Erreur interne 500 induite par un doublon de fichier de configuration de (2) PHP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Erreur interne 500 induite par un doublon de fichier de configuration de (2) PHP

    LA SITUATION
    Site Internet hébergé chez OVH (serveur Web apache)crée en 2016 via joomla.fr et construit uniquement via des modules et non Wordpress.
    Version de Joomla = 3.9.1
    PHP est en version 7.2 sur le serveur (= confirmé par OVH et l’accès client) mais signalé en version 5.6.38 (et 5.5.30 pour la base de donnée).
    Il y a 2 fichiers « .ovhconfig » donc 1 de trop que je ne peux ni modifier, ni écarter (en changeant son nom par exemple).

    LES PROBLEMES

    1.- Il y en a un fichier ovhconfig (corrigé, standard et placé par OVH fin 2018) dans la racine qui indique bien le code (je rajoute ici 3 ;;; app.engine.version=7.2 ET un autre plus ancien (2016) qui est situé dans le répertoire www du site. Ce dernier indique ;;;app.engine.version=5.6 et c’est lui, celui se trouvant à la racine ‘www’ de mon espace de stockage qui est pris en charge par Joomla et donc m’indique être en php obsolète.

    2.- Le site Internet sous Joomla version 3.9.1 se plante en ‘erreur 500’ chaque fois que j’essaye de retirer ou de modifier (corriger) le fichier ovhconfig qui indique par erreur la version 5.6
    Veuillez noter que les 2 actions suivantes ont bloqué le site avec une Erreur 500, alors que je ne touche pas au ‘bon’ fichier ovhconfig en racine.
    Je suis donc bloquer et sans autre solution. Je ne prends pas le risque de rentrer dans un code que je ne maîtrise pas d’où mon appel à l’expertise de ceux qui auraient déjà rencontrer ce cas de figure.
    1) Normalement ce fichier ovhconfig ne serait pas/plus nécessaire dans le répertoire www. Si je l’écrase sous www (en le renommant). Résultat = Erreur 500
    2) si je le conserve en modifiant à la main le code ‘app.engine.version’ de 5.6 en 7.2, résultat = Erreur 500

    **** Que faire d’autre ?
    **** Y-a-t-il un module Joomla qui actualise et corrige le php sans être un informaticien ?

    Pour info, notez que OVH et le module acheté AdminTools d’Akeeba® ont corrigé et actualisé les fichiers .htacces qui ne nécessitent plus de référencement à l’environnement php. Le blocage ne vient donc pas de htaccess.
    Je suis sans autre solution. Je ne prends pas le risque de rentrer dans un code que je ne maîtrise pas d’où mon appel à l’expertise de ceux qui auraient déjà rencontré ce cas de figure.

    Pierre D. dit 'Spounz'
    MSc.Ing.AIHy

  • #2
    C'est curieux que la suppression du .ovhconfig qui est dans www plante le site. En cas d'absence, c'est celui à la racine de l'hébergement qui est utilisé.
    Par ailleurs, rien ne t'empêche de changer "5.6" en "7.2" dans le .ovhconfig qui est dans "www".
    Mais ce plantage me fait surtout penser à une extension non compatible avec PHP 7.2

    PS : il y a un bon moment qu'OVH ne prend plus en compte l'instruction de version de PHP dans le .htaccess
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Hélas, quand je change manuellement "5.6" dans la commande ‘app.engine.version’ de 5.6 en 7.2, résultat = Erreur 500
      Il s'agit bien du fichier doublon ".ovhconfig" qui est sous www. Celui sous le 1er répertoire racine est correctement codé (avec "7.2") mais ne 'fonctionne pas'.
      Et comme je ne peux ni déplacer, effa
      Pierre D. dit 'Spounz'
      MSc.Ing.AIHy

      Commentaire


      • #4
        J'écrivais que je ne peux ni écraser (renommer ou déplacer) ni modifier ce fichier "ovhconfig" sous www sans un plantage avec erreur 500.
        Bizarre, vous avez dit bizarre...
        Pierre D. dit 'Spounz'
        MSc.Ing.AIHy

        Commentaire


        • #5
          Jamais rencontré un tel problème ! Sa suppression, comme je l'ai dit, fait que le fichier à la racine est pris en compte. Si ça provoque un plantage, ça voudrait dire que celui de la racine est incorrect. Si un changement dans "www/.ovhconfig" provoque une erreur, c'est là encore qu'il doit être incorrect.
          As-tu regardé dans la doc OVH les exemples concernant ce fichier ? https://docs.ovh.com/fr/hosting/conf...ier-ovhconfig/

          PS : tu peux aussi, depuis le Manager, définir les versions globale et locale (pour chacun des sites hébergés) de PHP. Le serveur met alors lui-même à jour les fichiers .ovhconfig, si j'ai bien compris (car je ne m'en suis jamais servi).
          Dernière édition par RobertG à 14/01/2019, 09h28
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Merci pour tes suggestions intéressantes .

