Aide et conseil pour changer d'hébergeur

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Aide et conseil pour changer d'hébergeur

    Bonjour et bonne année 2024,

    Je suis chez Ionos qui a augmenté fortement ses tarifs.
    J'ai donc l'intention de changer vers PlanetHoster ou o2switch.
    J'ai appelé PlanetHoster pour souscrire.
    Ils m'ont dit qu'ils s'occupaient du transfert de mon site si je leur donne accès à mon espace perso chez Ionos. Ca me paraît sympa car je ne suis pas un spécialiste de Joomla. Je tatonne beaucoup.
    L'inscription se fait sur internet.
    Je suis donc allé sur le site pour m'inscrire mais là, dès la 1ère page on me demande un code de transfert. Je ne sais pas quoi faire.
    Il y a également une case à cocher ou non "Conserver domaine chez registrar tiers" et là je ne sais pas quoi faire non plus.
    J'ai consulté cette page
    Introduction Le but de cet article est d’expliquer comment transférer à PlanetHoster un nom de domaine déjà hébergé chez un autre registraire. Seul PlanetHoster peut introduire une demande de transfert de nom de domaine auprès de votre ancien hébergeur. Toutefois, vous devez vous conformer à la marche à suivre pour...

    Et ça me fait un peu flipper car je ne comprend pas grand choses.

    Par exemple, il faut vous assurer que votre nom de domaine n’est pas verrouillé. Ca je le vois comment ?

    En bref, j'aurais bien besoin de conseils et d'aide pour changer d'hébergeur.

    Merci d'avance à tous.
    A bientôt

    miel

  • #2
    Bonjour,

    Dans ton panneau d'administration du compte Ionos, tu as un pavé "domaines" à partir duquel tu peux récupérer ce code d'autorisation de transfert (page transfert et renouvellement)

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 135 
Taille : 21,1 Ko 
ID : 2058778
    Dernière édition par RobertG à 08/01/2024, 12h32
    miel aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Donc ça doit être ça
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Ionos.jpg  Affichages : 0  Taille : 53,6 Ko  ID : 2058814
      Pour cela il faut vous assurer que votre nom de domaine n’est pas verrouillé. Ça je le vois comment ? Je ne pense pas qu'il soit verrouillé.

      Et pour cela il faut cocher ou pas ?

      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image.png  Affichages : 0  Taille : 3,5 Ko  ID : 2058815
      Concernant la base de données, est-ce que ces identifiants vont rester les mêmes. Car s'il faut restaurer avec kickstart, j'en aurais besoin.
      Database server host name :
      Username :
      Mot de passe :
      Database name :

      Merci pour votre aide.
      Dernière édition par miel à 09/01/2024, 14h16
      A bientôt

      miel

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Dans mon image précédente, on voit une ligne "verrouillage".
        J'imagine que si le verrouillage est activé, le code d'autorisation n'est pas affiché, mais je n'ai pas vérifié (ce n'était pas un compte Ionos à moi).
        Si tu transfères, tu ne conserves pas chez un tiers.
        Si cette case est chez le nouvel hébergeur, tu n'as pas à la cocher.
        Comme cela a été dit quelquefois sur le forum, PlanetHoster peut se charger du transfert du nom de domaine, du site et des mails, si tu le leur demandes.

        Si tu gères le transfert toi-même, en ce qui concerne la base de données, tu dois en effet en créer une, avec son utilisateur et son propre mot de passe, sur le nouvel hébergement, en n'oubliant pas de copier ce mot de passe pour pouvoir ensuite l'utiliser dans la page de paramétrage de la base lors de la restauration de ta sauvegarde.
        miel aime ceci.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Robert, bonjour à tous,

          Bon j'ai pas encore osé me lancer.
          Toujours un peu d'appréhensions.
          J'ai fait une sauvegarde complète de mon site, une sauvegarde de la base de données seul et j'ai copié tous les fichiers du site avec Winscp sur mon PC.

          Voilà je pense qu'en premier je dois passer par la phase de paiement.
          Et une fois payé, je fais quoi ?
          Est-ce que j'appelle Planethoster pour leur demander de faire le transfert ?
          Merci pour ta réponse
          A bientôt

          miel

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Récupère en local une copie de ta sauvegarde si tu ne l'as pas déjà fait. J'espère que c'est bien avec Akeeba backup que tu l'as faite.

