Création d'un module

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Création d'un module

    Bonsoir à tous !
    Comme le titre de ce topic l'indique, je m'ennui et je me suis donc lancé un défi, j'ai envie de créer mon propre module =)

    Ce que je veux faire c'est un truc tout con !
    Un module "Prochain Evenement" pour mon site d'association étudiante.

    En gros ce que je voudrais c'est que dans la page gestion du module on ait ça :
    - Titre du Module
    - Position
    - Statut
    - Accès
    - Ordre d'affichage (Oui pour l'instant ce sont les trucs basiques xD)

    - Nom de l’évènement
    - Image de l'évènement
    - Date de l’évènement (Avec une petite pop-up calendrirer qui s'ouvre comme dans "début de la publication" par exemple)
    - Précisions

    Une fois qu'on aurait tout remplit, on va sur une page où le module est affiché et le module apparait à la bonne place avec
    - Exemple : Soirée au Bar
    - "Affiche de la soirée"
    - Exemple : Jeudi 47 Novembre (oui oui, 47 )
    - Prévente 10 euros adhérents, 13 euros extérieurs, 15 euros sur place pour tous.

    Sauf que ... je suis extrêmement nul en programmation lol

    Selon vous est-ce que c'est faisable ?
    Je pensais pouvoir partir d'un module existant de Joomla pour changer le code et le contenu mais je n'y comprend strictement rien malheureusement :'(

    Bonne soirée à vous !
    Dernière édition par Belerian à 20/10/2011, 22h04

  • #2
    Re : Création d'un module

    Bonsoir

    Envoyé par Belerian Voir le message
    Un module "Prochain Evenement" pour mon site d'association étudiante.
    Eh eh, j'ai fait itout la même chose il y a deux ans.

    Envoyé par Belerian Voir le message
    Sauf que ... je suis extrêmement nul en programmation lol
    Envoyé par Belerian Voir le message
    Selon vous est-ce que c'est faisable ?
    Rien n'est impossible à coeur vaillant.

    Tu t'ennuies vraiment beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup ..... vraiment vraiment ? Et tu vas t'ennuyer les deux ans à venir ?
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : Création d'un module

      A coeur vaillant rien d'impossible oui c'est vrai xD, seulement j'ai pas envie de finir avec une insuffisance cardiaque à 20 ans à force d'avoir trop fait mon malin
      Je ne pense ni avoir les compétences ni le temps équivalent au votre pour faire mon module.

      J'ai besoin d'un formulaire de 4 zones de saisies, mais ça m'a l'air gros comme une montagne ...
      Faut dire que le php ne m'aide pas ! Il ne m'aime pas non plus ...
      J'ai php pour les nuls mais je suis incapable d'arriver à faire quelquechose !
      Même lorsque je parle de faire $test=1991 et echo="$test" après ... Ca marche pas lol

      Pour 4 champs c'est aussi compliqué que ça ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Création d'un module

        Envoyé par Belerian Voir le message
        Même lorsque je parle de faire $test=1991 et echo="$test" après ... Ca marche pas lol
        Tu as lu ça dans un livre pour les nuls ? N'était-ce point un livre totalement nul ? Car là, c'est la quatrième dimension

        Je te taquine.

        Ta syntaxe est totalement incorrecte.

        Le code ci-dessous aurait un peu plus de chance de fonctionner.

        Code PHP:
        $test='1991';
        echo 
        $test
        Pour en revenir à ta question : "Croyez-vous que c'est possible ?". Ne m'en veux pas : Non ! (vu ton niveau ce soir)
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : Création d'un module

          Bonjour,

          Je m'incruste un peu, mais...

          Faut dire que le php ne m'aide pas ! Il ne m'aime pas non plus ...
          J'ai php pour les nuls mais je suis incapable d'arriver à faire quelquechose !
          Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un composant générateur de formulairres (Breezing forms, la rolls, ou Quick Form, RS Forms...) pour obtenir rapidement le résultat souhaité ?

          Réinventer la roue et l'e'au tiède, c'ets souvent génial, mais moins évident que d'utiliser quelque chose de fonctionnel, surtout si PHP te donne des boutons
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : Création d'un module

            xD je n'avais pas fais attention à la syntaxe c'était juste pour l'exemple, j'ai écris ça n'importe comment juste pour illustrer

            Dommage qu'All Event ne soit pas sur 1.7 ... :'(

            Envoyé par jisse03 Voir le message
            Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un composant générateur de formulairres (Breezing forms, la rolls, ou Quick Form, RS Forms...) pour obtenir rapidement le résultat souhaité ?

