Envoi de messages : la fonction PHP mail tombe en panne

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Envoi de messages : la fonction PHP mail tombe en panne

    Bonjour,

    J'utilise depuis une dizaine d'années la fonction PHP Mail pour l'envoi de messages à partir de mon site, notamment via le formulaire de contact de Joomla.
    ça marchait très bien mais je viens de constater que l'envoi de messages ne fonctionnait plus depuis quelques temps et que dans la Configuration Globale du site - Onglet Serveur - , le test d'envoi de mail (bouton Envoyer un email de test) ne fonctionnait plus :
    Code:
    Could not instantiate mail function.
    J'ai refait la configuration du serveur de mail en mode PHP Mail : rien
    J'ai changé le mode d'envoi des mails :
    Code:
     Serveur de mail = SMTP
    et cela fonctionne !

    Quels évènements auraient pu produire ce dysfonctionnement ?
    • la mise à jour de Joomla 5.0.2
    • la mise à jour des règles d'envoi des messages chez mon hébergeur - IONOS -
    Je cite :
    Afin de renforcer la sécurité pour tous nos clients, il ne sera possible d'envoyer des e-mails depuis l'Espace Web qu'avec des adresses d'expéditeur associées à un domaine appartenant à votre contrat IONOS...
    Les e-mails qui utilisent un domaine extra-contractuel comme adresse d'expéditeur ou qui sont envoyés sans expéditeur risquent d'être rejetés par d'autres fournisseurs ou filtrés comme spam. De plus, l'envoi d'un grand nombre d'e-mails présentant ces caractéristiques par l'intermédiaire d'un serveur de messagerie peut avoir un impact négatif sur la capacité globale de tous les e-mails à être correctement délivrés.
    ​​
    Dans mon cas, le nom de domaine utilisé pour les mails est le même que pour le site Web mais il n'est pas hébergé chez IONOS. En effet, j'ai préféré faire héberger mon nom de domaine par Gandi pour changer facilement le cas échéant d'hébergeur et ceal s'est avéré utile.

    Je vais faire le point avec mon hébergeur et, le cas échéant, je mettrai à jour ce post.
    De votre côté, avez-vous des idées pour résoudre ce problème ?

    Par ailleurs j'ai 2 questions :
    • Quelles sont les différences, en terme de performance et de sécurité, entre les modes PHP Mail et SMTP ? (le mode SMTP étant le mode messagerie natif, il me semble plus performant)
    • J'utilise Acymailing pour l'envoi d'une new letter (à plus de 1000 abonnés), par lot de 48 messages toutes les 1/2 heures) ; le choix du mode SMTP peut-il poser des problèmes ?
    Merci pour vos contributions
    Dernière édition par didier l à 03/03/2024, 18h33
    Didier L
    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

  • #2
    Bonsoir,

    J'ai constaté le même dysfonctionnement sur un autre site hébergé chez IONOS alors que le nom de domaine était hébergé par IONOS ...
    J'ai donc remplacé le mode PHP mail par le mode SMTP et cela marche ...

    J'aurai tendance à incriminer les mises à jour de Joomla ! (>
    Didier L
    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par didier l Voir le message
      Bonsoir,

      J'ai constaté le même dysfonctionnement sur un autre site hébergé chez IONOS alors que le nom de domaine était hébergé par IONOS ...
      J'ai donc remplacé le mode PHP mail par le mode SMTP et cela marche ...

      J'aurai tendance à incriminer les mises à jour de Joomla ! (>
      Et bien pour un site J3 sur Ionos : PHP mail marche plus!!

      SOLUTION :
      Tout cela est la conséquence des niveaux de sécurité d'email relevé par les hébergeurs. Ionos accepte seulement les mails en rapport avec le nom de domaine du site.
      Pour ce site J3, j'avais mon adresse mail (autre ndd). Donc création d'une adresse de redirection avec le ndd du site et cette adresse dans config Joomla. Test Php mail : cela REMARCHE!
      Dernière édition par altacrea à 19/04/2024, 20h29

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X