Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

    Bonjour à tous,

    Ça fait un petit moment que je me dis qu'il est temps de préparer ma migration vers la v 3.2, donc je commence à m'y mettre et naturellement suivant la bonne vieille règle de Murphy ... çà va pas bien. Explications:

    1) récupération de mon fichier backup Akeeba de production en local sur server2GO, restauration sans problème, manip habituelle : (base mySQLi, site, index.php, configuration.php, .htaccess tout est OK)
    2) Contrôle des composants a priori rien de bien flagrant qui puisse poser problème
    3) Migration via l’installation extension classique du .zip Joomla_3.2.1-Stable-Update_Package_French_v1.zip téléchargé sur Joomla.fr, ça mouline raisonnablement a priori sans problème et se termine (backend et frontend) par un : Error displaying the error page: Application Instantiation Error
    4) Retour arrière passage en mode debug, rejouer l'upgrade cette fois ci la fin est un peu plus bavarde :
    en backend :
    Notice: Undefined property: PlgSystemJSNTPLFramework::$app in D:\Tools Download\server2go_183d_fr\htdocs\restor1\librarie s\cms\plugin\plugin.php on line 102

    Notice: Undefined property: PlgSystemJSNTPLFramework::$app in D:\Tools Download\server2go_183d_fr\htdocs\restor1\librarie s\cms\plugin\plugin.php on line 102

    Fatal error: Call to undefined method JAdministrator::setHeader() in D:\Tools Download\server2go_183d_fr\htdocs\restor1\librarie s\joomla\document\error\error.php on line 88
    en frontend toujours
    Error displaying the error page: Application Instantiation Error
    5) N'y comprenant absolument rien, j'essaie d’installer à côté de tout ça une version 3.2.1 de demo en français., première page, sans soucis, 2ème page :
    Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le numéro : Could not connect to MySQL.
    Etonnement, idée passer de mySQLi (défaut) à mySQL ! Et là parfait, tout marche. Dont acte
    6) Du coup je reprends ma version de production sauvegardée, la restaure dans une base mySQL au lieu de mySQLi, mais là pas de chance, je n'ai même plus de message d'erreur en fin de passe d'upgrade, juste un bel écran blanc (ça tombe bien ça doit être la semaine du blanc !)

    Du coup là, je suis un peu sec, j'ai restauré encore une fois ma version de production, enlevé quasiment tous les plugins ou presque et toujours rien de bon sur l'upgrade, impossible d'accéder ni en frontend, ni en backend. J'ai regardé le fichier plugin.php aux alentours de la ligne 102, rien qui me parle vraiment ($app ne serait pas renseigné mais le test en ligne 97 est là pour y veiller non ?):
    Code PHP:
    97        if (property_exists($this'app'))
    98        {
    99            $reflection = new ReflectionClass($this);
    100            $appProperty $reflection->getProperty('app');
    101
    102            
    if ($appProperty->isPrivate() === false && is_null($this->app))
    103            {
    104                $this->app JFactory::getApplication();
    105            }
    106        


    Si quelqu'un a une idée, ça m'arrangerait ?
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

  • #2
    Re : Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

    Sur Server2Go, il y a un mot de passe (root) pour MySQL : l'as-tu bien précisé ?
    Et normalement, il ne doit pas y avoir d'erreur avec MySQLi sur ce serveur (j'ai deux sites de test qui y fonctionne ainsi, sans aucune erreur).

    Une "Notice" n'empêche pas le site de fonctionner. Mets ton rapport d'erreur ($error_reporting) à "development" dans ton fichier de configuration, pour voir si tu arrives à obtenir plus d'infos.

    J'ai aussi eu des soucis de mise à niveau vers la 3.2.1 ou d'autres versions antérieures, en général avec un message sur la fonction "get()", dont pas plus tard qu'hier soir : un quickstart à installer pour un client, qui se révèle être basé sur une 3.0
    Une fois installé, je lance la mise à jour en 3.2.1 par le composant de mise à jour : site HS, retour à l'installation.
    Par prudence, je teste aussi en local sous Wampserver et en utilisant les packs d'update vers 3.0.4 puis d'upgrade vers 3.2.1 et miracle, aucune erreur en local ! j'ai sauvegardé avec Akeeba et déployé la sauvegarde en ligne...

