Réussir sa mise à jour sans le message "archive corrupt..." chez OVH mutualisé

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Réussir sa mise à jour sans le message "archive corrupt..." chez OVH mutualisé

    Bonjour à tous.

    Mon message concerne la mise à jour de Joomla! pour mon site - magicoscircusrouennais.fr - hébergé en mutualisé chez OVH, mais certains d'entre-vous sont certainement concernés quel que soit votre hébergeur car plusieurs posts différents ont déjà abordé le problème.

    Plutôt que répondre à l'un des posts et ignorer les autres, je préfère ouvrir un nouveau sujet...

    Pour la mise à jour de Joomla!, trois méthodes snt proposées (http://aide.joomla.fr/telechargement...our-joomla-3-7) et systèmatiquement je devais utiliser la troisième méthode (télécharger l'archive sur mon ordinateur - la décompresser - puis envoyer les fichiers en FTP via Filezilla en écrasant les fichiers existants de mon site). En effet, les deux premières méthodes renvoyaient le message "ERROR: file is corrupt, truncated or archive parts are missing".

    J'ai cherché sur de nombreux forums français et anglophones le pourquoi de ce message d'erreur.

    Je pense avoir trouvé LA solution.

    Lors d'une mise à jour, Joomla! par l'intermédiaire du composant "com_joomlaupdate" télécharge l'archive et la place dans le répertoire temporaire (TMP) et se sert du répertoire "LOGS" pour mettre à jour le CMS.

    Sauf que dans certains cas - le mien notamment - Joomla! ne trouve pas le bon répertoire TMP et bloque la mise à jour.

    J'ai ainsi constaté que l'archive était mise dans le répertoire ADMINISTRATION/TMP/... ET même si je copiais l'archive dans le répertoire TMP à la racine du site, le message d'erreur subsistait.

    Cela viendrait - apparemment - du fichier de configuration (configuration.php) et du fait que le libellé "normal" est
    public $log_path = 'logs' et public $tmp_path = 'tmp'. Ces valeurs apparaissent dans le menu "configuration" dans l'administration du site aux onglets "système" et "serveur".

    J'ai remplacé ces valeurs par :

    Dossier 'logs' : /home/magicosc/www/logs
    Dossier temporaire : /home/magicosc/www/tmp

    où "magicosc" est le répertoire dan lequel OVH "range" mon site. Ce répertoire comporte des fichiers propres à OVH et un répertoire WWW qui contient les fichiers de mon site.

    Les lignes du fichiers configuration.ph ont donc été modifiée en :
    public $log_path = '/home/magicosc/www/logs'
    public $tmp_path = '/home/magicosc/www/tmp'

    Comme j'avais déjà fait la mise à jour de la version 3.65 à la version 3.7, j'ai voulu voir si cette modification avait une incidence sur la procédure de mise à jour et là... Jackpot !

    En cliquant sur "Joomla! est à jour" dans la rubrique MAINTENANCE dans la colonne de gauche de la page d'accueil de l'Administration du site" puis en sélectionnant "Transférer et mettre à jour", (car le site était déjà à jour), j'ai constaté que l'archive sur mon ordinateur était bien téléchargée et installée sans message d'erreur par le composant de mise à jour Joomla!.

    Il reste maintenant à savoir si lors de la prochaine parution de mise à jour, la méthode A - consistant à aller télécharger l'archive directement sur le site de mise à jour - fonctionnera, mais il semble qu'il n'y ait pas de raison que cela ne marche pas.

    Tous ceux qui rencontrent ce fameux (et sinistre) message d'erreur peuvent donc faire l'essai en modifiant leur configuration Joomla! en y intégrant le chemin relatif (décrit plus haut et en l'adaptant à votre cas) vers leurs répertoires LOGS et TMP. Si cela marche pour eux, ça serait bien qu'il le signale à la communauté...


    Je précise que je suis passé par le clic sur "Joomla! est à jour" car le lien "Mise à Jour de Joomla!" n'apparaît plus dans mon menu "Composants" dans l'administration du site. J'ignore si c'est normal par rapport à la version 3.7, ou s'il n'apparaît que lorsqu'il y a une mise à jour disponible (je n'avais pas fait attention à ce détail) ou si c'est un problème découlant de la première mise à jour (celle avec la méthode C). J'ai régénéré tous les caches après vidage. J'ai mis à jour la base de données et corrigé les tables, mais pour l'instant le lien n'apparaît plus - bien que le composant fonctionne - et je vais donc attendre qu'une nouvelle mise à jour soit proposée pour voir si le lien réapparaît ou pas...



    Dernière édition par Patrice à 28/04/2017, 11h28
    Patrice
    Apprenti Magicien à Vie
    Membre du Magicos Circus Rouennais
    http://www.magicoscircusrouennais.fr

  • #2
    Re : Réussir sa mise à jour sans le message "archive corrupt..." chez OVH mutualisé

    Merci pour cette info,

    Par contre chez certains hébergeurs, le fichier configuration.php n'est pas accessible car commun à plusieurs sites et donc uniquement modifiable par l'hébergeur.

