Gestion des membres et contacts en frontal ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Gestion des membres et contacts en frontal ?

    Bonjour,

    Sur un projet en cours, des membres sont créés en frontal avec affectation à un groupe et création automatique d'une fiche de contact.
    Je suis à la recherche, et je n'ai pas trouvé sur le JED, une extension qui permettrait de manuellement neutraliser le compte (suppression ou changement de groupe) et la fiche depuis le site.
    La seule extension trouvée est Frontend User Manager qui n'était compatible qu'avec J3.

    Qui aurait une idée de solution autre qu'un accès limité à l'administration ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour Robert,

    A propos de Frontend User Manager , Carlos a mis une réponse sur le dernier commentaire de la JED https://extensions.joomla.org/extens...-user-manager/ :

    Thank you very much for your review!!

    I have a development version working for Joomla 4 which I have even used in a recent project, but I have not published it yet. If you need it I'm more than happy to send a copy, just contact me through the site and I will send you the package.

    Best!!

    PS: My plan is to polish the final J4 release during Summer and have it ready for Joomla 5, so if you can wait, it's ok too
    En lui demandant, il pourra peut-être te fournir une version compatible J4-J5.

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Merci Pascal, je vais aller voir.

      J'ai oublié de préciser que la création en frontal ne pouvait être faite que par un administrateur dédié, via un formulaire Convert Forms.

      PS, j'ai fini par trouver une adresse de messagerie dans le manifeste du pack, et j'ai contacté Carlos.
      Dernière édition par RobertG à 17/01/2024, 10h00
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Carlos m'a envoyé la nouvelle version.
        J'ai pu l'installer sur une version 4.4.2 en PHP 8.1, mais il y a des deprecated, etc. et surtout une erreur 0 côté site apparaissant après blocage/déblocage d'un utilisateur en 8.1 et 8.0, qui n'a disparu qu'en PHP 7.4
        Je vais voir si je suis en mesure de corriger ou donner des pistes à Carlos pour le faire, mais j'ai l'impression qu'il y très peu de fichiers avec les instructions "use", beaucoup utilisant jimport.
        Mais en 7.4, si l'erreur 0 disparaît, elle est remplacée par une 404 view not found, alors qu'un clic que le lien de menu réaffiche bien la liste.
        Bref, je pense qu'il y a du boulot, et qu'il y en aura aussi au cas où je voudrais supprimer ou désactiver la fiche de contact dans le même temps.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bon, je doute d'arriver à quelque chose avec mes connaissances...
          L'erreur 404 a brusquement disparu ce matin, elle survenait donc lorsque je cliquais sur le cadenas de la deuxième colonne à gauche : e blocage ou déblocage était bien pris en compte, c'est le réaffichage de la liste qui déclenchait l'erreur.
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image.png  Affichages : 0  Taille : 7,5 Ko  ID : 2059236
          L'erreur 404 a donc disparu, mis au lieu d'afficher de nouveau les individus des catégories spécifiées, tous les utilisateurs sont alors listés, avec même possibilité de bloquer le super utilisateur.

          PS : j'ai mon explication ! j'ai mal géré le paramètre arrivant "null", ce qui ne filtrait plus au retour de la modification...​
          Dernière édition par RobertG à 19/01/2024, 10h42
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            J'ai pu faire fonctionner le composant en local sur une 5.0.2, mais l'installation du pack est impossible avec PHP 8.1.
            Il faut désactiver le débogage, mettre le rapport d'erreurs à aucun et conserver le plugin de compatibilité.

            Par ailleurs, l'installation précédemment réussie n'a pas mis à jour le type du champ checked_out_time qu'une requête devait lancer.
            Et de mon côté, j'ai provoqué des erreurs en ne créant pas d'emblée de critère de sélection et droits. Une fois fait, le fonctionnement semble correct, mis l code a vraiment besoin de pas mal de modifications, celles déjà faites par Carlos l'ont été a minima pour que le composant (dont il n'est pas certain qu'il soit vraiment utilisé) puisse fonctionner sur un site de client migré en J4.
            Ce composant ne permet, dans mon projet, que de bloquer certains utilisateurs, pas de le faire aussi pour leurs fiches de contact.
            Bref, je ne sais pas si je vais continuer avec ce composant ou privilégier le formulaire Convert Forms que je suis en train de créer sans savoir si j'aboutirai...
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour.
              Je ne sais pas si la question est toujours d'actualité, le sujet date de quelques mois...
              Il me semble que Fabrik serait tout à fait capable de gérer la fonctionnalité recherchée. Quelques développeurs ont eu la bonne idée de poursuivre le développement de cette belle extension qui fonctionne désormais parfaitement pour Joomla4 et Joomla5. Fabrik permet de créer et de gérer des listes et formulaires, mais aussi pour ce besoin particulier de prendre en main très facilement une table déjà existante et de modifier les enregistrements en front-end, avec une gestion fine des droits.