    Mais pour certains sites personnels, je n'ai pas eu d'autre solution que de les recréer ou d'importer les données depuis leur version 2.5 vers un 3.2 neuf, en utilisant SP Transfer !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

      Toujours aussi rapide RobertG, merci

      1) oui bien sûr
      2) c'est exact en tout cas en 3.1.5, mais impossible d'installer la v3.2 (sans parler d'upgrade) en mySQLi, juste en mySQL, vais essayer sous un autre environnement tout à l'heure, sur un autre PC
      3) Je vais essayer avec "Developpement", là je l'avais juste mis sur Maximum

      Depuis tout à l'heure j'ai évolué un peu, en suivant le conseil donné sur un autre fil, j'ai écrasé le contenu de ma version upgradé (à la racine) avec la version d’installation (neuve) de la v3.2.1 sans le répertoire installation. Je réussi du coup à passer en backend et là j'ai un diagnostique d'erreur de la base de données :
      La version (3.1.5) du schéma de la base de données ne correspond pas à la version (3.2.1) du CMS.
      La table 'gucl0_users' ne contient pas la colonne 'otpKey' (du fichier 3.2.0.sql).
      La table 'gucl0_users' ne contient pas la colonne 'otep' (du fichier 3.2.0.sql).
      :

      Réparations OK

      Bien l'affichage est pas top, mais côté administration, je réussi à aller à peu près partout semble t il. Par contre page blanche côté client toujours

      Je vais tout reprendre en mettant le mode développement pour voir.

      Et oui l'idée est bien de faire une migration 'locale' puis Akeeba vers le serveur de production, .... mais on y est pas heureusement, rien ne me presse

      Cordialement
      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

      Commentaire


      • #4
        Re : Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

        Suite des manipulations pou essayer de s'en sortir (et pas fin malheureusement).

        Refais exactement les même manipulations avec un autre OS sous le server2Go. (upgrade de la version de production en 3.1.5 vers 3.2.1), en allumant le mode 'développement') pour les messages.

        Globalement aucun changement, quelques warnings de plus, mais toujours des stricts qui tournent autour de $app comme ci-dessus. Mais cette fois la copie par-dessus en quelque sorte de la version 3.2 (sans le répertorie d'installation) ne me redonne pas la main et j'ai systématiquement le message en fontend et en backend
        Error displaying the error page: Application Instantiation Error
        donc impossible de reprendre la main pour essayer de corriger quelque chose (peut être via phpMyAdmin, mais mes connaissances de la structure interne de Joomla sont trop limitées pour que je m'y essaie).

        Donc en désespoir de cause, je remets tout au départ. Nouveau répertoire local avec une v3.1.5 toute neuve celle que j'avais utilisé en Juin pour créer ma version de production : Joomla_3.1.5-Stable-Full_Package_FR.v2

        Là pas de soucis, je peux installer en local la V3.1.5 avec une base mySQLi (1er étonnement)
        Je ne touche à rien, me contente de vérifier que la v3.1.5 fonctionne frontend et backend.
        Upgrade direct (toujours en local) vers 3.2.1 avec une base Joomla 3.1.5 jamais utilisée, juste initialisée avec les données de démo, histoire de mettre carrément hors-jeu toutes les histoire de plugin. Une v3.1.5 vierge en quelque sorte.

        Même échec, même motif : au moins c'est stable sur les erreurs! mais ça m'avance pas beaucoup faut bien le reconnaître

        Vous êtes sûr que quelqu'un a déjà fait tourné une v 3.2.1 en migration d'une v 3.1.5 ?
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

          Ce message d'erreur est souvent lié à la connexion à la base de données : vérifie ton fichier de configuration
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

            Je sais j'ai tout vérifié, et que dire alors de l’installation de la v 3.1.5 neuve qui fonctionne, dont l'accès est correct, qui n'a aucun plugin installé et qui plante dès qu'on migre en v3.2.1 ?

            C'est assez extraordinaire non ?

            Je vais réessayé en re créant un site 3.1.5 puis migrer étape par étape 3.1.6, puis 3.2.0 puis 3.2.1 pour voir ou ça peut coincer, parce que autant je veux bien admettre que je puisse malgré mes contrôles avoir un plugin limite ou pas compatible en totalité, autant quand je démarre une installation neuve sur laquelle je ne fais rien (mais vraiment rien à part vérifier qu'elle fonctionne) et que même ça je ne peux pas l'upgrader, il y a quelque chose de bizarre non ?
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

              Salut,
              j'ouvre ce post pour pouvoir suivre cette discussion qui m'intéresse.
              Je n'ai pas particulièrement de solution à proposer si ce n'est pour confirmer que cette erreur est liée en général à la connexion à la base de données et au fichier configuration.php. Mais, ça tu le sais déjà.

