Prise en compte d'une copie de "Cassiopeia"

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Prise en compte d'une copie de "Cassiopeia"

    Bonjour
    Je progresse dans la transposition de nom ancien site sous Joomla 1 en Joomla 5. Le transfert à pas à pas de mes anciens articles se déroule suivant le plan prévu.

    Mais j'ai du mal à dominer le "template Cassiopeia" qui ne réagit pas comme je le désire.
    J'ai créé une copie de "Cassiopeia", nommé "Cassiopeia_paysmaures", lequel est déclaré "Default".

    Cependant quand je regarde le code généré (Code copie de la page), je trouve comme "template" utilisé "Cassiopeia" et non "Cassiopeia_paysmaures" :
    <script src="/media/templates/site/cassiopeia/js/template.min.js?d444e6" type="module">

    Je n'ai pas trouvé le champ pour renseigner cette information.

    Rien ne me dit que le "modèle" que j'ai créé et désigné par défaut (et que je compte adapter à mon site), est bien celui qui est utilisé. Et j'ai tout lieu de penser que ce n'est pas ma copie qui est utilisée.

    Comment résoudre ce problème ?
    Bien cordialement

  • #2
    Bonjour,

    Si je lie bien, en fait tu as créé une copie du style et non un template enfant de Cassiopeia.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par SousLeSoleil Voir le message

      Cependant quand je regarde le code généré (Code copie de la page), je trouve comme "template" utilisé "Cassiopeia" et non "Cassiopeia_paysmaures" :
      <script src="/media/templates/site/cassiopeia/js/template.min.js?d444e6" type="module">

      Bonjour,

      Depuis la version de Joomla 4.1, il n’est plus possible de faire des copies de Cassiopeia, mais uniquement de créer des templates enfants.

      Ton fichier JS reste là où il est actuellement. C’est donc juste.

      Si tu as choisi et que tu vois l'étoile orange en défaut, alors ton template enfant est actif.

      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d'écran 2024-03-17 175125.jpg 
Affichages : 222 
Taille : 58,4 Ko 
ID : 2061087

      Dernière édition par Helloo à 17/03/2024, 17h56

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Helloo,

        Tu as raison, c'est un template enfant de Cassiopeia que j'ai créé :

        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : dataurl777371.png 
Affichages : 179 
Taille : 32,9 Ko 
ID : 2061093

        Mais cela a créé un répertoire spécial que je devrais pouvoir modifier sans que ce soit affecté par les mises à jour de Cassiopeia. :
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : dataurl777370.png 
Affichages : 191 
Taille : 2,4 Ko 
ID : 2061092

        Et j'ai bien ce nouveau template en "Default" :
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : dataurl777371.png 
Affichages : 180 
Taille : 8,8 Ko 
ID : 2061094
        Les appels au Template devraient être :
        <script src="/media/templates/site/cassiopeia_paysmaures/js/template.min.js?d444e6" type="module">

        Et non :
        <script src="/media/templates/site/cassiopeia/js/template.min.js?d444e6" type="module">.

        Je ne vois pas quelle étape, j'ai manquée pour que ce ne soit pas pris en compte.

        Bien cordialement.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Un template enfant charge tout à partir du template parent, mais en utilisant un CSS personnalisé.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Helloo Voir le message
            Bonjour,

            Un template enfant charge tout à partir du template parent, mais en utilisant un CSS personnalisé.
            pour être précis
            - dans le bon dossier de /media/ on a le user.css et le user.js éventuels
            - dans le dossier du template enfant, on a ses overrides / alternate layouts (indépendants de ceux du parent. Ou plutôt, ils viennent "en plus")
            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Helloo et woluweb,
              Merci de votre réponse.

              Je suis de votre avis quand le "template" enfant est par défaut, Joomla devrait faire référence au template enfant :
              <script src="/media/templates/site/cassiopeia_paysmaures/js/template.min.js?d444e6" type="module">

              Or il fait référence au template parent :
              <link href="/media/templates/site/cassiopeia/css/global/colors_standard.min.css?d444e6" rel="stylesheet" />
              <link href="/media/templates/site/cassiopeia/css/template.min.css?d444e6" rel="stylesheet" />
              <link href="/media/templates/site/cassiopeia/css/vendor/joomla-custom-elements/joomla-alert.min.css?0.2.0" rel="stylesheet" />
              En conséquence il ne prend pas en compte le template enfant .

              Pourquoi ?
              Bien cordialement.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par SousLeSoleil Voir le message

                Or il fait référence au template parent :
                Oui, c'est normal, woluweb va certainement mieux pouvoir t'expliquer que moi. Mais pour l'instant regarde cette vidéo, qui est malheureusement qu'en anglais et pas en français. La langue française est gentiment en disparition en ce qui concerne les tutos Joomla!.

                Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
                Dernière édition par Helloo à 18/03/2024, 10h48

                Commentaire


                • #9
                  L'idée c'est que quasiment aucun fichier n'est dupliqué dans les dossiers du template enfant.
                  Le template enfant n'est qu'une couche fin devant le template parent.
                  Donc logique que tous les fichiers utilisés soient par défaut ceux du parent.
                  Par contre, si on crée un user.js dans le template enfant alors il sera pris en compte.
                  Si on crée un override, il sera pris en compte.
                  (par contre, j'ai jamais essayé sur un template.css et template.min.css)
                  Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                  Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    Rebonjour Helloo et Woluweb

                    En effet, il faut redupliquer les modules dans le cassiopeia enfant. Je l'ai fait pour les modules que je compte utiliser.

                    Je vais rechercher le "user.js" …!
                    j'ignore où il se trouve.


                    Je ne m'explique pas la présence de deux fichiers qui semblent identiques template.css et template.min.css

                    Bien cordialement.

                    Je ne trouve pas de user.js dans l'ensemble de joomla
                    En effet les répertoires de média\template\site\cassiopeia_paysmaures étaient vides. j'ai recopié ceux de cassiopeia sur cassiopeia_paysmaures.
                    je ne sais pas si j'ai bien fait. Apparemment, on ne peut pas le faire par "Create Overrides".
                    Pour moi user.js reste flou.

                    Dernière édition par SousLeSoleil à 18/03/2024, 14h31

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par SousLeSoleil Voir le message
                      [FONT=Calibri]
                      Je ne m'explique pas la présence de deux fichiers qui semblent identiques template.css et template.min.css

                      1. SCSS (Sassy CSS): SCSS est un type de langage de script préprocesseur qui est interprété ou compilé en CSS. Il étend les fonctionnalités de CSS en fournissant plusieurs caractéristiques telles que les variables, l'imbrication, les mixins, l'héritage, etc., ce qui rend l'écriture et la maintenance du CSS plus faciles. Les fichiers SCSS ont l'extension .scss.
                      2. CSS (Cascading Style Sheets): CSS est le langage standard utilisé pour styliser les pages web. Il décrit comment les éléments HTML doivent être affichés à l'écran, sur papier ou dans d'autres médias. Les fichiers CSS ont l'extension .css.
                      3. min.css (CSS minifié): Le CSS minifié est le même que le CSS régulier mais a subi un processus de minification, qui consiste à supprimer les caractères inutiles tels que les espaces blancs, les sauts de ligne et les commentaires, ainsi qu'à raccourcir les noms de variables. La minification réduit la taille du fichier, ce qui rend le fichier CSS plus rapide à charger sur les pages web.
                      4. min.css.gz (CSS minifié avec compression Gzip): Il s'agit d'un fichier CSS minifié qui a été en outre compressé à l'aide de l'algorithme de compression gzip. La compression Gzip réduit considérablement la taille du fichier en comprimant les chaînes répétitives dans le fichier. Lorsqu'un navigateur demande un fichier gzippé, le serveur envoie le fichier compressé, que le navigateur décompresse ensuite localement. Cela réduit la quantité de données transférées sur le réseau, améliorant les temps de chargement des pages et économisant de la bande passante.

                      Dans le cas de template enfant, tu peux retravailler template.css puis effectuer l'opération de minification pour obtenir une version plus légère et une compression gzip pour gagner en temps de chargement (sous réserve de compatibilité et d'activation de gzip).

                      Dernière édition par daneel à 18/03/2024, 14h59
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par SousLeSoleil Voir le message

                        En effet, il faut redupliquer les modules dans le cassiopeia enfant. Je l'ai fait pour les modules que je compte utiliser.
                        Non, il n'est pas nécessaire de dupliquer les modules.

                        Envoyé par SousLeSoleil Voir le message
                        Je vais rechercher le "user.js" …!
                        j'ignore où il se trouve.

                        Il te faut le créer !
                        Dernière édition par Helloo à 18/03/2024, 15h16

                        Commentaire


                        • #13


                          Bonjour, je réagis sur l'ensemble de la discussion.