              Si le besoin est de permettre aux administrateurs (ou autres) de voir la liste des utilisateurs, de basculer un utilisateur d'un groupe à un autre ou même de le supprimer, Fabrik me semble tout indiqué.
              Dernière édition par jeejeeboy à 06/06/2024, 22h19

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Le sujet est toujours d'actualité. Le développeur devait réviser les modifications que j'avais faites et apporter des modifications complémentaires pour rendre son extension totalement compatible J5 (et a priori la rendre commerciale). Il faut que je le relance...

                Cela dit, pour le moment les fonctions utiles pour le site concerné (mais toujours pas utilisé faute de disponibilité de sa propriétaire pour former les enseignantes à qui il est destiné) sont actives.

                J'utilise Fabrik pour un autre projet, mais je le trouve démesuré pour seulement pouvoir supprimer un compte utilisateur ou en changer le groupe.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai qu'une extension contenant plus de 7000 fichiers pour ce besoin peut être considéré comme démesurée. Un marteau pour écraser un moustique...
                  Cela étant, je n'arrive jamais à m'en passer, quel que soit le site développé et ses besoins. Il arrive toujours un moment où Fabrik va résoudre le problème rapidement et élégamment.
                  • Fabrik permet à des administrateurs peu expérimentés de créer des formulaires exactement conformes à leurs attentes (Après à peine 1h d'explications et d'exemples, j'ai pu laissé la totale administration de la gestion d'un stock de costumes à 10 élèves habilleuses du spectacle totalement novices en gestion de base de données. Elles ont totalement paramétré chacun des champs des formulaires sans trop d'encombre, gestion des droits y compris).
                  • Pour des besoins très spécifiques, tout est à peu près faisable. Un peu de php pour avoir une liste déroulante personnalisée, un peu de javascript pour ajouter un bouton d'action particulier ou pour afficher/cacher certains éléments...
                  • L'importante communauté de Fabrik laisse supposer que son développement va continuer et que son code va rester solide. La preuve par la réactivité avec laquelle le travail énorme qui était nécessaire pour passer de Joomla3 à Joomla4&5 a été pris en charge. Et en l'occurrence, c'est bien le problème que vous rencontrez, et qui a affecté tant d'extensions : Compatibilité avec php8, puis Joomla4&5...
                  Confronté à plusieurs ennuis similaires, j'essaie désormais de n'utiliser que peu d'extensions, qui peuvent beaucoup et qui permettent de s'adapter à tous les besoins.
                  Autrement dit : Fabrik et UP sont installés sur tous mes sites (sans oublier Akeeba Backup). Avec ces deux géants, il est rare qu'un besoin ne soit pas assouvi...

                  Commentaire


                  • #10
                    Fabrik est passé en version commerciale (pas chère ! 20$ pour un an et autant d'installations que nécessaire !) et a donc toutes chances de perdurer, d'autant que les contributeurs utilisent eux-mêmes l'extension.
                    Avec cette extension (maintenant en J5 sur ce site) je me suis lancé sur le remplacement d'un site développé en PHP par un codeur, basé sur Wumpa (pas mis à jour depuis 2015) et d'autres bibliothèques, utilisant une base PostgreSQL. C'est un travail d'autant plus fou que les propriétaires ne sont pas disponibles pour qu'on travaille en équipe... J'ai commencé il y a 4 ans, si je me souviens bien, avec de très longues pauses intermédiaires, ce qui ne facilite pas les choses.
                    J'en parle dans une autre discussion : réservation de séjours linguistiques (séjour + hébergement éventuel + type de cours + options cours et/ou loisirs), envoi des mails de confirmation, des liens vers le formulaire d'accord parental pour les mineurs et du test de langue française. Pour le moment, la réservation semble fonctionnelle, restent les mails et liens à vérifier...
                    Mais il y aura aussi à permettre la gestion des familles d'accueil et des agents intermédiaires à rémunérer, la gestion commerciale/comptable et probablement d'autres choses, en plus de la récupération des données actuelles dans une base MySQL.