              Pour un partage d'expérience, comme RobertG, j'ai eu à installer un QuickStart, en version 3.1.1 celui-là, en STS. Je tente en local.
              Lors de la mise à jour, le processus s'arrete et page blanche. Accès à rien. Je colle un php_value display_errors on dans l'htaccess. Je vois que c'est un pb sur le plugin Remember. Je le désactive via PHPMyAdmin. J'ai de nouveau accès au back-end. J'exécute les taches habituelles (correction BDD, Découvrir, etc ...). Ca fonctionne. Je réactive le plugin via l'admin, pour voir. Ca fonctionne. Pour l'instant.
              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Re : Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

                Certains ont proposé de remplacer le remember.php par une version antérieure, mais lors de tests sur des sites perso, une fois ce fichier remplacé, l'erreur se déplaçait vers un autre fichier, là encore sur un "get()".
                Il m'est arrivé de pouvoir tout gérer sur l'administration, sauf tout ce qui concernait les extensions, et quand, par chance lors d'autres essais, je pouvais avoir une page d'accueil de l'administration non formatée, tous les liens de menus se suivant en colonne, il est arrivé que je puisse accéder alors à la page me permettant de corriger la base, et après vidage des caches, de retrouver un site fonctionnel. Mais pour certains sites, il m'a fallu les refaire lorsqu'ils comportaient peu de données, ou en importer les données dans un site vierge avec SP Transfer qui est une extension particulièrement intéressante !
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

                  Merci à tous de votre intérêt.

                  Je vais regarder SPTransfert au moins pour voir ce que je peux en faire.
                  Je suis encore un débutant pour ce qui concerne Apache et PHP (20 ans de responsable de projet sous IIS et ASP puis .Net et SQL Server, donc j'ai encore quelques réflexes et acquis), et notamment sur tout ce qui est .htaccess que je découvre par bribes (manque de temps !).
                  Si tu peux Ghazal me donner la syntaxe du php_value que ut mentionnais et l'endroit où je dois le placer dans le fichier .htaccess, ça me dirais assez d'essayer aussi cette tentative (j'ai horreur de ne pas comprendre quand ça barre en c.... comme ça)

                  Cordialement
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

                    Puisque tu testes en local, tu peux forcer cette valeur directement dans le php.ini, mais tu peux déjà vérifier depuis les infos système du site avant mise à niveau si display_errors est déjà à "on" ou pas
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

                      2 solutions pour que les erreurs s'affichent.

                      1 - celle-là raccord avec PHP et joomla API:
                      dans configuration.php
                      public $error_reporting = '32767';
                      Dans Joomla, l'équivalent de 32767 doit correspondre (de mémoire) à public $error_reporting = 'development';
                      Mais je préfère la référence chiffrée, comme ca, pas de pb de faute de frappe.

                      J'ai opté pour celle-là en cas de souci quand le site est en ligne - certains hébergeurs n'acceptent pas la seconde.
                      Une REF ici.

                      2 - celle-là vite fait sur le gaz, en local :
                      sur .htaccess

                      php_value display_errors on

                      ##
                      # @package Joomla
                      # @copyright Copyright (C) 2005 - 2013 Open Source Matters. All rights reserved.
                      # @license GNU General Public License version 2 or later; see LICENSE.txt
                      ##
                      Hope it helps.
                      Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

                        Bonjour,

                        désolé, je n'avais pas compris que tout cela menait au même résultat d'afficher les messages détaillés.

                        comme je l'ai déjà dit, le smessages détaillés ne donnent pas grand chose de plus :
                        Strict Standards: Accessing static property PlgSystemJSNTPLFramework::$app as non static in J:\server2go\htdocs\Prod1807\libraries\cms\plugin\ plugin.php on line 102

                        Notice: Undefined property: PlgSystemJSNTPLFramework::$app in J:\server2go\htdocs\Prod1807\libraries\cms\plugin\ plugin.php on line 102

                        Strict Standards: Accessing static property PlgSystemJSNTPLFramework::$app as non static in J:\server2go\htdocs\Prod1807\libraries\cms\plugin\ plugin.php on line 104