            En réponse-action :
            1.- La doc du fournisseur d'accès (OVH) a bien été relue attentivement et le fichier '.ovhconfig' sous répertoire racine principal (root) est Ok en tout point, mais inopérant, comme dit précédemment.
            Remarques que le forum d"OVH Community", contacté en premier intention (AnthonyC et Kyodec) arrivent aux mêmes explications et m'ont demandé de vous renvoyer 'la patate chaude'.
            2.- Bien vu aussi ! Le manager du serveur (OVH) me confirme bien que le php du site est en 7.2 (où le remet à chaque requête).
            Oui, il a placé un '.ovhconfig' correct mais sans écraser l'ancien sous www et l'a placé dans le répertoire racine principal (mais là, il ne se superpose pas à celui sous www). Et comme je ne peux ni délocaliser le mauvais, ni le corriger à la main sans plantage 'erreur 500': que faire...

            Il doit bien y avoir une solution mais où ?
            J'ai regardé aussi les attributs CHMOD de ces fichiers. Ils sont tous les 2 en 604.
            Faut-il regarder du côté de la base de donnée. Il doit bien avoir un fichier ini qui impose le php en version 5. Mais je ne suis pas (plus) trop à l'aise pour trifouiller dans phpMyAdmin à +67 ans (place aux jeunes).
            Pierre D. dit 'Spounz'
            MSc.Ing.AIHy

            Commentaire


            • #7
              Bizarre ! Je viens de tester sur le serveur d'un client, sans aucun incident de modification de ces deux fichiers, et sans problème de fonctionnement du site.

              Au besoin, communique-moi un accès ftp et l'adresse du site par MP ou par le formulaire de contact d'un de mes sites, je regarderai si je trouve la cause.

              PS : je n'avais pas fait attention au sous-forum concerné : le site est encore en 2.5 ? Si c'est le cas, pas besoin de chercher, la 2.5 n'est pas compatible avec PHP 7, que je sache.
              Dernière édition par RobertG à 15/01/2019, 19h03
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Robert.

                Il indique dans son post initial être en 3.9.1.
                Info ou intox ?
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!
                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                Commentaire


                • #9
                  Oui, mais c'est posté dans la section 2.5 ! Et on n'a pas l'adresse du site pour vérifier.
                  Donc soit il y a une erreur de section, soit une erreur de saisie.

                  Ensuite, comme ça a été dit souvent, une erreur 500 est souvent liée à une extension incompatible, ce que nous n'avions pas encore envisagé.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Cher RobertG,
                    C'est toujours au même stade que celui cité dans mes messages précédents.
                    Je confirme aussi que le site "aihy.org" est bien mis à jour au niveau version Joomla (et php selon l'admin du fournisseur mais pas pour le backEnd Joomla).
                    Comment te communiquer de façon sécurisée un accès ftp ?
                    Pierre D. dit 'Spounz'
                    MSc.Ing.AIHy

                    Commentaire


                    • #11
                      Cher RobertG d'Ardèche (mon lieux favoris de vacances)
                      Je remplis un formulaire sur ton site professionnel avec un accès provisoire comme SuperUser
                      Pierre D. dit 'Spounz'
                      MSc.Ing.AIHy

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme dit dans ma réponse il y a quelques instants, il y a certainement au moins une extension non compatible PHP 7.2 : en neutralisant le .ovhconfig à la racine du site, celui qui est à la racine de l'hébergement est pris en compte, donc PHP passe en 7.2, et si une extension n'a pas été adaptée, elle plante le site.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,
                          un lien vers le site est souhaitable .... tu peux aussi te servir du fichier FPA pour nous redonner un rapport très détailler de ton site :
                          FPA (Forum Post Assistant) est un script qui récupère un ensemble de données sur un site Internet Joomla pour permettre d'être aidé sur le forum Joomla.fr géré par l'AFUJ (Association Francophone des...
                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonne nouvelle le site a finalement été stabilisé en php stable (7.2) et sans erreur 500.
                            [Réglé]

                            EXPLICATIONS et 'BON A SAVOIR' :
                            1.- Chez le fournisseur OVH, le fichier de configuration (.ovhconfig) est celui qui est maintenant placé dans le répertoire RACINE, même s'il y a plusieurs sites hébergés (sous /www).
                            MAIS si un fichier du même nom (obsolète ou fautif) est encore présent ou placé dans le répertoire principal du site (sous /WWW/), c'est lui qui prendra 'la main' avec ses commandes (coome un php trop ancien).

                            2.- Un erreur 500 se produit si une extension (module ou plugin) n' a pas été MIS A JOUR.
                            Et cela peut arriver sans être bien visible et détectable avec des plugins attachés (slideschow ou ari...par exemples) à des TEMPLATES sous licence (achetés au débute de la construction du site) et qui ne se mettent pas jour automatiquement..
                            Des modules encapsulés plus élaborés comme Community Builder® doivent aussi "être mis à jour' manuellement, surtout si on arrête de poursuivre son financement.

                            VIVE les CONCEPTEURS qui prévoient pour leurs modules et extensions, un plugin INTÉGRÉ qui avertit le webmaster d'une mise à jour à faire.
                            On gagnerait tous du temps et des heures à ne plus tâtonner (ou 'enbêter' les modérateurs et experts Joomla).

                            Merci à Manu93fr, RobertG et le consultant Robert Gastaud pour leurs conseils avisés.
                            Pierre D. dit 'Spounz'
                            MSc.Ing.AIHy

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X