De quoi devenir fou avec du spam !

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  • [Problème] De quoi devenir fou avec du spam !

    Bonjour à tous,

    Hier midi, un client me signale que ses sites sont hors service : pages blanches pour tous. Je vérifie son abonnement d'hébergement, il y en a encore pour un an. Je téléphone à l'hébergeur qui me dit qu'un site a été piraté et envoie du spam. Les sites étant tous protégés par aeSecure, j'ai un doute et dis à mon interlocutrice que je suis persuadé qu'il s'agit de spam via le formulaire de contact, ce qu'elle exclut...
    Dans le ftp, un fichier mis en place par l'hébergeur joue le rôle de désactivateur du "www", je ne peux pas rentrer dans l'administration des sites.
    J'étudie les logs : en effet il y a des centaines d'accès au formulaire de contact de ce site, pourtant protégé par Aimy Captcha less, et donc des centaines de mails expédiés.
    Je modifie le fichier de configuration pour mettre le site hors-ligne et je demande la réouverture du www et de la fonction mail pour pouvoir aller faire des modifications sur le site, dont la suppression de ce formulaire et de la réécriture d'URL.
    Mais même avec le site hors-ligne et donc le formulaire (monsite.tld/contactez-nous.html) inaccessible, des mails étaient censés partir, et l'hébergeur a de nouveau bloqué l'affichage des sites à 16h21 !
    Je ne comprends pas comment il est possible (bien sûr, pas de fichier pirate "contactez-nous.html à la racine) que malgré un accès interdit par le site hors-ligne et une adresse réécrite de toutes manières inaccessible, on puisse avoir des traces dans les logs de mail entre 16h et 16h20,

    Depuis hier 16h21, plus aucun mail ne part donc, mais ce matin, à 8h, plus de 58000 GET et POST sur cette adresse, recevant pourtant des erreurs 404, sont recensés depuis 0h !
    Mis à part un "deny for all" pendant quelques jours sur ce site, afin que les autres puissent de nouveau être accessible, que pourrais-je faire ?

    Merci de vos avis !
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour

    Super d'avoir retracé, via le fichier journal des accès, que l'envoi passait par le formulaire de contact;

    Une chose me paraît certaine : si tu as désactivé le site Joomla, l'URL vers le formulaire de contact n'est donc plus accessible (site offline) (je suppose que tu as vérifié); je pense que le log Apache (pas Joomla) va continuer à afficher l'accès à la page mais peut-être que le code HTTP ne sera alors plus "200" mais p.ex. "400" ou "403" (je ne sais pas quel code retourne la page offline de Joomla). Mais oui, le log Apache va continuer à être alimenter sans que l'envoi du mail soit effectif puisque la page est bloquée.

    Juste une piste ;-)
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

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    • #3
      Merci Christophe.
      Pendant un bon moment, les réponses ont été 503 et 303, puis 404 quand l'hébergeur a de nouveau bloqué l'accès au www.
      L'adresse du formulaire, pendant la courte période où les sites ont été de nouveau accessibles, renvoyait vers la page de connexion du site hors-ligne, et comme je l'ai dit, la réécriture d'URL étant désactivée, ça faisait une deuxième raison pour que la page ne puisse être atteinte.

      Ce qui est très embêtant, c'est que le nombre d'IP qui attaquent est important, donc impossible à bloquer individuellement par un "deny from" sinon par un "deny from all" !

      A cette heure, on en est à près de 73.000 POST ou GET depuis minuit...

      45.127.**.** - - [30/Oct/2018:10:57:27 +0100] "POST /contactez-nous.html HTTP/1.1" 404 281 "https://www.monsite.tld/contactez-nous.html" "Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; Win64; x64; Trident/5.0)"
      Dernière édition par RobertG à 30/10/2018, 11h00
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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      • #4
        L'URL pointe bien vers une 404; de ce côté-là, tu es sauf (plus d'emails envoyés) mais ton site va devoir faire le gros dos vu que le script qui innonde ton site est idiot et ne tient pas compte du code http retour.

        Il faudra attendre "qu'il se fatigue" sinon une règle .htaccess, au tout début, pour faire un RewriteRule - [F] (écrit de mémoire, sans vérification) pour envoyer vers une 403 si le RewriteCond matche ton URL de contact.
        Christophe (cavo789)
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        • #5
          A mon avis, que la réponse soit 403 ou 404, le script risque de continuer un moment à tenter d'accéder à cette page qui n'existe plus (contact désactivé, remplacé par un simple article et titre et alias du lien de menu modifiés).
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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          • #6
            Avec un 403 dans ton .htaccess je pense que la charge sur ton serveur est un chouilla moindre et, peut-être (cross fingers), le script ignore une 404 mais gère les 403 (qui passent peut-être moins inaperçues)
            Christophe (cavo789)
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            • #7
              Le code suivant ouvre bien la page 403 d'aeSecure sans bloquer les autres pages :
              RewriteEngine on

              RewriteCond %{REQUEST_URI} /nous-contacter.html [NC]
              RewriteRule .* - [F]
              Merci Christophe !
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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              • #8
                L'affichage est un template (défini tout au début du fichier .htaccess); c'est le "look&feel" aeSecure mais le code PHP d'aeSecure n'est pas exécuté.
                Tu vas juste avoir un 403 dans le log Apache sans qu'aucun code PHP ne soit exécuté.
                Christophe (cavo789)
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                • #9
                  ça me suffit, reste à savoir si ça finira par décourager les scripts...
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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