Choix du CMS

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Choix du CMS

    Bonjour,

    J'interviens actuellement au sein d'une entreprise qui prévoit une refonte de son site internet actuel.
    Dans la phase amont du projet, nous sommes accompagné par un "expert" dans le domaine. Or, cet expert est pro Drupal. Moi j'ai plus d'affinités pour Joomla, mais je me dois de rester impartial.

    J'ai donc regardé un peu sur internet et il apriori ce qu'il en sort c'est : Joomla pour aller vite sans se prendre la tête, très intuitif et Drupal si on veut se pencher une peu dans le code et avoir une solution plus maintenable que Joomla.

    Sachant que l'entreprise au sein se laquelle j'interviens prévoit de souscrire à un contrat de maintenance avec son futur fournisseur, je me dis : pourquoi pas Drupal. Les mises à jour Joomla présentent un risque non négligeable. Sans compter la logique d'implémentation qui peut changer d'une version à une autre et donc rendre obsolète des développements spécifiques.

    D'un autre côté, à l'usage les utilisateurs journaliers trouveront sans doute plus agréable de travailler sous Joomla (le back-office Drupal étant beaucoup moins agréable).

    Vous l'avez compris, l'argument n'étant pas en faveur de joomla sont les mises à jours, les pertes d'incompatibilités entre les versions.
    Qu'auriez vous à dire à cela ?
    Avez-vous d'autres critères que j'aurai omis de prendre en compte ?


    Merci.

  • #2
    Re : Choix du CMS

    Bonjour,

    Si je te lis bien, Drupal ne nécessite pas de mises à jour ?
    Si contrat de maintenance il y a, pourquoi celui pour Drupal serait-il meilleur que celui pour Joomla! puisque c'est le rôle du prestataire de gérer tout le contenant.
    Es-tu certain que l'évolution de Drupal acceptera mieux que Joomla! dans le futur des développements faits pour une version actuelle ?

    Je ne connais pas Drupal autrement que de nom, j'ai dû un jour l'essayer, sans plus, mais je ne pense pas que le choix doive être fait sur les critères que tu cites.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Choix du CMS

      J'ai avancé cette gestion des MàJ car j'ai lu par ci et par là que cela est mieux autorisé sous Drupal que sous Joomla.

      Commentaire


      • #4
        Re : Choix du CMS

        Salut
        Drupal est un très bon CMS qui a bonne réputation (mais Joomla est encore beaucoup mieux ), ensuite l'admin de Joomla est beaucoup plus convivial. Les deux CMS se valent. J'ai envie de dire que chaque prestataire va vendre le CMS qu'il veut car il ne peut pas tous les connaîtres. Ensuite tout dépend du projet aussi. Mais j'ai envie de dire que tout est possible avec les 2. En tout cas si ta société prend la solution Joomla c'est une très bonne décision
        Joomla a des maj mais comme tous les CMS et c'est plutôt bon signe, c'est qu'ils évolue. Surtout en ce moment et comme tu peux le constater ça va très vite, et Joomla l'a bien compris.
        Formation Joomla agence internet https://www.stylitek.com
        Melijoy création de site Joomla compétitif https://www.melijoy.fr
        agence web spécialiste référencement http://www.agence-web-stylitek.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Choix du CMS

          Bonjour,

          Dans la phase amont du projet, nous sommes accompagné par un "expert" dans le domaine. Or, cet expert est pro Drupal. Moi j'ai plus d'affinités pour Joomla, mais je me dois de rester impartial.
          Joomla! et Drupal étant en général considérés comme les 2 CMS les plus côtés sur le marché des CMS, il est un peu normal que chaque spécialiste ou expert ait sa propre préférence. L'impartialité totale n'a jamais existé, chacun ne pouvant utiliser que ses critères pour avancer ses arguments.

          Drupal est effectivement davantage orienté codage et réalisations sur mesure, ce qui explique son succès dans les entreprises ayant un pôle informatique avec de nombreux développeurs. Pour cette population, Joomla!, avec sa multitude de composants (objets métier) disponibles et permettant de réaliser rapidement des sites complexes sans mobiliser une équipe de développeurs, n'est pas un outil de choix, puisqu'une fois l'assemblage des éléments nécessaires réalisés, le système échappe aux développeurs. Avec Drupal et les nombreux développements spécifiques, les mises à jour requièrent également ces équipes de développement.

