Mise en forme de texte (Italique, exposant...)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Mise en forme de texte (Italique, exposant...)

    Bonjour,
    Je poste cet article ici, sans savoir si la destination est bonne, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à ma demande.
    J'ai installé Joomla 2.5.3, et créé quelques articles. Je suis confronté à la réalisation de parties de textes utilisant des lettres italiques, et des exposants. Avec Tiny MCE qui est natif, je n'avais pas pu résoudre ced problème : le texte était bien mis en forme dans l'éditeur, mais les pages consultées sur le site public ne tenaient pas compte de ces modifications. J'ai installé JCE, qqui me semble plus performant, et qui m'a résolu assez facilement la possibilité d'ouvrir des fichiers PDF externes. Mais non pas mes italiques...
    Les modifications sont immédiatement et absolument toutes visibles quand je suis sur l'éditeur de texte, mais certaines fonctions ne sont pas visibles sur le site : les lettres mises en caractères gras sont OK, la justification choisie est OK, mais impossible de créer des italiques.
    En modifiant l'éditeur pour voir le code, je me suis aperçu que les lettres mises en italique étaient entourées des codes <em> et </em>. J'ai donc écrit le code <p style="font-style: italic;"> puis </p> de chaque côté des caractères, et cela fonctionne !!
    Je suppose que l'éditeur fonctionne lui aussi, et que c'est ma mauvaise utilisation qui est la source de mon problème.
    Y aurait-il une personne qui aurait été confrontée à ce problème et qui pourrait me mettre sur de bons rails et guider mes recherches.
    Merci

  • #2
    Re : Mise en forme de texte (Italique, exposant...)

    Bonjour,

    Et en testant avec un template par défaut de Joomla!, est-ce que le sitaliques sans modifier le style fonctionnent ?

    Si oui, c'est le CSS de ton template qui neutralise les em pour supprimer l'effet italique.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Mise en forme de texte (Italique, exposant...)

      Je vais tester en remettant le template d'origine.
      Mais ceci voudrait dire que le template empêche le code d'éêtre écrit normalement dans l'éditeur ??
      La solution serait alors de choisir le template "défaut" de joomla pendant l'édition, puis de replacer mon template "choisi" une fois le texte élaboré ??
      Je teste ceci et reposterai une réponse vers 18 h.
      Merci de votre aide.

      Commentaire


      • #4
        Re : Mise en forme de texte (Italique, exposant...)

        Envoyé par chardonnet Voir le message
        Mais ceci voudrait dire que le template empêche le code d'éêtre écrit normalement dans l'éditeur ??
        La solution serait alors de choisir le template "défaut" de joomla pendant l'édition, puis de replacer mon template "choisi" une fois le texte élaboré ??
        Je teste ceci et reposterai une réponse vers 18 h.
        Merci de votre aide.
        Absolument pas, c'est dans le CSS de ton template que se trouve la solution. Tu dois y voir quelque part une définition em { } avec des choses dedans qui annulent le style italic.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Mise en forme de texte (Italique, exposant...)

          Jisse03,
          Exact, le style Beez2 m'a rendu mes italiques.
          C'est donc bien le changement de template qui cause le désagrément.
          J'utilise le template "Inspiration-et". Je suis donc allé dans la gestion du template ( personnaliser le template) et j'ai cherché trouvé trois fichiers CSS que l'on peut éditer : le CSS/slider.css, le CSS/styles.css, ainsi que la "page principale du template".
          Est-ce dans un de ces fichiers qu'il faut creuser, ou faut-il aller dans un fichier situé sur le serveur qui m'héberge ?
          Merci de votre réponse

          Commentaire


          • #6
            Re : Mise en forme de texte (Italique, exposant...)

            Envoyé par chardonnet Voir le message
            Jisse03,
            Exact, le style Beez2 m'a rendu mes italiques.
            C'est donc bien le changement de template qui cause le désagrément.
            J'utilise le template "Inspiration-et". Je suis donc allé dans la gestion du template ( personnaliser le template) et j'ai cherché trouvé trois fichiers CSS que l'on peut éditer : le CSS/slider.css, le CSS/styles.css, ainsi que la "page principale du template".
            Est-ce dans un de ces fichiers qu'il faut creuser, ou faut-il aller dans un fichier situé sur le serveur qui m'héberge ?
            Merci de votre réponse
            Ne connaissant pas ton template, je serais tenté de dire qu'il faut commencer par la la page principale du template, y cherche si em est défini, sinon regarder dans styles.css
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : Mise en forme de texte (Italique, exposant...)

              J'ai cherché dans ces deux fichiers...
              Mais pas trouvé !
              Puis-je faire un essai de définition de em en écrivant, en fin de fichier style.css :
              em { font-style:italic}
              Est-ce que la syntaxe est OK ?
              Merci

              Commentaire


              • #8
                Re : Mise en forme de texte (Italique, exposant...)

                Oui, tu peux tester ça.

                Bien que personnellement, j'aie en horreur les templates qui redéfinissent en les annulant des balises de base.
                Pas de demande de support par MP.
                S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Mise en forme de texte (Italique, exposant...)

                  L'essai n'est pas concluant.......
                  Néanmoins, merci pour votre aide.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Mise en forme de texte (Italique, exposant...)

                    Envoyé par chardonnet Voir le message
                    L'essai n'est pas concluant.......
                    Néanmoins, merci pour votre aide.
                    Dans ce genre de cas, il faut suivre toute la liste des surcharges d el'élément, par exemple avec Firebug ou l'inspecteur d'éléments de Chromium, Chrome ou Opera, il y a souvent un empilement de classes CSS en jeu.
                    Pas de demande de support par MP.
                    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X