Début décembre, nous avons sollicité l’avis de nos adhérents pour connaître leurs souhaits sur le prochain JoomlaDay : type de conférences, thèmes abordés, tarifs à appliquer, Joomapéro ou repas du samedi soir, les questions étaient basées sur les interrogations que nous avions sur des points clés de notre manifestation annuelle.
Et les réponses furent nombreuses et précises, en voici un résumé.
Le contenu
Au sein du groupe projet de l’AFUJ chargée des JoomlaDay nous sommes plusieurs à avoir eu la chance de participer à d’autres JoomlaDay que ceux que nous organisons chaque année pour notre communauté. Et si les formats peuvent différer, ils sont sommes toute relativement similaires au notre. Alors la question se posait : quels formats notre communauté souhaite-t-elle avoir lors de ce JoomlaDay 2015 ?
Les réponses sont claires : des conférences de 45 minutes suivies de questions/réponses pendant 15 min (63 %) (et en français uniquement pour 53 %), des ateliers de 15 min (24,62 %) et des conférences de 45 min (23,08 %)
De même pour les thèmes proposés le templating arrive largement en tête, suivi par ordre préférentiel du référencement, de l’intégration, du développement de l’hébergement et en dernier choix la gestion de projet.
Peu de surprises, donc en ce qui concerne les deux premières questions, tout comme les résultats de la question « Pour vous un JoomlaDay c’est plutôt ? ». Une écrasante majorité des adhérents pensent qu’un JoomlaDay c’est tout d’abord des conférences et des ateliers (67 %) et ensuite des rencontres (17 %). Pour faire simple lorsque vous venez à un JoomlaDay c’est pour entendre, vivre, apprendre du Joomla. Nous retrouvons ce point dans la question qui demandait s’il fallait ou non augmenter les temps de pause pour faciliter les rencontres, pour plus de 50 % des votants la réponse fut non. Dont acte !
Le lieu
Depuis le JoomlaDay de Bordeaux en 2010, l’AFUJ a commencé à exporter en région un JoomlaDay originellement parisien. Depuis nous avons fait de nombreuses autres villes (Lyon, Strasbourg, Toulouse) avant de revenir à Paris en 2014.
Même si les retours sont extrêmement positifs dans les Joomgroupes locaux sur l’après-JoomlaDay la question de la fréquence se pose. La réponse majoritaire va dans ce sens puisque près de 74 % des votants pensent que le JoomlaDay doit avoir lieu dans une ville différente chaque année, 22 % indiquant qu’une même ville ne pouvait être choisie avant une période de deux années.
Les rencontres
Nous en avons un peu parlé en début d’article, les rencontres si elles ne sont pas l’élément déterminant dans la journée type du JoomlaDay ne sont pas néanmoins un facteur négligeable. En effet, 79 % des votants désirent que le JoomlaDay commence le vendredi soir par un Joomapéro avec le Joomgroupe local et plus de 61 % désirent participer au repas du samedi soir avec les autres joomlers et les intervenants. Ces deux points sont très importants, car ils déterminent des axes forts dans notre organisation à venir. Nous avons compris le message et nous ferons tout pour vous donner ces moments d’échanges.
Envie de participer ?
La semaine dernière nous avons lancé un appel à tout ceux qui désirent présenter une conférence, un atelier, une présentation rapide (Lightning talk), alors pourquoi pas vous ? Ceux qui se sont lancés les années précédentes peuvent témoigner qu'il y a un avant et après JoomlaDay après s'être lancé. Alors n'hésitez pas et venez nous rejoindre en remplissant ce formulaire : http://goo.gl/forms/6H5N7OEfTb