ou Astroid à partir de Cassiopeia ? C'est possible !

    Dans cette discussion
    Bonjour, Pour joomla 4, je teste l'override Cassiopeia pour voir si je peux me passer de mon T4 framework. Cependant, je bute sur ce problème de titre de menu. Je voudrais reproduire la fonction titre de menu (le titre dans une "bande" horizontale width à 100% ) comme dans le framework Helix. heading1.jpg


    J'explique l'utilisation des champs de Joomla à travers l'extension nt3 fields qui simplifie la démarche et evite la création de votre propre plugin.
    Vous pouvez ainsi étendre le paramétrage pour améliorer le visuel de toutes extensions en combinant avec les surcharges.

    Comme sous Helix, vous pouvez ajouter un entête personnalisé à partir de paramètres définis dans les articles, les catégories, les liens de menu. Les images par défaut dans l'affichage blog peuvent être remplacés par des champs spécifiques ( galerie d'images, citation, video... ).

    Par défaut, il existe plusieurs types de champs parfoix existant depuis la version 1.5 de Joomla :

    - text : ligne de texte standard
    - media : insertion d'une image ou d'un fichier provenant du gestionnaire de media
    - color : couleur avec possibilité d'intégrer le niveau de transparence (format rgba)
    - radio : champs liste d'option bouton radio (un choix possible)
    - checkboxes : cases à cocher donc plusieurs choix possibles
    - categories : liste de catégorie défini suivant le contexte (extension comme com_content)
    - checkbox : case à cocher unique, valeur coché ou non coché
    - languages : selection parmi les langues installées sur le site
    - user : liste des utilisateurs
    - meter : affiche une barre de progression
    ...

    https://docs.joomla.org/Standard_form_field_types/fr

    Cela vous donne des milliers de possibilités notamment pour créer, améliorer, voir de changer complétement le front et le backend avec l'utilisation des overrides !

    Si vous êtes frustrés par exemple de pas pouvoir définir le favicon, le code pour l'analytique, de proposer différents header par défaut. Pas de soucis ! Créer un repertoire n3tfields dans votre template cassiopeia dans lequel vous aller créer un sous-repertoire nommé com_templates. Créez les champs nécessaires selon la méthode évoquée dans la discussion précédente, sauvegarder cela dans un fichier que vous nommerez style.php à transférer dans le repertoire com_templates.

    Ensuite vous pouvez récupérer les différents champs dans les fichiers de votre template afin d'améliorer les fonctionnalités.
    Comme pour les autres extensions, les champs des modules se définissent avec un repertoire com_modules avec le fichier module.php

    Perso, sous cassiopeia, j'utilise déjà plus de 60 champs pour personnaliser le lien de menu, les articles, le template et les modules.

    Voilà ! N'hésitez pas à tester et à donner des idées d'amélioration pour faire évoluer Joomla et son template par défaut !

    woluweb et herve aiment ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

  • #2
    je sens que je vais devoir mettre à jour mon article sur Cassiopeia un de ces 4
    Merci Yann !
    daneel aime ceci.
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      salut, juste une question :
      on ne peux plus ajouter des parametres au template cassiopea comme sur protostar?
      en éditant le fichier xml correspondant et en les réutilisant ensuite dans le php via le $this->template_>nom du parametre?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par lefabdu51 Voir le message
        salut, juste une question :
        on ne peux plus ajouter des parametres au template cassiopea comme sur protostar?
        en éditant le fichier xml correspondant
        oui on peut bien evidemment mais là, c'est la possibilité d'interagir suivant des valeurs que l'on définit dans les extensions qu'ielles fassent partie de joomla ou non.
        modules, article, lien de menu...

        Exemple : Ajouter des transitions svg en haut et en bas des modules.

        pour faire des separations entre le contenu et les modules pour éviter que ce soit trop droit.
        On peut paramétrer des variables pour faire une selection de svg existants et changer la couleur ou la forme voir de les animer.
        les formes existantes sont triangle, vague, etc. exemple : https://svgwave.in/

        Concretement, c'est plus compréhensible pour l'utilisateur de définir la personnalisation du module dans le module lui-même

        Cela evite d'utiliser un builder ou d'un template avec framework.

        woluweb aime ceci.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          ok, merci pour les informations.
          tu a été bien plus loin que ce que je pensait.
          Moi, la plupart des ajouts que j'ai fait étaient ceux avec la méthode que j'ai indiqué.
          Je transformait protostar en framework plus avancé..
          Et donc, je peux continuer à faire évoluer cassiopea de la même manière.

          C'est ce que j'aimes avec Joomla, une fois qu'un principe est acté, il reste et suit les versions.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X