Améliorations de la Gestion de Contenu et SEO dans Joomla 5

Réduire
Ceci est un sujet important.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [News] Améliorations de la Gestion de Contenu et SEO dans Joomla 5

    Joomla 5 représente la dernière évolution du système de gestion de contenu, offrant une pléthore d'améliorations et d'enrichissements passionnants. L'objectif principal de cette nouvelle version est de capitaliser sur les points forts de Joomla 4.x et d'élargir votre expérience web. En résumé, Joomla 5 se concentre sur la performance, l'accessibilité, la sécurité, l'extensibilité et la personnalisation, mettant ainsi l'accent sur ces éléments pour un rendu optimal de votre site web.
    Améliorations de la Gestion de Contenu et SEO

    Implémentation schema.org dans Joomla 5

    Joomla 5 représente une avancée significative dans l'optimisation de la visibilité de votre site web. Des moteurs de recherche comme Google utilisent des données structurées pour générer des extraits riches qui améliorent l'affichage de votre contenu dans les résultats de recherche.

    Auparavant, Joomla disposait d'une fonctionnalité de génération de contenus enrichis, mais elle reposait sur des microdonnées en ligne intégrées en dur, ce qui la rendait difficile à personnaliser depuis l'interface d'administration. Désormais, avec Joomla 5, ce processus a été simplifié.

    Vous pouvez ajouter et configurer des données structurées directement depuis l'interface d'administration de Joomla en utilisant le nouveau plugin Système - Schema.org.

    Commencez par saisir les détails généraux de votre entreprise. Ensuite, dans l'onglet Schema pour les articles, choisissez parmi une variété de types tels que BlogPosting, Livre, Événement, Poste vacant, Organisation, Personne ou Recette. En fonction de votre sélection, des champs spécifiques de schema.org seront disponibles, vous permettant de fournir des informations supplémentaires telles que le temps de préparation, les ingrédients, et plus encore. Ces données structurées sont destinées aux moteurs de recherche et contribuent à améliorer la visibilité de votre contenu dans les résultats de recherche, le rendant ainsi plus informatif et attrayant pour les utilisateurs.

    300 Caractères pour la Méta-description

    Améliorez le SEO de votre site web avec des méta-descriptions plus longues allant jusqu'à 300 caractères. Cela vous permet de fournir des informations plus détaillées et engageantes aux visiteurs potentiels.

    Prise en Charge AVIF dans le Gestionnaire de Médias

    Joomla 5 vous permet de tirer parti du format d'image AVIF dans le gestionnaire de médias. Ce format d'image moderne offre une meilleure compression et une meilleure qualité d'image, améliorant la vitesse de chargement de votre site web et l'expérience utilisateur.

    Code Mirror 6 et Éditeur TinyMCE 6.7

    Joomla 5 met à jour ses éditeurs de code et de texte vers Code Mirror 6 et l'Éditeur TinyMCE 6.7, améliorant ainsi l'expérience d'édition et offrant plus de fonctionnalités aux créateurs de contenu.

    Aligner les Images dans TinyMCE

    L'édition de contenu devient plus fluide avec la possibilité d'aligner les images directement dans l'éditeur TinyMCE. Plus besoin d'ajustements manuels, ce qui vous fait gagner du temps et des efforts.​
    Dernière édition par daneel à 18/10/2023, 11h22
    pjuignet, Jeff71 et ManuelVoileux aiment ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

  • #2
    Bonjour et merci pour cette explication de texte.
    J'ai regardé l'onglet schéma dans un article, je ne comprends pas bien la redondance par rapport à l'onglet Images et liens et par rapport à l'onglet Publication. Faut il répéter les infos ? mettre d'autres infos ? différentes en quoi ? ou au contraire ne garder des données que dans l'onglet schéma ?
    Je vais poser la même question sur le forum Joomla.org. Je vous ferai part de la réponse
    Dernière édition par ManuelVoileux à 18/10/2023, 09h50
    Manuel
    --------
    voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Manuel,

      Quand on visitera par exemple un article de ton site, le visiteur lambda ne voit pas les metadonnées ni le code json (visible uniquement dans le code source de ta page) qui contient les champs saisies dans cet onglet schema. A l'inverse, les robots d'indexation vont scanner les infos et les enregistrer pour les utiliser.

      Par exemple, si tu créé un site de recettes de cuisine proposant de noter sur 5 étoiles et de donner son avis, tu auras certainement renseigné notamment le temps de cuisson, les ingrédients, etc... Tous ces éléments peuvent être définis dans les balises schema.org pour obtenir ce résultat sous google :



      Dans un premier temps, on va définir les infos principales ( type / image (logo) / réseaux sociaux ) pour activer le plugin puis on renseignera dans chaque article.

      Pourquoi écrire deux fois la même chose ?
      Je me suis posé la même question de car j'utilise l'extension Google Structured Data (GSD : https://extensions.joomla.org/extens...ructured-data/ ) depuis longtemps et c'est justement ce que propose désormais nativement Joomla. Seulement l'extension propose en premier de faire la synchro avec les différents éléments de l'article comme le titre ou l'image d'intro, mieux encore, GSD récupère également les champs, evitant ainsi une double saisie. De mon point de vue, on est au début et rapidement, on devrait avoir la possibilité de synchroniser les données ou à défaut de continuer à utiliser GSD.

