Développement composant qui ajoute un item dans le menu administrateur ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Développement composant qui ajoute un item dans le menu administrateur ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de développer un composant pour joomla 1.7 et j'aimerai ajouter un item dans le menu administrateur du backend de Joomla au lieu de l'avoir dans composants --> monComposant

En effet, mon composant possède une dizaine de tables SQL, ce qui implique une dizaine de fenêtre de gestion (une par table). Et pour un soucis de lisibilité, j'aurai aimé avoir mon propre menu dans le Backend Joomla.

Est-il possible de faire ce que j'aimerai faire ?

Je joint une capture d'écran au cas où ce n'est pas assez clair.
    Fichiers joints

Re : Développement composant qui ajoute un item dans le menu administrateur ?

Bonjour,

C'est réalisable (par exemple dans les extensions Community Builder, il existe un module mod_adminnav qui rajoute un menu à l'admin du site).

Créer un module menu est la méthode la plus simple.

Une autre méthode consiste, dans l'installation de ton composant, à rajouter une entrée de menu admin pour ton composant, avec ses éléments de menu.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Bonjour jisse03,

merci pour tes infos. Mais, je n'ai réussi à trouver le module mod_adminnav dans les extensions Community Builder.

et concernant la deuxième méthode, je n'ai pas réussi à trouver des infos expliquant comment on ajoute un item dans le menu admin lors de l'installation du composant. Peux-être dans le fichier install.xml.

Peux-tu me donner plus d'infos sur le sujet ?

Commentaire

Bonjor,

Le module CB Adminnav fait partie des Addons Joomlapolis. Pour accéder au téléchargement gratuit de ce module, il te sufdfit de te connecter ou te créer un compte chez eux.

Ce module admin devrait te donner la logique utilisable pour attacher un nouveau menu en admin Joomla! 1.5 ou 1.7

Commentaire

Je galère pas mal avec Community Builder. Si je comprend bien avant d'installer mod_adminnav, il faut installer Community Builder. Mais je n'arrive pas à installer sur mon Joomla 1.7 com_comprofiler.zip (j'ai suivi la vidéo d'installation). En effet, lorsque je lance l'install j'aile message d'erreur suivant : Une erreur est survenue lors du transfert de ce fichier sur le serveur. (J'ai fait plusieurs essais).
          Je me demande si c'est compatible avec Joomal 1.7 mais au vu de ce qu'est écrit sur le site, il ne devrait pas avoir de problème.

Je suis donc coincé.

De plus, cette solution me parait assez lourde. Car il faudra installer Community builder en plus de mon composant. Ce qui me plait pas trop.

Y a-t-il une autre solution en utilisant Joomla en natif (sans install de composant suplémentaire que le mien) ? Comme par exemple l'ajout de quelconque balises dans le fichier install.xml de mon composant ?

merci d'avance.

Commentaire

Bonjour,

Je ne t'ai pas dit d'installer Community Builder. Le mod adminnav, je t'ai proposé de le récupérer pour que tu aies une idée de comment on tègre un menu dans l'admin Joomla! La logique utilisée pour rajouter un menu reste la même quel que soit le composant cible.

examine sle code du module, ça te donnera toute sles indications te permettant de créer ce menu pour ton propre composant.

Community Builder est en effet un composant assez lourd. Ton erreur à l'installation pourrait bien signifier que le max_upload sur ton hébergement est limité à 2 mégas, et pas à 8 ou 16 comme fréquemment maintenant.

Commentaire

Tu as également Advanced Admin Menu mais qui ets pour Joomla! 1.5 et qu'il faudrait porter en 1.7.

Commentaire

Et voir aussi ce post du forum joomla.org

Voilà ce que je peux te suggérer comme pistes (un module admin pour ton composant, réécrire pour 1.7 le Advanced Admin Menu, ou tenter l'approche suggérée par le forum joomla.org)

Commentaire

ok, je vais me pencher sur cette piste là.

merci pour ton aide.

Commentaire

J'ai fouillé un peu dans le code Joomla et je me suis rendu compte que le menu principale de l'administration n'est pas dans la Base de données mais en dur dans le code du module menu. Voici le code à ajouter dans le fichier /administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php
                    // JTTCM MENU
                    $menu->addChild(
                    new JMenuNode(JText::_('MOD_MENU_JTTCM'), '#'), true
                    );
                    $menu->addChild(
                    new JMenuNode(JText::_('MOD_MENU_JTTCM_REFERENTIEL'), 'index.php?option=com_jttcm&view=seasons', 'class:jttcm-referentiel')
                    );
                    $menu->addSeparator();
                    $menu->addChild(
                    new JMenuNode(JText::_('MOD_MENU_JTTCM_PLAYER'), 'index.php?option=com_jttcm&view=players', 'class:jttcm-player')
                    );
                    $menu->addSeparator();
                    $menu->addChild(
                    new JMenuNode(JText::_('MOD_MENU_JTTCM_TEAM'), 'index.php?option=com_jttcm&view=contests', 'class:jttcm-team')
                    );
                    $menu->getParent();
                    Il me reste maintenant à récupérer le source du module menu du backend joomla pour modifier ce fichier. Afin que la livraison se fait par une simple archive.

Commentaire

Annonce

Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X