Mettre en ligne son site local sur OVH

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mettre en ligne son site local sur OVH

    Bonjour,

    Vous n'êtes pas informaticien, vous avez développé votre site joomla 3 en local et vous chercher à le mettre en ligne sur OVH ? C'était mon cas il y a un mois et, sans parler de galère, j'ai dû passer par quelques petites étapes, de consultations de divers forums et de coups de fil à la hotline d'OVH pour arriver à mes fins.

    Afin d'éviter ça à d'autres, je me suis dit qu'il serait utile de partager mon expérience et de vous faire part de la marche que j'ai suivi et qui m'a permis d'arriver à mes fins


    1. Dans PhpMyAdmin local : exporter base de données

    Sur Wamp ou Xamp ... etc aller dans

    PhpMyAdmin local > Exporter > Executer > fichier.sql


    2. Espace client OVH > Herbergemement - Base de données privé > Base de données > Créer base de données


    Puis aller dans PhpMyAdmin sur OVH : importer base de données

    Espace client OVH > Herbergemement - Base de données privé > Base de données > icône engrenage > Accéder à PhpMyAdmin > MdP – exécuter > Importer > Parcourir - Excuter


    3. Installer le FTP client filezilla en 64 ou 32 bits selon votre ordi : https://filezilla-project.org/download.php?show_all=1


    4. Ouvrir le FTP Client filezilla avec l'adresse fournie par OVH et transférer les dossiers www local vers le www en ligne sur OVH. Compléter les champs hôte, identifiant, mot de passe ... ou bien mémoriser définitivement l'accès à votre site en passant par Fichier > Gestionnaire de site. vous pourrez dès lors passer par la "connexion rapide" sans recompléter les champs à chaque fois.


    5. Télécharger l'appli Moovjla : http://www.joomxtensions.com/moovjla.html > déziper > avec filezilla, déposer le fichier "moovjla.php" dans le www en ligne sur OVH.


    6. Avec filezilla, aller dans le www en ligne > clic droit sur le fichier "configuration.php" > droit d'accès au fichier > mettre en code 644 (pour autoriser l'écriture)


    7. Aller sur votre explorateur et taper www.monsite/moovjla.php


    8. Compléter les champs demandées avec les infos fournies par mail par OVH au moment de la création de la base de données.


    9. La version de Joomla (décembre 2015) est en PHP 5.3. C'est une version antérieure à celle utilisée par OVH et il faut mettre le site en compatibilité (sinon, il y aura des problèmes pour l'administration de votre site)

    Retourner dans Espace client OVH > Herbergemement - Base de données privée > cliquer sur Version PHP globale > passer en 5.6

    Ne toucher plus a rien, cela peut prendre jusqu'à 24h (en général plutôt entre 15min et 8h). Au delà, c'est qu'il y a un problème. Une fois installé normalement à la racine du site, on doit voir apparaitre dans le www un dossier nommé ".ovhconfig".

    Si ce n'est pas le cas, c'est que le passage en PHP 5.6 a échoué. Il faut donc forcer la mise en compatibilité : https://www.ovh.com/fr/g1207.configu...ebergement-web


    10. Créer un fichier .txt et le nommer présicément ".ovhconfig" (sans rajouter l'extension txt). Ouvrir le document avec notepad et y insérer le texte suivant :


    app.engine=php
    app.engine.version=5.6
    http.firewall=none
    environment=production
    Fermer et colle le fichier à la racine du site.


    Voilà, j'espère que j'ai été clair pour le profane Normalement le site est en ligne et totalement opérationnel.
    Dernière édition par lolosurleweb à 19/01/2016, 08h16

  • #2
    Re : Mettre en ligne son site local sur OVH

    Cette méthode, c'est celle que j'ai préconisée pendant longtemps, depuis la version 1.0 de Joomla! !
    Utiliser Akeeba backup est beaucoup plus rapide et sûr : envoyer deux fichiers sur le serveur est moins risqué, au niveau des erreurs de copie, qu'en envoyer des milliers. ;-)
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Mettre en ligne son site local sur OVH

      +1 avec RobertG la simplicité est toujours (ou presque) un facteur de réussite !
      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

      Commentaire


      • #4
        Re : Mettre en ligne son site local sur OVH

        Bonjour,

        Oui c'est vrai sur le fond vous avez raison. J'ai moi même d'abord tenté avec Akeeba et cela n'a pas marché. Certainement une mauvaise manip de part (nom de ma base qui ne collait pas ou autre) bref, après plusieurs tentatives, j'ai décidé de reprendre par étape ... à l'ancienne. Je me dit que pour un autre débutant comme moi, qui se trouve dans la même situation avec Akeeba (bien que ce soit une extension que je vénère pour ce qu'elle m'a sauvé déjà 2 fois !!), il faut proposer une autre solution aussi ancienne soit-elle.

        Par ailleurs, Akeeba ne prend pas en charge (enfin je crois ?) la conversion Php 5.3 vers 5.6 ce qui a une incidence sur le bon fonctionnement de la partie administrator. Enfin, j'ai voulu donner un lien qui permette à chacun de trouver un FileZilla qui fonctionne, car moi comme beaucoup d'autre j'ai eu du mal à en trouver un qui s'installe et fonctionne sur mon PC. J'utilisais jusque là FTP voyager mais c'était un peu chargé à mon gout. Finalement j'ai trouvé où télécharger la bonne version de FileZilla, que j'utilise désormais car léger et dépouillé du superflu, et apparemment plus rapide en plus.

        En tout cas, en cas de problème, ce qui est sûr c'est qu'on peut compter sur les membres actifs du forum Ils sont patients et ils répondent vite et bien ! Cela m'a été auuuuuuu combien précieux et ça, ça vaut de l'or !!!

        Commentaire


        • #5
          Re : Mettre en ligne son site local sur OVH

          Akeeba + moovjla.php (voir la signature de RobertG) sont à même de résoudre ce genre de situation simplement (heureusement d'ailleurs) et pas seulement pour l'hébergeur OVH.

          Cordialement
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X