    [EDIT]

    Désolé, je me suis trompé de fichier. Il s'agit du php.ini qui n'est pas disponible chez l'un de mes hébergeurs.
    Le configuration.ini est dispo partout.
    Dernière édition par glenan à 28/04/2017, 13h06

    Commentaire


    • #3
      Re : Réussir sa mise à jour sans le message "archive corrupt..." chez OVH mutualisé

      Envoyé par glenan Voir le message
      php.ini qui n'est pas disponible chez l'un de mes hébergeurs.
      Le configuration.ini est dispo partout.
      Effectivement, lorsqu'on est en mutualisé, on n'a pas la main sur le php.ini et c'est notamment ce qui pose problème... La manip avec le chemin relatif dans le configuration.php permet de dire précisément à Joomla! où se trouvent les répertoires TMP et LOGS...
      Patrice
      Apprenti Magicien à Vie
      Membre du Magicos Circus Rouennais
      http://www.magicoscircusrouennais.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : Réussir sa mise à jour sans le message "archive corrupt..." chez OVH mutualisé

        Par défaut, l'installation de Joomla! utilise toujours le chemin complet livré par le serveur et pas simplement "logs" ou "tmp".
        Actuellement, de plus, le dossier "logs" est placé dans le dossier "administrator" et plus à la racine, certains serveurs ayant là leur propre dossier "logs", comme 1&1 en mutualisé, inaccessible en écriture par Joomla!.

        Il n'est donc par défaut pas normal que ces chemins soient seulement définis comme "logs" ou "tmp".
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Réussir sa mise à jour sans le message "archive corrupt..." chez OVH mutualisé

          Envoyé par RobertG Voir le message
          Il n'est donc par défaut pas normal que ces chemins soient seulement définis comme "logs" ou "tmp".
          Merci de cette précision. Je me posais la question de l'intérêt de deux répertoires "LOGS" et "TMP", l'un à la racine du site et l'autre dans le répertoire ADMINISTRATOR.

          Lorsque le site a été créé chez OVH en mai 2014, je ne me rappelle plus quelle était la version de Joomla!, mais ce dont je suis sur et certain, c'est que j'ai laissé l'installation se faire sans aucune modification de la configuration de base et c'est cette configuration initiale avec indiqué uniquement LOGS et TMP, que j'ai du modifier hier pour pouvoir rétablir la mise à jour par le composant...

          Partant du fait que désormais Joomla! utiliserait le TMP et le LOG du répertoire ADMINISTRATOR, est-il souhaitable que je mette à jour ma config en ce sens - tout en conservant le chemin relatif ?
          Patrice
          Apprenti Magicien à Vie
          Membre du Magicos Circus Rouennais
          http://www.magicoscircusrouennais.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Réussir sa mise à jour sans le message "archive corrupt..." chez OVH mutualisé

            Non, Joomla! utilise le dossier" tmp" à la racine, seul "logs" est placé dans "administrator" pour éviter le conflit des serveurs où un dossier "logs" appartenant au serveur et verrouillé en écriture, sauf pour le serveur lui-même, est aussi à la racine.
            Sur beaucoup de serveurs mutualisés, comme chez OVH, on a les sites dans "www" qui est le premier sous-dossier du serveur, alors que chez d'autres, les sites sont directement à la racine, comme chez 1&1, avec des problèmes notamment lors des mises à jour où rien ne pouvait être écrit dans le dossier "logs".
            Sur les sites où on n'a pas ce problème, le dossier logs peut rester à la racine du site dans aucun inconvénient.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Réussir sa mise à jour sans le message "archive corrupt..." chez OVH mutualisé

              Très bien.
              Je suis chez OVH en mutualisé et mon site est bien dans un répertoire WWW et il ne contient que des fichiers et répertoires propres à Joomla!.
              Donc - à priori - OVH ne se sert pas d'un répertoire LOGS dans ce répertoire WWW car en plus ce répertoire n'est pas protégé en écriture.
              Mais compte-tenu de ce que tu as indiqué, je vais donc me modifier le chemin relatif pour le répertoire LOGS en mettant /home/magicosc/www/administrator/logs et je vais laisser tel quel le chemin pour le répertoire TMP (/home/magicosc/www/tmp).

              Sinon... concernant le lien "Mise à jour Joomla!" qui a disparu dans le menu "Composants" dans l'Administration... C'est normal ou pas ?

              Merci.
              Patrice
              Apprenti Magicien à Vie
              Membre du Magicos Circus Rouennais
              http://www.magicoscircusrouennais.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : Réussir sa mise à jour sans le message "archive corrupt..." chez OVH mutualisé

                Non, cette disparition de lien de menu n'est pas normale. Vérifie si la base de données est bien à jour, depuis le menu "extensions", sinon il faudra aller dans la table extensions de la base réactiver cet affichage.

                Pour le dossier "logs", si tu le définis comme "administrator/logs", assure-toi bien qu'il est présent.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Réussir sa mise à jour sans le message "archive corrupt..." chez OVH mutualisé

                  Pour le dossier "logs", il y en a effectivement un dans le répertoire "administrator".

                  Pour la base de données, je l'avais corrigée juste après la mise à jour.

                  Je viens d'aller jeter un oeil dans le menu "Menus" - "Liens de menu" pour administration et j'ai bien "Mise à jour de Joomla! (Alias : Joomla! Update)" mais lorsque je clique je m'aperçois que le type de menu n'est pas défini. J'ai donc sélectionné "mise à jour de joomla!" ais je ne peux pas choisir de Menu dans la colonne de droite, aucun choix n'est disponible...

                  IL semblerait que la mise à jour ne se soit pas passée correctement avec la méthode C...

                  Je vais - essayer - d'aller jeter un oeil sur la base de données - mais sans toucher à quoique ce soit car je n'ai aucune connaissance étoffée en la matière...
                  Patrice
                  Apprenti Magicien à Vie
                  Membre du Magicos Circus Rouennais
                  http://www.magicoscircusrouennais.fr

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X