MAI 2018 : Conformité et autres obligations du RGPD

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • manu93fr
    a répondu
    Hello a tous, quelques liens glanés ici et là

    pour les newslettrers
    Le RGPD a changé la façon dont vous pouvez collecter vos contacts et envoyer vos emails. Nous vous disons tout sur les règles à respecter dans cet article.


    un quiz
    Learn how to adapt your company to the new General Data Protection Regulation that will be applied from the 25th of May 2018 and take advantage of GDPR. GO!

    Laisser un commentaire:


  • woluweb
    a répondu
    intéressant tout ça. Merci à vous pour les liens, infographies etc

    Laisser un commentaire:


  • daneel
    a répondu
    Bonjour,

    Des "Compliance Development Kits" (CDK) commencent à apparaître sur le marché.

    Un exemple concret de mise en œuvre avec http://www.consentcheq.com

    Ce service concentre toutes les consentements (y compris pour les cookies) dans un outil de gestion dédié.
    Idéalement, il faudrait pouvoir obtenir le même résultat via des extensions joomla donc n'hésitez pas à donner votre avis.

    Si vous cherchez d'autres infos, vous avez le site https://gdprindex.com/ à votre disposition.

    Laisser un commentaire:


  • PieceOfCake
    a répondu
    Voilà qui a le mérite d'être clair, reste à surcharger nos formulaires d'inscription sur nos sites et à revisiter nos mentions légales ....

    Laisser un commentaire:


  • daneel
    a répondu

    Pour info :

    Maurice Largeron a rassemblé quelques liens sur le sujet :
    https://www.mauricelargeron.com/regl...n-des-donnees/

    L'infographie réalisée par Sarbacane donne des exemples assez concrets...

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : infographie-gdpr-rgpd-2018.jpg 
Affichages : 135 
Taille : 132,1 Ko 
ID : 1972701

    Laisser un commentaire:


  • PieceOfCake
    a répondu
    Merci Daneel,
    donc si je comprends bien (car il y a quand même eu des tas de flous sur ces questions au fil du temps) :

    Il y a toutefois des exceptions aux demandes d'acceptation de cookie, tout cookie servant au bon fonctionnement de l'application ne doivent pas être nécessairement stipulés dans les mentions légales et ne fait pas l'objet de consentement préalable à l'internaute.
    Un site qui utilise exclusivement les cookies internes de Joomla (ceux générés par le noyau pour l'identification des sessions backend) et qui n'enregistrent que les informations du formulaire de base, n'a finalement rien de spécial à gérer et n'avait même pas à l'origine à fournir l'information spécifique concernant les cookies, celle pour laquelle on nous a (un eu) rebattu les oreilles il y a 2 ans. Je crois que je vais réécrire mes mentions légales, les éclaircir et les simplifier et je m'en arrêterai là.
    Une fois examiné les cookies gérés sur mon site et éliminées ceux ne concernant que l'administrateur et identifiés comme tels, finalement il ne reste pas grand chose et en tout cas rien de ce que semble désigner la CNIL.

    A suivre tout de même

    Laisser un commentaire:


  • daneel
    a répondu
    Pour info, Joomla recherche des volontaires pour créer un groupe de travail sur la réglementation #GDPR (en français #RGPD )


    Laisser un commentaire:


  • GraphiqueDesign
    a répondu
    Bonjour Daneel et grand merci pour le lien.
    Malheureusement, en Afrique, la théorie et la pratique sont 2 choses bien distinctes qui rarement se rencontrent.

    Commission de l'information et des libertés sur Google, ça donne ça :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Screenshot_2017-10-25-09-15-11.png 
Affichages : 512 
Taille : 40,7 Ko 
ID : 1968132

    et la home page de www.cil.bf

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Screenshot_2017-10-25-09-16-27.png 
Affichages : 481 
Taille : 18,5 Ko 
ID : 1968133

    Mais on garde espoir, ici !
    Ça va aller.