      Mais c'est aussi une bonne nouvelle pour le "Search Generative Experience (SGE)" qui est considéré comme le nouveau moteur de recherche de Google (pas encore dispo en France).
      Celui-ci est bati sur les données structurées donc ce que l'on renseigne justement dans l'onglet schema. Au sens large, on peut aussi considérer que ce que l'on renseigne va être exploité
      par tous les AI (y compris dans les assistants vocaux), y compris les versions connectées et/ou similaires à chatGPT.

      voir le teasing de Google :


      Donc l'approche native de schema est une bonne chose. Après, je me dit que la plupart des rédacteurs ne vont pas remplir les infos d'où le besoin rapide de synchroniser avec le contenu existant.

      Je travaille déjà la-dessus.

      Dernière édition par daneel à 18/10/2023, 10h40
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Merci pour cette réponse très détaillée
        Manuel
        --------
        voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

        Commentaire


        • #5
          Bonjour
          Envoyé par daneel Voir le message
          Bonjour Manuel,
          ..
          Pourquoi écrire deux fois la même chose ?
          Je me suis posé la même question de car j'utilise l'extension Google Structured Data (GSD : https://extensions.joomla.org/extens...ructured-data/ ) depuis longtemps et c'est justement ce que propose désormais nativement Joomla. Seulement l'extension propose en premier de faire la synchro avec les différents éléments de l'article comme le titre ou l'image d'intro, mieux encore, GSD récupère également les champs, evitant ainsi une double saisie. De mon point de vue, on est au début et rapidement, on devrait avoir la possibilité de synchroniser les données ou à défaut de continuer à utiliser GSD.

          Mais c'est aussi une bonne nouvelle pour le "Search Generative Experience (SGE)" qui est considéré comme le nouveau moteur de recherche de Google (pas encore dispo en France).
          Celui-ci est bati sur les données structurées donc ce que l'on renseigne justement dans l'onglet schema. Au sens large, on peut aussi considérer que ce que l'on renseigne va être exploité
          par tous les AI (y compris dans les assistants vocaux), y compris les versions connectées et/ou similaires à chatGPT.

          ...

          Donc l'approche native de schema est une bonne chose. Après, je me dit que la plupart des rédacteurs ne vont pas remplir les infos d'où le besoin rapide de synchroniser avec le contenu existant.

          Je travaille déjà la-dessus.

          Moi je me suis mis à utiliser récemment Google Structured Data (GSD : https://extensions.joomla.org/extens...ructured-data/ )
          d'où la question si celle-ci va conserver un avantage ?

          A moins peut-être d'évoluer ?
          Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

          Commentaire


          • #6
            Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre (GSD ou la fonctionalité interne), mais pas les deux, vous vous retrouveriez avec des doublons inutiles.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par daneel Voir le message
              Bonjour Manuel,
              Pourquoi écrire deux fois la même chose ?
              Je me suis posé la même question de car j'utilise l'extension Google Structured Data (GSD : https://extensions.joomla.org/extens...ructured-data/ ) depuis longtemps et c'est justement ce que propose désormais nativement Joomla. Seulement l'extension propose en premier de faire la synchro avec les différents éléments de l'article comme le titre ou l'image d'intro, mieux encore, GSD récupère également les champs, evitant ainsi une double saisie. De mon point de vue, on est au début et rapidement, on devrait avoir la possibilité de synchroniser les données ou à défaut de continuer à utiliser GSD
              ....
              Donc l'approche native de schema est une bonne chose. Après, je me dit que la plupart des rédacteurs ne vont pas remplir les infos d'où le besoin rapide de synchroniser avec le contenu existant.
              Je travaille déjà la-dessus.
              Envoyé par olivier_syw Voir le message
              Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre (GSD ou la fonctionalité interne), mais pas les deux, vous vous retrouveriez avec des doublons inutiles.
              Bonjour tout le monde , et bonne année

              J'utilise Route 66 , pour le routeur, et le guide SEO-Yoast analog.
              Le plugin Route 66 metadata, fourni avec le composant global, synchronise les metadata de l'onglet publication, et de l'onglet images pour les injecter dans le header des articles. A ce titre il fait doublon avec l'onglet Schéma de Joomla 5. Il faut choisir l'un ou l'autre pour éviter les doublons et erreurs. Route 66 est gratuit, Seuls les plugins spécifiques K2, Hikashop, Virtuemart, eshop font partie du package pro payant.

              Donc d'un côté,

              - core Joomla , onglet Schéma, nombreux types possibles et flexibilité du formulaire par modif des plugins de type, mais pas de synchro, copié-collé à la mano.

              - Route 66 metadata, seulement 2 types (Article ou produit), et données de base mais avec synchro.

              Schéma Core Joomla
              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : screen14.png  Affichages : 4  Taille : 75,3 Ko  ID : 2058721

              Route 66 (champs ajouté OG ...)
              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : screen13.png  Affichages : 0  Taille : 33,7 Ko  ID : 2058723

              La synchro de l'onglet schéma avec les metadata serait un + indéniable
              Fichiers joints
              Dernière édition par ManuelVoileux à 07/01/2024, 12h11
              Manuel
              --------
              voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X