Bonjour à tous.
Mon message concerne la mise à jour de Joomla! pour mon site - magicoscircusrouennais.fr - hébergé en mutualisé chez OVH, mais certains d'entre-vous sont certainement concernés quel que soit votre hébergeur car plusieurs posts différents ont déjà abordé le problème.
Plutôt que répondre à l'un des posts et ignorer les autres, je préfère ouvrir un nouveau sujet...
Pour la mise à jour de Joomla!, trois méthodes snt proposées (http://aide.joomla.fr/telechargement...our-joomla-3-7) et systèmatiquement je devais utiliser la troisième méthode (télécharger l'archive sur mon ordinateur - la décompresser - puis envoyer les fichiers en FTP via Filezilla en écrasant les fichiers existants de mon site). En effet, les deux premières méthodes renvoyaient le message "ERROR: file is corrupt, truncated or archive parts are missing".
J'ai cherché sur de nombreux forums français et anglophones le pourquoi de ce message d'erreur.
Je pense avoir trouvé LA solution.
Lors d'une mise à jour, Joomla! par l'intermédiaire du composant "com_joomlaupdate" télécharge l'archive et la place dans le répertoire temporaire (TMP) et se sert du répertoire "LOGS" pour mettre à jour le CMS.
Sauf que dans certains cas - le mien notamment - Joomla! ne trouve pas le bon répertoire TMP et bloque la mise à jour.
J'ai ainsi constaté que l'archive était mise dans le répertoire ADMINISTRATION/TMP/... ET même si je copiais l'archive dans le répertoire TMP à la racine du site, le message d'erreur subsistait.
Cela viendrait - apparemment - du fichier de configuration (configuration.php) et du fait que le libellé "normal" est
public $log_path = 'logs' et public $tmp_path = 'tmp'. Ces valeurs apparaissent dans le menu "configuration" dans l'administration du site aux onglets "système" et "serveur".
J'ai remplacé ces valeurs par :
Dossier 'logs' : /home/magicosc/www/logs
Dossier temporaire : /home/magicosc/www/tmp
où "magicosc" est le répertoire dan lequel OVH "range" mon site. Ce répertoire comporte des fichiers propres à OVH et un répertoire WWW qui contient les fichiers de mon site.
Les lignes du fichiers configuration.ph ont donc été modifiée en :
public $log_path = '/home/magicosc/www/logs'
public $tmp_path = '/home/magicosc/www/tmp'
Comme j'avais déjà fait la mise à jour de la version 3.65 à la version 3.7, j'ai voulu voir si cette modification avait une incidence sur la procédure de mise à jour et là... Jackpot !
En cliquant sur "Joomla! est à jour" dans la rubrique MAINTENANCE dans la colonne de gauche de la page d'accueil de l'Administration du site" puis en sélectionnant "Transférer et mettre à jour", (car le site était déjà à jour), j'ai constaté que l'archive sur mon ordinateur était bien téléchargée et installée sans message d'erreur par le composant de mise à jour Joomla!.
Il reste maintenant à savoir si lors de la prochaine parution de mise à jour, la méthode A - consistant à aller télécharger l'archive directement sur le site de mise à jour - fonctionnera, mais il semble qu'il n'y ait pas de raison que cela ne marche pas.
Tous ceux qui rencontrent ce fameux (et sinistre) message d'erreur peuvent donc faire l'essai en modifiant leur configuration Joomla! en y intégrant le chemin relatif (décrit plus haut et en l'adaptant à votre cas) vers leurs répertoires LOGS et TMP. Si cela marche pour eux, ça serait bien qu'il le signale à la communauté...
Je précise que je suis passé par le clic sur "Joomla! est à jour" car le lien "Mise à Jour de Joomla!" n'apparaît plus dans mon menu "Composants" dans l'administration du site. J'ignore si c'est normal par rapport à la version 3.7, ou s'il n'apparaît que lorsqu'il y a une mise à jour disponible (je n'avais pas fait attention à ce détail) ou si c'est un problème découlant de la première mise à jour (celle avec la méthode C). J'ai régénéré tous les caches après vidage. J'ai mis à jour la base de données et corrigé les tables, mais pour l'instant le lien n'apparaît plus - bien que le composant fonctionne - et je vais donc attendre qu'une nouvelle mise à jour soit proposée pour voir si le lien réapparaît ou pas...