                          1.Version de Joomla

                          J'ai déjà peur du résultat quand tu publie des captures d'écran de ton site de dev. En effet, pourquoi tu travaille sur une version Joomla 5.1 Beta 1 ? Cette version (qui est déjà obsolète) est disponible uniquement à DES FINS DE TEST. Autrement dit, on utilise les versions alpha/beta pour faire un retour auprès de la communauté sur les "bugs" de la FUTURE version de Joomla que l'on reporte sur https://issues.joomla.org . Ces tests sont réguliers auprès des auteurs d'extensions et de templates qui doivent se maintenir à jour mais cela peut aussi provenir de contributeurs en soutien notamment lors d'évenements comme le PBF ( https://pizza-bugs-fun.com ).

                          En clair, quand tu développe un nouveau site (ou une migration d'une ancienne version), tu prends uniquement la version stable !
                          Actuellement c'est Joomla 5.0.3

                          2. template enfant

                          Quand tu créé un template enfant, le dossier du même nom dans media et dans template sont quasi vide.
                          Si tu copie le fichier template.css original et que tu colle dans le repertoire du template enfant en effectuant des modifications, c'est bien template.css modifié qui sera utilisé (n'oublie pas de selectionner le template enfant par défaut si tu veux voir le changement).
                          donc copie de ...media\templates\site\cassiopeia\css\template.cs s
                          vers ...media\templates\site\cassiopeia_nom_du_template _enfant\css\template.css

                          exemple : j'ai appelé mon template enfant ext (oui je sais, je ne suis pas très original sur les noms, lol )
                          tu peux voir sur la capture d'écran ci-dessous du code source de la page que le fichier template.css est le seul que j'ai modifié et copié dans
                          media\templates\site\cassiopeia_nom_du_template _ext\css\template.css



                          Pour faire simple, le système détecte la présence d'un fichier portant le même nom et choisira celui dans le repertoire du template enfant que ce soit du repertoire template ou du repertoire media. Ainsi c'est la même chose avec le fichier index.php ou templateDetails.xml

                          A titre perso, j'utilise les templates enfant quand je dois effectuer de nombreuses manipulations comme ajouter des positions supplémentaires, changer profondément la css et le choix des fontes en local (et fontes de remplacement ). Idem pour logo en svg voir même l'ajoute de paramètres supplémentaires afin d'offrir des variations. Ce que j'ai indiqué comme fichiers min.css et gz sont des versions supplémentaires qui seront utilisés en prod pour améliorer le temps de chargement donc de la performance. Donc ce n'est pas encore ton objectif pour l'instant qui est de rapatrier le contenu et d'habiller le nouveau site comme tu le souhaite.

                          L'avantage d'un template enfant, c'est de savoir que les modifications apportées à cassiopeia ne seront pas effacées à la prochaine mise à jour de Joomla. Un des bénéfices de Joomla aujourd'hui, c'est de savoir si la mise à jour à eu un impact sur les fichiers modifiés notamment des surcharges. Des indications qui seront affichés dans l'administration de Joomla.

                          Si on ne connait pas bootstrap ou scss, on peut très bien faire quelques modifications et les indiquer en créant le fichier user.css pour la css (et js pour le javascript). Pour résumer, tu choisis uniquement les fichiers que tu veux modifier et tu les colle dans le template enfant dans la même hierarchie de sous-repertoire incluant le nom du template enfant ( css et js dans media, index.php et templateDetails.xml dans templates )

                          3. Alternative

                          Si c'est trop compliqué, tu peux envisager des frameworks de template comme helix ultimate ou astroid qui sont disponibles en français (libre et gratuit!) et tu peux modifier beaucoup de choses sans te compliquer la vie (l'ajout de position étant simplifié par l'interface d'administration). Car Cassiopeia est un template intéressant pour apprendre les dernières techniques mais il ne faut pas avoir un objectif d'obtenir un résultat rapide car cela devient rapidement chronophage.​
                          Dernière édition par daneel à 19/03/2024, 07h19
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par daneel Voir le message

                            J'ai déjà peur du résultat quand tu publie des captures d'écran de ton site de dev. En effet, pourquoi tu travaille sur une version Joomla 5.1 Beta 1 ?​
                            daneel , Concernant le #3, c'est moi qui ai fait une image d'exemple !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Helloo Voir le message

                              Concernant le #3, c'est moi qui ai fait une image d'exemple !
                              oups... désolé, j'ai eu peur... je ne sais pas pourquoi, lol !

                              En fait j'ai retrouvé le site sous joomla 1.x et je me suis dit que ce n'était pas facile...
                              car en plus du site, il faut aussi voir l'hébergement et gérer le certificat ssl qui normalement est gratuit ( avec let's encrypt) pour être en https
                              et de multiples détails...

                              Pas de quoi se décourager et le conseil à donner dans ce cas, c'est d'aller à l'essentiel !


                              Dernière édition par daneel à 18/03/2024, 17h25
                              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X