          Les mises à jour Joomla présentent un risque non négligeable. Sans compter la logique d'implémentation qui peut changer d'une version à une autre et donc rendre obsolète des développements spécifiques.
          Ces arguments étaient surtout valides à l'époque de Joomla! 1.0, puis Joomla! 1.5. Depuis Joomla! 1.6 qui a mené à 2.5, puis maintenant à la version 3.x, les mises à jour sont bien plus aisées, si les développeurs de composants ou autres modules ou plugins respectent les APIs Joomla! Lorsque qu'une retouche du code est nécessaire, elle est mineure.

          Les mises à jour majeures de Drupal se révèlent souvent bien plus complexes, j'en ai eu la preuve lors d'une migration de Drupal 6 vers Drupal 7, avec des incompatibilités entre versions encore plus importantes qu'entre l'ancien Joomla! 1.5 et Joomla! 2.5.

          Drupal est souvent choisi par les institutionnels ayant un très gros budget de développement, ce qui a fait sa réputation. Joomla! avec des coûts en développement et maintenance moindres attire surtout les projets de taille moyenne, avec souvent un budget serré.

          Techniquement, les 2 solutions se valent sur de nombreux points. Joomla! a su construire une interface d'administration claire, relativement intuitive et très appréciée, Drupal étant sur ce point bien moins ergonomique.
          Drupal avait la réputation de permettre une gestion ACL poussée, tandis que Joomla! pêchait sur ce point, ce qui était réel avec la version 1.5. Depuis 2.5 et surtout 3.x, les 2 systèmes sont maintenant équivalents, avec un léger avantage à Joomla! pour son ergonomie et la relative simplicité de sa définition de règles.

          Ensuite, tout est question de goûts des décideurs et de leurs conseillers. Ces 2 CMS sont au sommet de l'arbre de ce type de produit, et tous 2 ont fait la preuve de leur excellente tenue en montée en charge, stabilité et évolutivité.
          Sur un forum Joomla!, il est normal que l'on défende un produit que l'on aime et utilise quotidiennement. Il en va de même pour les habitués à Drupal, voire pour d'autres solutions moins connues telles eZ Systems (avec ezPublish), Typo3...

          Si l'on devait examiner les quelques centaines de critères techniques et objectifs, selon les pondérations que chacun donne à chaque critère, la balance penche tantôt pour l'un, tantôt pour l'autre.

          Le critère le plus "subjectif" existant étant la popularité. Drupal passe pour un outil de spécialistes, Joomla! pour du "grand public". Mais, à mon avis personnel, c'est le critère le moins important au niveau des choix.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : Choix du CMS

            Bon les finalistes sont EzPublish et Drupal.
            Le principal argument avancé par le consultant est : joomla n'est pas taillé pour ce genre de projet. Il affichait joomla comme quelque chose de peu souple. Chose que j'ai contre-argumenté, mais bon ...

            On se dirige sans doute vers du Drupal.

            Commentaire


            • #7
              Re : Choix du CMS

              Bonjour,

              Sur ton premier post, je vois que Joomla était défavorisé par rapport sa mise à jour. Il est temps de dire que si cela a été le cas pour certains projets sous J!1.5, ce n'est plus le cas depuis J!3.2 ou l'évolution est plus pris en compte à tous les niveaux (hors dev. d'extensions bien sûr qui sont indépendant)

              Bon c'est peut-être un bon consultant mais si le principal argument "c'est joomla n'est pas taillé pour ce genre de projet".
              Comme quoi souvent les choix se font plus sur ses intérêts que faire le bon choix du cms/projet.

