Joomla 5.0 alpha 2 - de nouvelles idées ajoutées à joomla 5 !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Annonce] Joomla 5.0 alpha 2 - de nouvelles idées ajoutées à joomla 5 !



    Cliquez sur https://www.joomla.fr/actualites/joomla-5-0-alpha-2
    pour découvrir l'article complet et accéder au téléchargement de cette version de test.​
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

  • #2
    Bonjour.
    Quelqu'un a-t-il pu mettre à jour de la version Alpha 2 ver la version Beta 2 ? Je me retrouve avec une erreur 500 après deux tentatives.
    Sinon, je ferai une installation neuve bien sûr, mais je voulais tester cette mise à jour…

    Merci pour tout retour.
    Bonne semaine à tous.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      J'ai eu déjà de tels désagréments entre versions précédentes, il me semble en avoir parlé (ou failli en parler ).

      Hier j'ai voulu passer en local un site de la version 4.3.4 vers la version 5.0beta2 : aucun des paramètres de mise à jour ne l'a proposé, la mise à jour en envoyant le pack d'upgrade 5beta2 échouait sur un champ "ordering" absent dans la table #__menu_types", et n'aboutissait pas. Il s'agissait d'un site comportant des extensions tierces qui devraient être compatible grâce au plugin dédié, mais celui-ci n'ayant pas été installé et activé, je pense que l'une de ces extensions a été la cause du blocage.

      Je suis reparti de la version 4.3.4 sur un site quasiment vierge pour passer d'abord à la 4.4.0beta2 : il m'a fallu utiliser la mise à jour par URL vers la version beta3dev, ni test ni prochaine version n'ayant proposé cette évolution.
      Là, ça a pu passer, puis en changeant l'URL, j'ai pu me retrouver en 5.0beta3dev !
      Bref, j'espère que la 4.3.5 à venir permettra un passage direct en 5.0 deux semaines plus tard.

      A l'inverse, j'ai des sites J4dev qui me signalent bien la présence d'une nouvelle version de développement, et la mise à jour se fait bien. Je n'ai pas encore vérifié si le passage en 5.0 est proposé et fonctionne bien sur l'un d'eux.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Robert.

        Je tente une clean Install mais la version Beta 2 nécessite une version 8.0.13 alors que je suis en 5.7.39. C'est peut-être l'origine du problème de ma mise à jour.
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Eddy,

          Comme tu peux le lire dans ma discussion sur la tentative de migration, je n'ai pu passer de J4.3 à J5.0 dev qu'en passant par la 4.4dev.
          En utilisant la voie normale (bien qu'utilisant l'URL pour les nightly builds), on a une vérification des pré-requis système et des extensions.
          Il faut en effet que ta version de MySQL évolue pour J5.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Mamp semble en retard dans ce cas.
            Je verrai où en est o2switch.

            Dans mon cas il s'agit d'une mise à jour de J5 Alpha vers bêta, la Alpha ayant bien pu s'installer en mysql 5.7.
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #7
              Je viens de vérifier un site chez O2Switch : la base est en MariaDb 10.6, donc pas de problème de version chez eux.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Salut les gars, je ne voudrais pas plomber l'ambiance mais, absent du reseau pendant un petit moment, je viens de me rendre compte que nous n'en sommes pas encore à la version j4.4 et qu'on nous colle déja une version 5? Au vu des difficultés de mise à jour rencontrées entre J3 et J4, j'ai encore des sites qui tournent sous J3 parce que manque de temps pour effectuer migration, franchement, je finis par me poser des questions sur une migration J4 -> wordpress.
                Vraiment, j'adore Joomla et depuis des années mais ces sauts de versions sont une plaie purulente.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Les difficultés de mise à jour étant souvent de la mauvaise volonté des auteurs d'extensions, Joomla! 4 ayant pu être largement testé dans ses versions alpha, beta et RC sans que certains ne s'en préoccupent, mais se plaignent des modifications à faire, je ne peux que ne pas t'approuver.