            Une fois ton compte créé et un abonnement pris et payé, pour ton nom de domaine, tu peux en effet ouvrir un ticket et demander à ce que ton site et les mails, si tu as des adresses et des mails encore sur le serveur Ionos, soient transférés. Il te faudra fournir les informations pour y accéder.
            Si tu veux un transfert du nom de domaine, il faudra le code d'autorisation pour que PlanetHoster devienne ton registrar et que tu puisses ensuite résilier ton abonnement Ionos.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Robert,
              Voilà je me suis lancé.
              J'ai payé et ensuite je les ai appelé. Ils m'ont donc dit d'ouvrir un billet en demandant la migration.

              J'ai donc reçu une réponse à mon billet. Y a un truc qui le fait flipper
              Le temps maximal pour effectuer la migration est de 30 minutes. Par la suite, le temps supplémentaire est facturé à 60 euros/heure, ou 109,99 $ CAD/heure. Bon j'ai 1,7 Go je pense que cela ne devrait pas poser de soucis.

              Une fois que les fichiers, bases de données et courriels ont bien été reproduit dans votre espace d'hébergement PlanetHoster, il sera ensuite nécessaire de faire le changement des serveurs de noms du domaine et/ou initialiser le transfert du domaine vers PlanetHoster (Nous voyons que vous avez déjà commencé par cette étape et vous pouvez la finaliser avec le code de transfert EPP que vous devez obtenir depuis IONOS)

              Et je dois donc donner ceci :
              • Nom de domaine lié à votre contenu. ms-passion.fr
              • Accès FTP ou SSH/SFTP (avec le port utilisé s’il est différent de 22) pour la migration du contenu.Ça je connais
              • Accès à la base de données (phpMyAdmin, etc.). Là c'est plus compliqué. Je vais leur donner le Serveur / Host home5xxxxxxxx6.1and1-data.host et Port 22. Protocole SFTP + SSH. Nom d’utilisateur uxxxxxxx3. Le mot de passe que je connais. J'espère que c'est bien tout cela qu'ils ont besoin.​
              • Accès au panneau de contrôle s’il y a lieu (cPanel, Plesk, directadmin, etc.). Ça je ne sais pas ce que c'est.
              • Accès au nom de domaine pour la modification DNS. Ça je ne sais pas ce que c'est.
              • Accès à l’espace client de l’ancien hébergeur (facultatif). Il importe de s’assurer qu’il n’y a pas de double authentification afin d’éviter le retard du traitement. Ça je suppose que ce sont mes accès à mon compte client Ionos
              Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide.

              PS : Ils sont très accueillants chez Planethoster mais avec un sacré accent. Je ne sais pas si c'est au Canada mais cela ne ressemble pas trop.


              A bientôt

              miel

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                A priori, de serveur à serveur, 1.7 Go ne doit pas prendre 30 minutes.
                Pour le ftp et la base, c'est bon, mais je ne sais pas si l'accès à la base chez Ionos est possible sans être connecté au compte client.
                Le panneau de contrôle est a priori celui de ton compte de client Ionos. L'accès au nom de domaine se fait depuis le compte client, "domaines" sur la première page quand on se connecte, si je me souviens bien.
                Tant qu'à faire, fais carrément le transfert du nom de domaine en même temps, tu n'auras plus que PH comme interlocuteur.

                PlanetHoster est en effet Québécois et a un excellent service d'assistance.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  Bonjour,

                  Pour le ftp et la base, c'est bon, mais je ne sais pas si l'accès à la base chez Ionos est possible sans être connecté au compte client.
                  Le panneau de contrôle est a priori celui de ton compte de client Ionos. L'accès au nom de domaine se fait depuis le compte client, "domaines" sur la première page quand on se connecte, si je me souviens bien.
                  Tant qu'à faire, fais carrément le transfert du nom de domaine en même temps, tu n'auras plus que PH comme interlocuteur.

                  PlanetHoster est en effet Québécois et a un excellent service d'assistance.
                  Bonjour,

                  Tout d'abord merci pour ta réponse rapide.

                  Pour le ftp et la base je vais leur donner l'accès à mon compte Ionos donc cela ne devrait pas causer de soucis.

