Comment désinstaller le captcha Google

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment désinstaller le captcha Google

    Bonsoir,

    J'avais installé un captcha Google sur mon site pour protéger le formulaire contacts mais ce n'est pas très performant ; j'ai décidé dans un premier temps de désactiver ce mécanisme sur une copie de mon site en production
    • Dans la configuration globale, onglet Site : catpcha par défaut = aucune solution
    • Dans la gestion des plugins, les 2 plugins Captcha -re Captcha et Captcha - Invisible reCaptcha sont désactivés
    • Cache : tout effacer
    • Historique du navigateur : Effacer tout
    Cela plante .... j'ai activé le contenu du fichier log everything.php : il semblerait que, malgré la désactivation du captcha, le formulaire cherche à l'activer quand même ! Je n'ai pas trouvé dans le module Contactez nous de notion de captcha

    Ai je oublié un paramètre dans un coin ?

    Merci pour pour vos contributions


    Voici la copie du fichier log

    Code:
    #<?php die('Forbidden.'); ?>
    #Date: 2023-07-19 21:16:41 UTC
    #Software: Joomla! 4.3.3 Stable [ Bora ] 11-July-2023 16:00 GMT
    
    #Fields: datetime priority clientip category message
    2023-07-19T21:16:41+00:00 CRITICAL 2a01:cb05:89fa:f000:979:2220:34cb:574c error Uncaught Throwable of type Error thrown with message "Call to a member function get() on null". Stack trace: #0 [internal function]: Joomla\Plugin\Captcha\ReCaptcha\Extension\ReCaptch a->onCheckAnswer()
    [NODE="1"]Home[/NODE] [ROOT]/libraries/src/Captcha/Captcha.php(215): call_user_func_array()
    [NODE="2"]Forum[/NODE] [ROOT]/libraries/src/Captcha/Captcha.php(177): Joomla\CMS\Captcha\Captcha->update()
    #3 [ROOT]/libraries/src/Form/Rule/CaptchaRule.php(65): Joomla\CMS\Captcha\Captcha->checkAnswer()
    #4 [ROOT]/libraries/src/Form/FormField.php(1185): Joomla\CMS\Form\Rule\CaptchaRule->test()
    [NODE="5"]Uncategorized Groups[/NODE] [ROOT]/libraries/src/Form/Form.php(1126): Joomla\CMS\Form\FormField->validate()
    [NODE="6"]Special[/NODE] [ROOT]/libraries/src/Form/Form.php(993): Joomla\CMS\Form\Form->validate()
    [NODE="7"]Visitor Messages[/NODE] [ROOT]/libraries/src/MVC/Model/FormModel.php(213): Joomla\CMS\Form\Form->process()
    [NODE="8"]Private Messages[/NODE] [ROOT]/components/com_contact/src/Controller/ContactController.php(151): Joomla\CMS\MVC\Model\FormModel->validate()
    #9 [ROOT]/libraries/src/MVC/Controller/BaseController.php(678): Joomla\Component\Contact\Site\Controller\ContactCo ntroller->submit()
    #10 [ROOT]/libraries/src/Dispatcher/ComponentDispatcher.php(143): Joomla\CMS\MVC\Controller\BaseController->execute()
    #11 [ROOT]/components/com_contact/src/Dispatcher/Dispatcher.php(46): Joomla\CMS\Dispatcher\ComponentDispatcher->dispatch()
    [NODE="12"]CSS Examples[/NODE] [ROOT]/libraries/src/Component/ComponentHelper.php(361): Joomla\Component\Contact\Site\Dispatcher\Dispatche r->dispatch()
    [NODE="13"]Home[/NODE] [ROOT]/libraries/src/Application/SiteApplication.php(208): Joomla\CMS\Component\ComponentHelper::renderCompon ent()
    [NODE="14"]Les news[/NODE] [ROOT]/libraries/src/Application/SiteApplication.php(249): Joomla\CMS\Application\SiteApplication->dispatch()
    #15 [ROOT]/libraries/src/Application/CMSApplication.php(293): Joomla\CMS\Application\SiteApplication->doExecute()
    [NODE="16"]Ressources pour le logiciel[/NODE] [ROOT]/includes/app.php(61): Joomla\CMS\Application\CMSApplication->execute()
    [NODE="17"]Thèmes Communautaires[/NODE] [ROOT]/index.php(32): require_once('/homepages/12/d...')
    [NODE="18"]Développeurs[/NODE] {main}
    2023-07-19T21:16:41+00:00 CRITICAL 2a01:cb05:89fa:f000:979:2220:34cb:574c error Uncaught Throwable of type Joomla\CMS\Router\Exception\RouteNotFoundException thrown with message "Page introuvable". Stack trace: #0 [ROOT]/libraries/src/Application/SiteApplication.php(746): Joomla\CMS\Router\Router->parse()
    [NODE="1"]Home[/NODE] [ROOT]/libraries/src/Application/SiteApplication.php(232): Joomla\CMS\Application\SiteApplication->route()
    [NODE="2"]Forum[/NODE] [ROOT]/libraries/src/Application/CMSApplication.php(293): Joomla\CMS\Application\SiteApplication->doExecute()
    #3 [ROOT]/includes/app.php(61): Joomla\CMS\Application\CMSApplication->execute()
    #4 [ROOT]/index.php(32): require_once('/homepages/12/d...')
    [NODE="5"]Uncategorized Groups[/NODE] {main}
    Didier L - webmaster de sites associatifs

