Deux menus avec deux types d'accès différents

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Deux menus avec deux types d'accès différents

Bonjour,

Je débute avec Joomla même si j'ai déjà fait de la programmation web.

Je vous soumets mon problème, si vous pouvez avoir la gentillesse de me donner la solution...

J'ai voulu créé deux menus différent en tant que "top_menu". L'un est destiné à l'utilisateur "visiteur", l'autre est destiné à l'utilisateur "enregistré".

J'ai donc créé deux menus avec des catégories distinctes mais une page d'accueil partagée (parce qu on ne peut avoir qu une page d'accueil par défaut et donc quand l'utilisateur se connecte, il faut bien qu'il atterisse quelque part...)

Bref ma structure se presente un peu pret comme ca :

Groupes utilisateurs :
    Public
    -- Enregistré
    -- Visiteur

Niveau d'accès :
    Public = Public, Enregistré et Visiteur
    Enregistré = Enregistré
    Visiteur = Visiteur

Categories :
    Accueil : Public
    Categorie E1 : Enregistré
    Categorie E2 : Enregistré
    Categorie E3 : Enregistré

Categorie V1 : Visiteur
    Categorie V2 : Visiteur
    Categorie V3 : Visiteur

Menu Enregistré :
    Categorie E1 : Enregistré
    Categorie E2 : Enregistré
    Categorie E3 : Enregistré

Menu Visiteur :
    Categorie V1 : Visiteur
    Categorie V2 : Visiteur
    Categorie V3 : Visiteur

Page par défaut :
    Accueil.

Résultat ma page d'accueil en tant que visiteur affiche bien le menu visiteur mais ma page d'accueil enregistré affiche les deux menus en même temps :'(

Merci de vos conseils !

Re : Deux menus avec deux types d'accès différents

Bonjour,
    il manque au moins l'ajout de Visteur au niveau d'accès "Public" la déclaration de Visiteur comme "groupe visiteur" dans les paramètres généraux de la gestion des utilisateurs.
    Cf : http://docs.joomla.org/ACL_Tutorial_...ms_and_Modules
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

Commentaire

Envoyé par Grand Schtroumpf Voir le message
      Bonjour,
      il manque au moins l'ajout de Visteur au niveau d'accès "Public" la déclaration de Visiteur comme "groupe visiteur" dans les paramètres généraux de la gestion des utilisateurs.
      Cf : http://docs.joomla.org/ACL_Tutorial_...ms_and_Modules

Chuis probablement (très probablement) noob, mais n'est ce pas ce que je viens de faire avec ca ?
      Niveau d'accès :
      Public = Public, Enregistré et Visiteur <-- Groupe Visiteur avec accès Public ???
      Enregistré = Enregistré
      Visiteur = Visiteur

J'espère que je ne suis pas trop trop loin de la plaque

Commentaire

Ahhh oui, j'ai aussi dit dans les paramètres generaux que tous les visiteurs de mon site devait avoir le statut "visiteur" et non "public" :]

je sens la plaque sous mes pieds
        Dernière édition par jipoon à 22/08/2011, 10h04

Commentaire

Re,
          Chuis probablement (très probablement) noob, mais n'est ce pas ce que je viens de faire avec ca ?
          Niveau d'accès : Public = Public, Enregistré et Visiteur
          Ah oui, lu trop vite, désolé. Tu peux d'ailleurs décocher "Enregistré" qui hérite normalement de public. Le cas de "Visiteur" est à part ; l'héritage ne se fait pas parce qu'il n'y a pas de login...

j'ai aussi dit dans les paramètres generaux que tous les visiteurs de mon site devait avoir le statut "visiteur" et non public
          ah oui mais ça tu ne l'avais pas dit...

Reste encore peut-être à régler les droits sur les modules de menu ?

Commentaire

Alors là, j'ai des questions...

Je pensais que les droits s'héritaient en fonction des groupes d'utilisateur.... Or j'ai l'impression que quoiqu'il arrive, le groupe d'utilisateur racine est Public...

Je veux bien décocher Enregistré si comme tu dis il hèrite de Public (que vient faire le processus de login dans cette affaire ??? et comment est ce que Joomla sait que Enregistré est soumis à un process de login si ce n'est pas quelque chose par défaut du genre Enregistré --> Login ???)

Et comment sait il que visiteur ne se log pas ? Et pourquoi visiteur n'hérite pas des droits de public vu qu'il est un de ses fistons... frère d'enregistré d'ailleurs...

Je sais pas ce que tu entends par le module menu... Si c'est la section menu où je peux configurer les liens ou si c'est les modules menus qui découlent des extensions etc etc...