    Laisser un commentaire:


  • daneel
    a répondu
    Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message
    C'est vrai que nous ici, en Afrique, les cookies ont les mangent ! Du moins pour le moment, on s'en tape.
    Bonjour,

    GraphiqueDesign, je t'invite à lire :


    PieceOfCake
    Cela ne concerne que la collecte de données personnelles de personne physique. En tant qu'individu, il y a matière à débattre quand il s'agit de nos propres données mais au vu des réactions, je ne vais pas aller plus loin dans cette discussion.

    Je termine avec un article d'alexandre J après un échange avec la CNIL :

    Il explique cela mieux que moi

    A++




    Laisser un commentaire:


  • PieceOfCake
    a répondu
    Si j'ai bien compris, ne sont concernés que les sites professionnels ou commerciaux, les sites personnels, blogs et autres sites communautaires échappent à ce process (ouf !! en ce qui me concerne)

    Laisser un commentaire:


  • GraphiqueDesign
    a répondu
    C'est vrai que nous ici, en Afrique, les cookies ont les mangent ! Du moins pour le moment, on s'en tape.

    Laisser un commentaire:


  • electrocity
    a répondu
    @manu93fr : Europe ou france, internet est mondial donc je ne vois pas comment faire appliquer efficacement des lois sur une partie de la planète.
    Il faudrait qu'a la connexion, un cookie global soit utilisé, par exemple google analytics a une extension pour google chrome pour désactiver analytics, ce serais beaucoup plus efficace que d'emmerdé chaque propriétaire de site internet de rajouter des demandes que d'autres n'ont pas besoin de respecté car le site ou la boutique est hors de l'Europe.
    En faisant çà, les particuliers pense qu'ils sont fliqués en Europe et pas sur les autres sites. Donc cette loi est improductive et pénalisante, car ne concerne qu'une partie du net.

    Laisser un commentaire:


  • manu93fr
    a répondu
    Envoyé par electrocity Voir le message
    Daneel. Merci d'avoir partager.
    Mais il faut que le gouvernement arrête d'être c** ! Si une loi n'est pas universelle sur le net elle ne sert à rien.
    Heu .. ce n'est pas le "gouvernement" .. mais l'Europe
    Dernière édition par manu93fr à 22/10/2017, 22h38

    Laisser un commentaire:


  • electrocity
    a répondu
    Daneel. Merci d'avoir partager.
    Mais il faut que le gouvernement arrête d'être c** ! Si une loi n'est pas universelle sur le net elle ne sert à rien.

    Laisser un commentaire:


  • daneel
    a répondu
    Bonjour,

    Je suis désolé que tu fasse ici le procès à charge, le but était ici de simplifier les démarches et partager les infos, le développement d'extensions et le paramètrage idéal pour Joomla.
    Si tu as un quelconque reproche, utilise un autre moyen comme le hashtag #grpd sur twitter : https://twitter.com/hashtag/gprd . Je sais que la portée de la réglementation européenne va au delà de leur frontière mais je suis incapable de dire si cela sera suivi (tout au moins, je suppose que la cnil va répondre à ces questions).

    Qu'il s'agisse du consentement, l'identification et autres, si cela provoque l'ennui auprès des professionnels de Joomla, d'autres s'en chargeront en web service, ce qui réglera sans doute vos difficultés techniques. Sur la gestion du consentement, j'ai commencé le développement sous Joomla mais ce n'est pas encore disponible publiquement. A te lire, je n'y vois plus trop d'intérêt.

    Pour l'identification de l'autorité parentale, il y a des solutions comme vérifier via la carte bleu ou compte paypal (déjà en place sur des solutions confomes à la réglementation) mais pas seulement...

    Le RGPD renforce les droits notamment sur le "consentement" et ce qui touche les enfants est également pris en compte. Vous avez l'exemple de Disney mais on pourrait trouver des cas semblable en Europe ( En amérique, c'est le COPPA qui gère cela depuis 1998. ). Source : https://www.itgovernance.eu/blog/fr/...iere-illegale/

    Et pour conclure, j'ai proposé également l'extension France connect à des collectivités pour les rendre indépendantes et de rester sous joomla (ou d'autres cms). Je suis en train de compléter l'offre avec la version agent du service public pour l'administration. Au besoin me contacter en mp.


    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X