    Didier L
    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

  • #2
    Bonjour,

    N'utiliserais-tu pas un formulaire non standard ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      J'ai trouvé un truc un peu tordu : je crée un module personnalisé qui contient un lien, vers un élément de menu complètement standard :
      Type de lien : contact
      Sélection du contact : Contactez nous
      Didier L
      Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Vérifie dans composant > contacts > contacts
        en cliquant sur le bouton paramètres en haut à droite
        puis dans l'onglet "Formulaire"

        Tu peux choisir "Aucune Selection", ce qui désactive le captcha du formulaire de contact et règle normalement ton problème.
        (qu'il soit selectionné ou non dans la configuration globale).

        Alternativement, "paramètres généraux" est lié à la configuration globale, le reste de la liste "force" la selection du captcha pour les formulaires de contact.
        Si tu selectionne un captcha et que tu désactive ensuite son plugin, le chargement du formulaire sera "planté" car le captcha reste encore défini malgré le plugin inactif.
        D'où l'erreur critique sur le captcha dans les logs.

        En résumé, pas besoin de desactiver les plugins, soit tu gère dans la configuration globale, soit tu gère par formulaire en forçant le choix dans les paramètres de contacts tout simplement.
        Dernière édition par daneel à 21/07/2023, 06h35
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Merci Daneel pour ta réponse.

          J'ai suivi tes conseils : Composants - Contacts - Contacts puis Paramètres en haut à droite et Onglet Formulaire : le champ Captcha à utiliser contenait la valeur "Aucune sélection" ...
          J'ai quand même re sélectionner la valeur puis enregistrer cette action et cela marche.

          Ce n'est pas la première fois que j'ai l'impression qu'il faut "re valider" certains champs après des mises à jour.

          Merci
          Didier L
          Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par didier l Voir le message
            Merci Daneel pour ta réponse.

            Ce n'est pas la première fois que j'ai l'impression qu'il faut "re valider" certains champs après des mises à jour.

            Merci
            Ce n'est pas un "re-validation" car tu as désactivé le plugin donc quand tu edite à nouveau, il ne peut pas afficher le paramétrage précédent,
            il bascule donc sur "aucune selection" mais tant que tu ne sauvegarde pas, il ne prendra pas en compte.

            En réalité, il faudrait développer une forme "grisé" indiquant l'ancien paramétrage "non valide" et obliger l'administrateur à modifier le choix avant de quitter la page d'edition.


            didier l aime ceci.
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X