Comment créer un menu horizontal niveau 1 et vertical niveau 2 et suivants

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Comment créer un menu horizontal niveau 1 et vertical niveau 2 et suivants

Bonjour à tous,

Je tente de comprendre Joomla depuis une grosse semaine avec beaucoup d'acharnement. Et là, je bloque sacrément depuis 3 jours sur la navigation.
    Je vais essayer de formuler mes questions le plus clairement possible. N'hésitez pas à me demander des précisions si ce n'est pas le cas.

Je souhaiterai créer deux menus de navigation, l'un non-déroulant dans le header pour la premier niveau de catégorie; le second déroulant dans la colonne de gauche pour le second niveau de catégories et les suivants, jusqu'à finalement afficher les articles. Et que ce second menu se mette à jour automatiquement à la création/modification d'articles.

Vous pouvez voir un exemple de ce modèle de navigation sur le site adecco.fr, rubrique Conseils emploi par exemple là où on le voit le mieux
    (Je n'ai apparemment pas encore le droit de mettre des liens, désolé )

Est-ce faisable avec ce qui est installé dés le départ sur Joomla ou faut-il ajouter un module/composant ?

Ce que j'ai essayé:
    (Je vous passe bien évidemment toutes les bidouilles infructueuses supplémentaires...)
    • En haut les liens de menu "à la mano" vers l'article d'accueil de chaque catégorie et le module "Affichage en liste d'article" sur la gauche. Bilan : Celui de gauche : impossible d'ajouter les catégories secondaires; Celui de droite : ca me fait des choses bizarre dans le breadscrumb
    • Avec un module nommé Extended Menu, mais impossible de le paramétrer correctement

Voilà. Si quelqu'un a début d'explications, de pistes ou quelque chose pour moi...
    Merci d'avance !
    Dernière édition par marou à 03/04/2013, 09h27

Re : Comment créer un menu horizontal niveau 1 et vertical niveau 2 et suivants

Salut,

Déjà pour supprimer tous les trucs bizarres liés à l'utilisation de plusieurs menus en même temps, il y a un truc indispensable : créer un seul menu, avec plusieurs sous-niveaux.

Ensuite dans chaque module de menu, tu as une option "niveau de départ" et "niveau d'arrivée". 1 est égal au premier niveau, 2 aux sous-menus, 3 au sous-sous menus, etc. Si tu mets par exemple 2 et 3, ton module n'affichera que les sous-menus et les sous-sous-menus.

Tu peux déjà donc maîtriser l'affichage d'un menu complexe via plusieurs modules sans te soucier des problèmes d'URLs, de breadcrumbs, etc. Les classes "active" des items seront également harmonisées (si tu cliques sur un lien de niveau 3 dans le menu de gauche, le lien parent de niveau 1 sera en surbrillance dans le menu du haut).

Pour la question de l'insertion automatique des nouveaux articles dans le menu, c'est en effet une des grosses limitations de Joomla. Pour m'être penché sur la question récemment il n'y a aucun moyen simple d'y arriver, tu devras donc lier tes articles au menu à la main. Eventuellement l'extension "Add to menu" de No Number pourras te faciliter la tâche, mais pas l'automatiser.
    Dernière édition par kursus à 02/04/2013, 16h23

Commentaire

Kursus, merci de tout coeur !
      Tu viens de me donner une sacrée piste. Que je m'en va tester de ce pas.
      Je n'aurai jamais eu l'idée de gérer mes menus comme ça.
      Je te tiens au courant !

Commentaire

Ok de rien, n'hésite pas à passer ton sujet en [Réglé] !

Commentaire

Je viens de tester cette solution : nickel. Et Add to menu simplifie vraiment la tâche.

Par contre, il y a encore une petite chose que je n'arrive pas à faire /ne comprend pas :
          Lorsque je clique sur une catégorie d'un de mes menus, cela déroule en dessous tous les articles de la catégorie. Et ça c'est bien.

Mais cela affiche aussi systématiquement au centre de la page une liste de ces mêmes articles.
          Je suppose que c'est un fonctionnement normal. Mais comment éviter cela ?
          J'ai pensé créer un article qui soit la page d'accueil de chaque catégorie, mais dans ce cas, comment gérer avec le menu ?

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour le coup de main. J'avance, j'avance, doucement mais surement.

Commentaire

Re,

A noter que tu n'est pas obligé d'utiliser tes catégories dans ton menu, tu peux juste les simuler.

Si tu veux qu'il ne se passe rien au clic, tu peux utiliser le type d'item de menu "Séparateur".

Sinon tu peux mettre au choix un article spécifique ou une vue de type "blog" pour avoir un aperçu de chaque article. Les possibilités sont nombreuses !

Commentaire

Merci encore de ta patience et de tes explications.
              Je vais sérieusement étudier tout ça cet après-midi !!!
              Et j'essaye au passage de passer ce sujet en réglé...

Commentaire

Annonce

Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X