Mon message concerne la mise à jour de Joomla! pour mon site - magicoscircusrouennais.fr - hébergé en mutualisé chez OVH, mais certains d'entre-vous sont certainement concernés quel que soit votre hébergeur car plusieurs posts différents ont déjà abordé le problème.
Plutôt que répondre à l'un des posts et ignorer les autres, je préfère ouvrir un nouveau sujet...
Pour la mise à jour de Joomla!, trois méthodes snt proposées (http://aide.joomla.fr/telechargement...our-joomla-3-7) et systèmatiquement je devais utiliser la troisième méthode (télécharger l'archive sur mon ordinateur - la décompresser - puis envoyer les fichiers en FTP via Filezilla en écrasant les fichiers existants de mon site). En effet, les deux premières méthodes renvoyaient le message "ERROR: file is corrupt, truncated or archive parts are missing".
J'ai cherché sur de nombreux forums français et anglophones le pourquoi de ce message d'erreur.
Je pense avoir trouvé LA solution.
Lors d'une mise à jour, Joomla! par l'intermédiaire du composant "com_joomlaupdate" télécharge l'archive et la place dans le répertoire temporaire (TMP) et se sert du répertoire "LOGS" pour mettre à jour le CMS.
Sauf que dans certains cas - le mien notamment - Joomla! ne trouve pas le bon répertoire TMP et bloque la mise à jour.
J'ai ainsi constaté que l'archive était mise dans le répertoire ADMINISTRATION/TMP/... ET même si je copiais l'archive dans le répertoire TMP à la racine du site, le message d'erreur subsistait.
Cela viendrait - apparemment - du fichier de configuration (configuration.php) et du fait que le libellé "normal" est
public $log_path = 'logs' et public $tmp_path = 'tmp'. Ces valeurs apparaissent dans le menu "configuration" dans l'administration du site aux onglets "système" et "serveur".
J'ai remplacé ces valeurs par :
Dossier 'logs' : /home/magicosc/www/logs
Dossier temporaire : /home/magicosc/www/tmp
où "magicosc" est le répertoire dan lequel OVH "range" mon site. Ce répertoire comporte des fichiers propres à OVH et un répertoire WWW qui contient les fichiers de mon site.
Les lignes du fichiers configuration.ph ont donc été modifiée en :
public $log_path = '/home/magicosc/www/logs'
public $tmp_path = '/home/magicosc/www/tmp'
Comme j'avais déjà fait la mise à jour de la version 3.65 à la version 3.7, j'ai voulu voir si cette modification avait une incidence sur la procédure de mise à jour et là... Jackpot !
En cliquant sur "Joomla! est à jour" dans la rubrique MAINTENANCE dans la colonne de gauche de la page d'accueil de l'Administration du site" puis en sélectionnant "Transférer et mettre à jour", (car le site était déjà à jour), j'ai constaté que l'archive sur mon ordinateur était bien téléchargée et installée sans message d'erreur par le composant de mise à jour Joomla!.
Il reste maintenant à savoir si lors de la prochaine parution de mise à jour, la méthode A - consistant à aller télécharger l'archive directement sur le site de mise à jour - fonctionnera, mais il semble qu'il n'y ait pas de raison que cela ne marche pas.
Tous ceux qui rencontrent ce fameux (et sinistre) message d'erreur peuvent donc faire l'essai en modifiant leur configuration Joomla! en y intégrant le chemin relatif (décrit plus haut et en l'adaptant à votre cas) vers leurs répertoires LOGS et TMP. Si cela marche pour eux, ça serait bien qu'il le signale à la communauté...
Je précise que je suis passé par le clic sur "Joomla! est à jour" car le lien "Mise à Jour de Joomla!" n'apparaît plus dans mon menu "Composants" dans l'administration du site. J'ignore si c'est normal par rapport à la version 3.7, ou s'il n'apparaît que lorsqu'il y a une mise à jour disponible (je n'avais pas fait attention à ce détail) ou si c'est un problème découlant de la première mise à jour (celle avec la méthode C). J'ai régénéré tous les caches après vidage. J'ai mis à jour la base de données et corrigé les tables, mais pour l'instant le lien n'apparaît plus - bien que le composant fonctionne - et je vais donc attendre qu'une nouvelle mise à jour soit proposée pour voir si le lien réapparaît ou pas...
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