OVH et envoi de mails depuis le site

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] OVH et envoi de mails depuis le site

Bonjour,

J'ai migré de J3 à J5 un site sur mon serveur, puis je l'ai remis sur le serveur d'origine OVH mutualisé.
    Les mails sont paramétrés en PHP mail sur une adresse correspondant au nom de domaine. Cette adresse est en plus redirigée vers une autre adresse pour réception.
    L'envoi de mails (test comme contact) affiche bien un message de réussite, mais rien n'arrive au destinataire, pas même en spam.
    Lors de tests avec le formulaire de contact, j'ai d'une part testé la copie à moi-même, sans réception, et même remplacer le contact par mon compte, toujours sans réception.
    Les envois et réceptions sur mon propre serveur que ce soit en utilisant l'adresse de messagerie par défaut du site ou une de mon serveur, fonctionnent bien.
    Dans le Manager OVH, je n'ai vu aucune info de blocage de l'envoi.
    A part interroger OVH, que devrais-je faire ?
    Pour info, je n'ai jamais utilisé SMTP chez OVH.
    Merci de vos conseils
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Bonjour Robert,

Sur les hébergements mutualisés d’OVH, il arrive fréquemment que l’envoi de mails via PHP mail() rencontre des blocages, souvent sans message d’erreur visible côté Joomla. Cela peut être lié à des restrictions mises en place par OVH pour limiter les abus (spam, mauvaise configuration, etc.), ce qui expliquerait pourquoi tes tests donnent une apparence de succès sans que les messages n'arrivent jamais, même pas en spam.

Même si tu n’as jamais utilisé SMTP chez OVH, je te conseille vivement de tester cette méthode. Elle offre une meilleure fiabilité d’envoi. N’oublie pas non plus de vérifier que l’adresse utilisée dans Joomla correspond bien à une adresse autorisée à envoyer depuis ton domaine (regarde les enregistrements SPF dans ta zone DNS, par exemple). Pour vérifier si tout fonctionne :

Tu peux aussi :
    1. Tester ton formulaire avec mail-tester.com
      • Il suffit d’envoyer un mail à l’adresse fournie par le site, puis de consulter le score de délivrabilité.
      • Cela te dira si le SPF, DKIM, et la réputation de ton serveur sont corrects.
    2. Vérifier ton domaine avec MXToolbox
      • Utilise l’option “Diagnostics” qui testera le SMTP ou “Blacklist” pour voir si ton domaine ou ton IP est sur une liste noire.
      • Tu peux aussi tester ton enregistrement SPF, important pour les envois fiables.

Enfin, si même avec SMTP les messages n’arrivent pas, il faudra effectivement ouvrir un ticket chez OVH pour voir si ton hébergement est temporairement bloqué ou limité en émission.

Tiens-nous au courant de tes tests !
    RobertG aime ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Merci Yann pour ces conseils.
      J'ai testé avec MXToolbox sans rien de méchant. Pas de blacklistage notamment.
      Le compte a été créé depuis le Manager OVH, avec les paramétrages par défaut. De plus, il redirige les messages reçus vers une autre adresse.
      ​​​​​​​Nous allons tester le SMTP.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH

Commentaire

Bon,
        Connexion impossible en SMTP. Le mot de passe est bon (testé sur le Webmail). Le serveur est un mxplan, mais qu'on utilise ssl0.ovh.net ou le nom de serveur dans la page mxplan, toujours la même erreur dans Joomla en SSL/TLS, port 465 ou 587
        SMTP Error: Could not connect to SMTP host. Failed to connect to server

Commentaire

Tu peux essayer en local, par exemple en configurant ton compte mail dans Thunderbird avec les paramètres IMAP et SMTP d’OVH.
          C’est une bonne manière de vérifier si l’envoi fonctionne hors de Joomla, sans te compliquer la vie.

Sinon, il existe aussi des services en ligne comme celui-ci :
          Test your connection to Sendgrid, Amazon SES, or any other SMTP server.

Mais perso, je préfère éviter ce genre de tests en ligne quand ça implique de saisir mon mot de passe… (à moins de le changer juste après).

Si ça bloque même depuis un client mail classique, alors le problème vient sans doute d’OVH, et il faudra voir avec leur support pour savoir s’il y a un filtrage ou une restriction en cours.

Tiens-nous au courant de ce que tu arrives à tester !
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Merci ! J'essaierai.
            Pour le moment, ma cliente a tenté de contacter OVH, robot et pas de réponse utile...

Commentaire

D'abord, le non-fonctionnement de SMTP était dû à une erreur de nom de serveur. Il faut utiliser ssl0.ovh.net et j'utilisais com
              Ensuite, j'ai pu ouvrir un ticket pour essayer de comprendre pourquoi les envois par PHP mail ne passent pas.

Merci encore daneel de tous tes conseils !

Commentaire

Bonjour,

L'envoi était bien bloqué. La solution donnée par OVH :
                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 16 
Taille : 6,0 Ko 
ID : 2068964
                daneel aime ceci.

Commentaire

Annonce

Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X