                  Ces extensions demandent en effet parfois un gros boulot, mais depuis que les versions J4 ont été assez fiables pour le faire, trop ont attendu la RC, puis jouant sur les fonctions de compatibilité, trop se sont défaussés et ont même jeté l'éponge.
                  Si je le comprends lorsqu'il s'agit de bénévoles, je trouve ça indigne de professionnels qui ont gagné de l'argent directement ou indirectement avec leurs extensions et abandonnent leurs utilisateurs au prétexte que la mise à jour est complexe.

                  Faut-il plus de deux ans pour mettre à niveau une extension, même complexe ??? même quand on se sent surchargé par le reste de ses activités ?

                  Et je félicite ceux qui continuent à nous proposer des versions, gratuites ou commerciales, et de bonne qualité !

                  Je ne suis pas codeur, mais j'ai modifié moi-même des extensions pourtant très faciles à adapter pour leur auteurs ou d'autres codeurs, et qui fonctionnent sans erreurs en J5 sans le plugin de compatibilité, simplement parce que leurs auteurs, pourtant informés et interrogés après ma première adaptation à J4 de leurs extensions, n'y ont pas donné suite même en ayant reçu mes versions qu'ils pouvaient reprendre à leur compte en les vérifiant.

                  Hier et aujourd'hui, j'ai passé du temps à tenter de rendre une autre extension, beaucoup plus lourde cette fois, compatible J5 sans le plugin de compatibilité : beaucoup de modifications à faire en effet, mais pour un codeur bien organisé, je pense que ce qui me prendrait deux heures ne leur en prendrait tout au plus qu'une demie, dans la mesure où leur code est déjà compatible avec J5 avec son plugin de compatibilité activé !

                  Pardon à ceux qui seront choqués par ces réflexions !
                  Helloo aime ceci.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour
                    Envoyé par fabvincent Voir le message
                    Salut les gars, je ne voudrais pas plomber l'ambiance mais, absent du reseau pendant un petit moment, je viens de me rendre compte que nous n'en sommes pas encore à la version j4.4 et qu'on nous colle déja une version 5? Au vu des difficultés de mise à jour rencontrées entre J3 et J4, j'ai encore des sites qui tournent sous J3 parce que manque de temps pour effectuer migration, franchement, je finis par me poser des questions sur une migration J4 -> wordpress.
                    Vraiment, j'adore Joomla et depuis des années mais ces sauts de versions sont une plaie purulente.
                    * les mises à jour deviennent et seront de plus en plus facile; les dev' du core ont trèsvbien pris conscience de cette difficulté pour certains.
                    Pour souvenir le passage à la 2.5 a été la pire et fit migrer nombre de site vers wp!
                    Le passage de la 2.5 à 3.x fut pénible, celui de la 3.x à 4.x un peu difficile à cause d'extensions peu connues ou maintenues (comme déjà mentionné, rien à voir avec joomla).
                    Le passage de 4.x vers 5 s'annonce plus facile ((en passant par la version 4.4) et ceux qui préparent la 6 devraient encore améliorer la situation
                    * Il a été aussi rappelé plusieurs fois que la sortie de la nouvelle version n'oblige pas à tout de suite passe à joomla 5
                    Fin du support 4.x ~17/10/2025 => https://developer.joomla.org/roadmap.html
                    ... respirez
                    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour

                      Envoyé par fabvincent Voir le message
                      Vraiment, j'adore Joomla et depuis des années mais ces sauts de versions sont une plaie purulente.
                      En fait, c'est justement la réponse aux sauts technologiques : connais-tu Laravel ? Les mises-à-jour c'est presque ... chaque semaine. Va voir https://github.com/laravel/framework/releases et commence à scroller. Les dates de releases sont affichées dans la colonne de gauche.

                      Plus rapides sont les changements de versions, moins la technologie aura évoluée et moins hautes seront les marches à gravir pour passer d'une version majeure à une autre.

                      L'équipe core de Joomla a justement compris qu'il n'était plus possible d'attendre cinq ans avant une nouvelle version majeure

                      daneel et Helloo aiment ceci.
                      Christophe (cavo789)
                      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                      Commentaire


                      • #12
                        on en est a le RC2 dans les nigtmachin build , de mon cote tout tourne sans probleme depuis la beta 3

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X