                        Strict Standards: Accessing static property PlgSystemJSNTPLFramework::$app as non static in J:\server2go\htdocs\Prod1807\libraries\cms\plugin\ plugin.php on line 102

                        Notice: Undefined property: PlgSystemJSNTPLFramework::$app in J:\server2go\htdocs\Prod1807\libraries\cms\plugin\ plugin.php on line 102

                        Strict Standards: Accessing static property PlgSystemJSNTPLFramework::$app as non static in J:\server2go\htdocs\Prod1807\libraries\cms\plugin\ plugin.php on line 104

                        Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at J:\server2go\htdocs\Prod1807\libraries\cms\plugin\ plugin.php:102) in J:\server2go\htdocs\Prod1807\plugins\system\jsnpow eradmin\jsnpoweradmin.php on line 435

                        Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at J:\server2go\htdocs\Prod1807\libraries\cms\plugin\ plugin.php:102) in J:\server2go\htdocs\Prod1807\plugins\system\jsnpow eradmin\jsnpoweradmin.php on line 436

                        Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at J:\server2go\htdocs\Prod1807\libraries\cms\plugin\ plugin.php:102) in J:\server2go\htdocs\Prod1807\plugins\system\jsnpow eradmin\jsnpoweradmin.php on line 437

                        Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at J:\server2go\htdocs\Prod1807\libraries\cms\plugin\ plugin.php:102) in J:\server2go\htdocs\Prod1807\plugins\system\jsnpow eradmin\jsnpoweradmin.php on line 438

                        Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at J:\server2go\htdocs\Prod1807\libraries\cms\plugin\ plugin.php:102) in J:\server2go\htdocs\Prod1807\plugins\system\jsnpow eradmin\jsnpoweradmin.php on line 439

                        Fatal error: Call to undefined method JAdministrator::setHeader() in J:\server2go\htdocs\Prod1807\libraries\joomla\docu ment\error\error.php on line 88
                        Depuis j'ai essayé de réinstaller une v 3.1.5 totalement vide (sans même de page d'accueil de démo). Nickel marche du premier coup, passer en 3.1.6 fonctionne également bien dès que je passe en 3.2.1 toujours le même résultat, avec les même messages d'erreur, a priori il y a des posts sur ce même problème de $app sur le forum en langue anglaise.

                        Je vais arrêter de chercher pour le moment, ça me prend la tête, et tant que je ne réussis pas à reprendre la main au moins sur le backend, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

                        Merci pour vos conseils en tout cas. Si j'avance ou obtiens des résultats sur le forum anglais, je donnerais des nouvelles, donc je laisse le post ouvert
                        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

                          Ce qui est curieux, c'est que tu aies le problème sur une version neuve 3.1.5, comme si c'était une question de serveur !

                          Hier soir, j'ai corrigé un site qui affichait des erreurs, sur une 3.1.5 (apparemment des fichiers qui avaient disparu). Après sauvegarde et mise en 3.1.6 sur un clone local, j'ai tenté le passage, toujours en local, en 3.2.1 par installation comme extension d'un pack d'upgrade, et ça s'est passé sans le moindre incident ! Je n'ai pas encore tenté en ligne...
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

                            Je suis bien d'accord, c'est extrêmement curieux.

                            J'ai bien pensé moi aussi au problème de fichiers disparus, mais j'ai repris une version 3.2.1 (installée en local, pas une upgrade cette fois) et recopié tous les fichiers sur le répertoire du site local upgradé.

                            Pas de changements toujours la même erreur, donc soit :
                            1) ça ne fonctionne pas sous server2GO, mais une install native 3.2.1 marche (au problème MySQL, mySQLi près)
                            2) soit un fichier de configuration n'est pas ok, mais je ne vois pas pourquoi
                            3) soit il y a un problème dans la base de données elle-même (plus probablement ça) mais je ne peux pas accéder au module de réparation
                            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Migration 3.1.5 vers 3.2.1 en échec

                              Bonjour,

                              Tous ces messages Strict concernent un seul et unique plugin: le JSNTPLFramework, qui est également utilisé par JSN Power Admin.

                              La cause de base, quelques variables d'instance déclarées static et référencées de manière non static ($app).

                              Il s'agit d'un problème avec JSN Power Admin que JSN devrait mettre à jour pour éliminer ces problèmes. En désactivant le plugin jsntplframework ET JSN Power Admin, le problème doit disparaître.
                              Pas de demande de support par MP.
                              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X