              Joomla n'est pas finaliste, mais perso j'aurai bien aimé avoir le tableau comparatif des cms sur ce projet.
              Et sur les 2 finalistes, j'aurai fais 2 sites de tests puisqu'il s'agit d'un gros projet



              a+
              Guide pour débutants des principaux outils, ressources et logiciels libres + alternatives à Google : http://www.clibre.eu/

              Commentaire


              • #8
                Re : Choix du CMS

                Une anecdote à propos de "consultant", en l'occurrence on pourrait dire un "formateur".
                Un de mes clients a un site e-commerce sous Joomla! 2.5 + VM qu'il m'a demandé de lui faire il y a un peu plus d'un an.
                Comme il cotise comme toute entreprise pour la formation professionnelle, un organisme le contacte pour lui proposer d'utiliser son crédit-formation. Il accepte en précisant son type de site et en disant qu'il souhaiterait améliorer son référencement.
                Réponse du formateur : "Joomla! n'est pas adapté au référencement et à la réécriture d'URL, je vous passe en quelques heures sous Magento !". Le client m'appelle, je lui explique que le référencement de Joomla! ne sera pas plus mauvais (même si personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé) et que son interlocuteur lui propose autre chose, c'est qu'il n'a pas de compétences en Joomla!, on parle d'activer la réécriture d'URL qu'il n'avait pas faite car on avait initialement attendu de récupérer les erreurs 404 des anciennes pages pour les rediriger. Le client décide de demander seulement une intervention au niveau du référencement "annuaires (dont je ne vois toujours pas le lien avec la "formation" !)
                J'active cette réécriture et deux heures plus tard, le "formateur" la désactive. J'apprends deux semaines plus tard que la réécriture aurait pu générer des "liens morts" (!!!) et que mon client a finalement accepté que ce "formateur" passe son site sous Wordpress + extension e-commerce !

                En résumé, une agence sous couvert de prise en charge d'une formation pour un site Joomla! détourne le client... tout simplement à mon avis parce qu'elle ne connaît pas Joomla!, et qu'après avoir proposé Magento, qui pourrait se justifier comme véritable solution e-commerce, elle le détourne vers une solution pas plus adaptée peut-être que Joomla! est d'autant plus invraisemblable.

                Tout ça pour dire, comme herve l'évoque, que le "consultant" ayant de grandes chances d'être plus spécialisé dans une solution que dans une autre (tu le précises dans ton premier message d'ailleurs), il peut ne pas être globalement objectif...
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

                Commentaire


                • #9
                  Re : Choix du CMS

                  Exactement !
                  Joomla partait déjà perdant car ce prestataire, étant également développeur sur des solutions open-source, propose principalement dans son porte-feuille Drupal et Ezpublish. (quel hasard).

                  Pourtant à l'usage, Joomla étant bien plus userfriendly que Drupal, on y aurait gagné. J'ai d'ailleurs argumenté en disant que les intégrateurs proposent rarement joomla car financièrement, ils retombent rarement sur leur pied. Un argument qui n'a pas eu d'échos...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Choix du CMS

                    C'est pourtant rare que les implications financières n'aient pas d'impact sur les décideurs !
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Choix du CMS

                      Envoyé par RobertG Voir le message
                      C'est pourtant rare que les implications financières n'aient pas d'impact sur les décideurs !
                      Le pouvoir du titre "Consultant expert open-source"

                      Blague à part, je ne suis pas sure que j'aurai conseillé joomla non plus...

                      Dans mon recensement de prestataires à auditer, je n'en ai pas trouvé beaucoup qui proposent joomla en solution CMS.
                      Celles que j'ai trouvé manquaient de crédibilité dans le cadre d'une contractualisation projet, puis TMA. Certaines ont clairement dit qu'il n'est pas dans leur objectif de développer des compétences Joomla.
                      Dernière édition par fkang à 11/03/2014, 16h10

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Choix du CMS

                        Dans un projet d'ampleur, c'est l'expert qui décide, quel que soit le budget réel.
                        Et il décidera selon ses points forts et sa rentabilité.
                        Le décideur n'a qu'un seul choix. Faire confiance à l'expert ou changer d'expert.
                        Et désolé, fkang, dès que l'expert a été selectionné, quoique tu aurais pu dire, c'est le choix de l'expert.
                        Les budgets, c'est après qu'on pleure, jamais avant.

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        1 sur 2 < >

                        C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                        A quoi ça sert ?
                        La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                        Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                        Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                        Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                        1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                        2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                        3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                        4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                        2 sur 2 < >

                        Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                        Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                        Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                        Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                        UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                        L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                        Problèmes connus :
                        FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                        Installation :

                        1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                        Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                        2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                        3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                        4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                        5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                        6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                        et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                        Exemples:
                        Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                        Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                        Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                        Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                        En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                        Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                        Voir plus
                        Voir moins
                        Travaille ...
                        X