                  Concernant
                  Le panneau de contrôle est a priori celui de ton compte de client Ionos. L'accès au nom de domaine se fait depuis le compte client, "domaines" sur la première page quand on se connecte, si je me souviens bien. Je dois faire quoi avec ça ?

                  Tant qu'à faire, fais carrément le transfert du nom de domaine en même temps, tu n'auras plus que PH comme interlocuteur. Ca je ne sais pas faire. Je croyais qu'ils s'occupaient de tout si on leur donner l'accès au compte et les donnes ftp et base de données. Enfin c'est ce qu'ils m'ont dit mais je vois qu'il faut quand même savoir un minimum pour que le transfert se fasse.

                  Désolé pour mes faibles connaissances et encore merci pour tout.
                  A bientôt

                  miel

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans la page qui s'ouvre en cliquant que domaines, tu dois voir ton nom de domaine et un lien pour récupérer le code d'authentification nécessaire au transfert.
                    S'ils ont le code et que tu leur as bien demandé de transférer le nom de domaine, tu n'auras pas besoin de t'occuper toi-même du transfert.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par RobertG Voir le message
                      Dans la page qui s'ouvre en cliquant que domaines, tu dois voir ton nom de domaine et un lien pour récupérer le code d'authentification nécessaire au transfert.
                      Oui je leur ai donné le code pendant la phase de paiement. Donc je n'ai aucune autre info à leur donner (accès compte Ionos, base de données, accès ftp) ?
                      Merci
                      A bientôt

                      miel

                      Commentaire


                      • #12
                        S'ils doivent s'occuper aussi du transfert du site, il leur faut ces accès.
                        miel aime ceci.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Houlala, je viens d'avoir ce message de PlanetHoster :

                          Bienvenue au support technique PlanetHoster.
                          Je lance la migration dans les prochaine minutes.
                          Une migration est assez long (8-12 heures)
                          Nous vous reviendrons une fois terminé​

                          Je leur ai répondu :
                          Sur votre site est écrit :
                          Une migration entrante d’un site web est offerte gratuitement à l’achat d’un service PlanetHoster sous un cycle annuel. Nous présentons ici la marche à suivre pour que l’opération se déroule bien. Modalités Le temps maximal pour effectuer la migration est de 30 minutes. Par la suite, le temps supplémentaire est facturé...

                          Le temps maximal pour effectuer la migration est de 30 minutes. Par la suite, le temps supplémentaire est facturé à 60 euros/heure, ou 109,99 $ CAD/heure.
                          Je ne vais quand même pas payer 700€ pour une migration de site.
                          Si c'est payant, laissez tomber et remboursez-moi.
                          Cordialement​

                          Ça fait flipper. Je ne sais pas quoi faire ?
                          Dernière édition par miel à 18/01/2024, 17h51
                          A bientôt

                          miel

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,
                            Je suis surpris du temps de migration !
                            As-tu des mails à transférer ou les as-tu tous déjà sur ton ordinateur ?
                            Tu peux conserver ton nouvel abonnement et me contacter par MP pour que je voie comment faire (je transfère des sites des serveur à serveur presque les doigts dans le nez )
                            Si sur le serveur actuel le site est encore fonctionnel, je pourrais récupérer une sauvegarde, au besoin en la scindant, qu'on importera sur le nouveau serveur avant de la restaurer.
                            Dernière édition par RobertG à 18/01/2024, 17h56
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Je viens d'avoir cette réponse :

                              Bonjour,

                              Bienvenue au support technique PlanetHoster.

                              Nous avons pour environ 45 minutes de travail pour la migration d'un site web.
                              Vous avez le droit à la migration d'un site web gratuitement à l'achat d'un serveur.
                              Nous devons dans un premier temps copier les fichiers et base de données de votre ancien serveur vers notre serveurs. (copie des fichiers)
                              Ce processus prend 4h-8h-12h selon le nombre de fichiers sur votre ancien serveur.
                              Une fois le transfert des fichiers terminé, nous allons continuer notre travail (environ 30 minutes) .
                              Je vous reviens quand le fichiers sont terminé de transférer vers notre serveur​

                              Ça ne me dit toujours pas si c'est payant ou gratuit. D'après ce que j'ai compris, il faut que j'achète un serveur chez eux ? Et c'est 50€/mois.

                              PS : La migration a démarré.
                              Dernière édition par miel à 18/01/2024, 18h33
                              A bientôt

                              miel

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X