1. Section menu (comme je l'appelle)
            Jai créé deux menus qui sont les suivants :
            Menu Enregistré
            - Lien vers Catégorie Accueil [Catégorie Accueil a un droit d'accès Public]
            - Lien vers Catégorie E1 [Catégorie E1 a un droit d'accès Enregistré]
            - Lien vers Catégorie E2 [Catégorie E2 a un droit d'accès Enregistré]
            - Lien vers Catégorie E3 [Catégorie E3 a un droit d'accès Enregistré]

Menu Visiteur
            - Lien vers Catégorie Accueil [Catégorie Accueil a un droit d'accès Public] le même que au dessus sauf que j'ai coché que celui ci est par défaut... (d'ailleurs je pense que c'est peut etre mon probleme....) Je ne sais pas dire que je veux le menu visiteur par defaut quand c'est un visiteur et le menu enregistré quand c'est un enregistré....
            - Lien vers Catégorie V1 [Catégorie V1 a un droit d'accès Visiteur]
            - Lien vers Catégorie V2 [Catégorie V2 a un droit d'accès Visiteur]
            - Lien vers Catégorie V3 [Catégorie V3 a un droit d'accès Visiteur]

Ensuite il y a les modules menus :
            Module Menu Enregistré avec droit d'accès "Enregistré" pointant vers le Menu Enregistré cité ci dessus.
            Module Menu Visiteur avec droit d'accès "Visiteur" pointant vers le Menu Visiteur cité dessus dessus.

Rappel du résultat...
            Quand j'arrive sur le site.. Je suis considéré comme Visiteur... Le menu visiteur s'affiche... et seulement celui ci.
            Quand je me log... les deux menus s'affiche... (Menu visiteur ne devrait pas être affiché....)

Désolé pour mes pavés et merci de ton temps :]

Commentaire

Re,
              Je sais pas ce que tu entends par le module menu...
              par module menu, je n'entends rien. Ce que j'appelle module de menu c'est littéralement un module qui sert à afficher un menu, ça se trouve dans la gestion des modules, et ça ressemble à ce que tu appelles module menu plus loin.

Pour ce qui est des héritages, en théorie effectivement, tout le monde hérite de public. C'est pour ça que je t'ai dit que tu pouvait virer la coche du groupe "Enregistré" dans le niveau public.

Mais dans ce cas "Visiteur" aussi ? En théorie oui mais les développeurs de Joomla n'ont pas traité ce cas, justement parce que l'utilisateur n'est pas passé par un login et que la compilation des droits qui se fait à ce moment là n'a pas lieu. C'est pour ça que, dans ce cas et pour ce groupe seulement, il faut forcer l'héritage en cochant le groupe "Visiteur" dans le niveau "Public".

Normalement, ce que tu décris devrait marcher. Le menu visiteurs s'affiche ET FONCTIONNE pour les visiteurs ? Et idem il s'affiche ET FONCTIONNE pour les enregistrés ? S'il s'affiche seulement on peu supposer que tu as mal positionné le niveau sur le module de menu.

S'il s'affichet ET fonctionne tu as crée une passerelle entre Enregistré et Visiteur : le groupe Visiteur n'est pas enfant de public ou le niveau enregistré inclut visiteurs, ou ton utilisateur a été mis dans le groupe Visteur ou...

Tiens au fait, tu sais que les super-admin ont des super-pouvoir et voient tout ? Ton Enregistré de test ne serait pas super-admin par hasard ?

Commentaire

Normalement, ce que tu décris devrait marcher. Le menu visiteurs s'affiche ET FONCTIONNE pour les visiteurs ? Et idem il s'affiche ET FONCTIONNE pour les enregistrés ? S'il s'affiche seulement on peu supposer que tu as mal positionné le niveau sur le module de menu.
                Je ne suis pas sûr et certain qu'il fonctionne pour les enregistrés. Je teste en rentrant du boulot. Mais même s'il s'affiche, je
                J'ai positionné les deux menus sur la même position en supposant qu'ils allaient s'afficher alternativement en fonction de l'utilisateur (qui a un statut Enregistré et non Super utilisateur )

Je vais checker cette histoire de passerelle mais j'en doute.

Par contre une question me turlupine. J'ai créé la catégorie Accueil en Accès Public que j'ai positionné dans les deux menus en tant qu'accueil. sauf que j'ai été obligé de mettre l'accueil visiteur en affichage par défaut... du coup mon menu visiteur a une ptite étoile... Est ce que ce ne pourrait pas être cet Accueil en Accès Public qui forcerait le menu visiteur a s'afficher totalement lorsqu'on se log sous enregistré ?

Merci encore! :O

Commentaire

Bonjour,

J'ai réinstallé Joomla et j'ai utilisé les exemples déjà présent pour refaire la même architecture et ca marche... ne me demandez pas pourquoi...

Merci pour l'aide cependant :]

Commentaire

Annonce

Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X