                    Et quand on n'est pas vraiment codeur, même avec une aide très efficace du forum Fabrik (merci surtout à troester !), ce n'est pas évident en n'y étant que trop épisodiquement.
                    Mais que veux-tu, quand les clients sont déjà très surchargés, comment faire autrement ?
                    Dernière édition par RobertG à 07/06/2024, 09h43
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      En ce qui concerne Frontend User Management, j'ai interrogé Carlos. Il avance, avec le projet de réécrire en partie le code pour le rendre plus propre et ajouter un plugin pour pouvoir gérer si besoin la suppression du contact associé au compte utilisateur. L'extension devrait être disponible en fin d'été.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien vu pour le passage de Fabrik en version payante (je n'avais pas encore remarqué, puisqu'installé et fonctionnel).

                        Je me permets de donner ici une possibilité de faire le travail en utilisant UP et LM-Custom (Encore merci LOMART!).
                        Rappel du besoin :
                        • Pour les administrateurs, afficher en front-end la liste des utilisateurs du site
                        • Leur permettre de modifier le groupe d'un utilisateur (dans ma solution, avec un bouton dédié)
                        • Leur permettre de supprimer un utilisateur (dans ma solution, avec un autre bouton dédié)
                        Ce que je propose, avec UP et LM-Custom :
                        • utiliser {up sql} pour aller chercher dans trois tables les informations utiles (le nom et l'id de l'utilisateur, le nom du groupe).
                        • afficher chaque résultat (j'utilise {up flexauto} mais d'autres choix sont possibles) avec deux boutons, l'un pour modifier le groupe, l'autre pour supprimer l'utilisateur. (Particularité de la méthode : Si un utilisateur appartient à plusieurs groupes, il apparaîtra plusieurs fois dans la liste)
                        • Les boutons appellent une page qui contient du code php (introduit avec LM-Custom) permettant de modifier ou de supprimer l'utilisateur. (l'id de l'utilisateur est contenue dans l'url, ce qui n'est pas génial d'un point de vue sécurité, MAIS comme seuls les administrateurs ont accès à cette fonctionnalité... De plus, la page appelée pemet de supprimer un compte en connaisssant son id, ce qui est aussi dangereux également, MAIS LM-Custom permet de réserver l'application du code aux seuls administrateurs)
                        Comme je crains que mes explications paraissent déjà compliquées, je ne donne ici que la partie "affichage" de la liste des utilisateurs grâce à UP.
                        Si quelqu'un est intéressé, je détaillerai les instructions à utiliser côté serveur, avec LM-Custom...

                        {up flexauto=4 | tablet=2 | mobile=1 | class=fg-gap | style=text-align:center}{up sql=user_usergroup_map AS carte | select=user.id AS id,user.username AS nom, groupe.title AS nom_groupe
                        | order=nom ASC
                        | rightjoin=#__users AS user ON carte.user_id=user.id
                        | leftjoin=#__usergroups AS groupe ON carte.group_id=groupe.id
                        | template=[div class="bd-bleu ombreMax" style="border-radius:15px" ][h4 class="t-bleu"]##nom##[/h4] [p][h5 class="t-gris"]Groupe : ##nom_groupe## [/h5][/p][p][a class="btn btn-outline-dark" href="URL_de_votre_site/modif_groupe?modif=1&id=##id##" style="text-decoration:none"]Modifier le groupe[/a][/p][p][a class="btn btn-danger" href="URL_de_votre_site/modif_groupe?supp=1&id=##id##" style="text-decoration:none"]Supprimer l'utilisateur[/a][/p][/div]
                        | presentation=0
                        | main-style=border-radius:30px}
                        {/up flexauto}​

                        Je mets une capture d'écran pour montrer le résultat

                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Affichage_users.png  Affichages : 0  Taille : 41,4 Ko  ID : 2062783
                        Dernière édition par jeejeeboy à 12/06/2024, 15h19
                        herve aime ceci.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci jeejeeboy

                          Je ne sais pas si je testerai, dans la mesure où Carlos et moi sommes en cours d'échanges pour l'adaptation de Frontend User Manager et qu'il va le compléter afin de pouvoir dans le même temps désactiver la fiche contact d'un utilisateur lors de la désactivation ou suppression du compte utilisateur ou du changement de groupe.
                          Les modifications sont déjà bien avancées sur le plan fonctionnel.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X