Faire le ménage dans les fichiers

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Faire le ménage dans les fichiers

    Bonjour à tous.
    Je gère un site sous Joomla 3.5.1 depuis plusieurs années, et au fil du temps des fichiers (images, pdf, doc, etc.) se sont accumulés dans des dossiers qui aujourd'hui ne semblent plus bien logiques, d'autant que nous sommes maintenant trois à intervenir sur le site. Je voudrais donc "faire le ménage" en regroupant ces fichiers dans des dossiers mieux calibrés. Le Gestionnaire de médias semble tout indiqué pour le faire.

    Seulement les fichiers sont tous la cible de liens qui figurent dans les différents "éléments" (ou éventuellement dans des modules), et je n'ai pas envie de recréer tous ces liens à la main après déplacement du fichier ; apparemment le gestionnaire de médias ne le fait pas.

    Savez-vous s'il existe un composant Joomla qui rectifierait automatiquement le lien en cas de déplacement du fichier ? Mon vieux FrontPage faisait ça très bien sur des sites statiques...

    Merci de votre aide !

  • #2
    Re : Faire le ménage dans les fichiers

    Bonjour,

    Pas à ma connaissance (et FrontPage travaillait justement sur des sites statiques )

    Par contre il existe une solution plus simple (?) que de modifier tous les liens concernés. Ca demande quand même beaucoup de travail et de méticulosité ! :

    1) préparer le terrain en créant les structures d'accueil
    2) identifier fichier par fichier ceux à déplacer de l'ancienne structure vers la nouvelle
    3) Modifier directement dans la base de données, l'ancien lien du premier fichier déplacé pour le remplacer par le nouveau lien (pour tous les articles à la fois du coup).
    4) continuer avec le fichier suivant jusqu'à épuisement des liens

    La modification en base de données peut être effectuée en utilisant la version gratuite de DBReplacer de Regular labs (ex NoNumber) : https://www.regularlabs.com/extensions/dbreplacer (Nota : selon le contenu de ta base de données et de la quantité de modifications à effectuer, il faudra peut être passer à la version payante : 30€)

    Une alternative consiste à faire le travail soi-même en utilisant phpMyAdmin et en s'appuyant sur la série d'articles parus dans Cinnk Magazine : http://cinnk.com/magazine/fevrier-20...oomla-partie-3


    D'une manière comme d'une autre, c'est beaucoup de boulot, alors : Bon Courage !
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Faire le ménage dans les fichiers

      Bonjour,
      ... et merci de ces précisions. Je vois que j'ai déjà une bonne petite réflexion à mener avant de me lancer... Peut-être qu'un jour un développeur va sa lancer dans ce genre d'application !

      Commentaire


      • #4
        Re : Faire le ménage dans les fichiers

        Une solution possible, consisterai à recopier le site en local et à modifier sur cette version de travail, les chemins cibles créer les répertoires requis et y déplacer images, PDF et autres ressources.

        Puis ensuite utiliser XENU (http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html) pour trouver toutes les erreurs d'adressages (404) et les corriger avec une des méthodes signalées précédemment
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Faire le ménage dans les fichiers

          Merci encore de cette nouvelle piste, qui m'intéresserait assez également. Bon, j'ai du pain sur la planche !

          Commentaire


          • #6
            Re : Faire le ménage dans les fichiers

            ben alors ! au boulot
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X