            Réinventer la roue et l'e'au tiède, c'ets souvent génial, mais moins évident que d'utiliser quelque chose de fonctionnel, surtout si PHP te donne des boutons
            Le générateur de formulaire je veux bien mais il ne me faut pas que le formulaire, il faut le renvoyer avec la fonction correspondante en affichant dans le module ... Et je n'arrive pas à faire la différence entre ce qui sert au module en lui même et ce qui est du spport du module (les divers champs etc ..)
            Dernière édition par Belerian à 20/10/2011, 21h13

            Commentaire


            • #7
              Re : Création d'un module

              j'ai écris ça n'importe comment juste pour illustrer
              Première erreur, la programmation exige énormément de précision
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : Création d'un module

                La version stable de AE J1.5 est fort proche ==> je vais attaquer le portage sur J1.7 mais la discussion n'était pas là je pense : tu avais envie de coder quelque chose et c'est vraiment une excellente idée.

                Les premières semaines de programmation Joomla, c'est galère parce que si tu respectes la norme MVC (c'est ce que tu fais quand tu commences avec un bon tutoriel), tu ne comprends pas pourquoi ... ça marche. En respectant les noms des objets (controller, view, model), en respectant leur localisation (/models, /view, /view/tmpl, ...), ... ça marche.

                Diablerie que cette chose.

                Puis ensuite, ton commences à comprendre pourquoi ça marche et là c'est le bonheur. Comprendre le core de Joomla, le framework, les classes, les notions de controlleurs, etc.

                Pour en revenir à ton envie : oui, oui, oui, c'est une excellente idée mais commence par un truc plus simple. A toi de trouver quelque chose qui est plus à la portée de tes connaissances et ensuite, monte en régime.

                Note : pour ta demande telle qu'énoncée dans ton premier post, il te faut un composant et un module.
                Christophe (cavo789)
                Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                Commentaire


                • #9
                  Re : Création d'un module

                  En fait je bidouilles pas mal puisque sur mon site (www.aesfg.org) les deux modules à fonds violet de la page centrale ne sont pas d'origine intégrés au template ...
                  J'ai repris template.css, index.php et Templatedétails, j'ai utilisé Firebug et j'ai quasiment tout fait tout seul.
                  Mais c'était assez facile quand j'ai compris comment fonctionnait l'appel et l'emplacement des modules ...

                  Là c'est autre chose

                  Il me faut le composant pour créer l'événement et un module pour l'afficher, exacte ?
                  En fait ce que je veux faire c'est plus simple, c'est comme un contenu html personnalisé sauf qu'au lieu d'avoir un editor j'ai mes 4 zones de textes en mode "formulaire", et ça balance dans le module.

                  Je suis un peu utopiste en pensant que cela peut être aussi simple ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Création d'un module

                    Envoyé par Belerian Voir le message
                    Le générateur de formulaire je veux bien mais il ne me faut pas que le formulaire, il faut le renvoyer avec la fonction correspondante en affichant dans le module ... Et je n'arrive pas à faire la différence entre ce qui sert au module en lui même et ce qui est du spport du module (les divers champs etc ..)
                    La plupart des générateurs de formulaires savent le gérer correctement (Breezing Forms en particulier). En suivant les discussions sur ce générateur dans le forum, tu vois entres autres qu'on arrive à en faire des choses insoupçonnables en se contentant de la survoler (il en va de même pour les composants majeurs genre Community Builder, Mad Blanks, hwdMediaShare, etc...)
                    Tout composant, module ou plugin vraiment important doit être pris en main, vraiment évalué et pas que survolé, c'est une des bases si on ne veut pas réinventer le feu
                    Pas de demande de support par MP.
                    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Création d'un module

                      Tes infos, tu vas les stocker dans la base de données, correct ? ==> composant.

                      Le module, dans sa conception, c'est uniquement pour afficher des données gérées par un composant.
                      Christophe (cavo789)
                      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Création d'un module

                        Envoyé par Belerian Voir le message
                        Il me faut le composant pour créer l'événement et un module pour l'afficher, exacte ?
                        En fait ce que je veux faire c'est plus simple, c'est comme un contenu html personnalisé sauf qu'au lieu d'avoir un editor j'ai mes 4 zones de textes en mode "formulaire", et ça balance dans le module.

                        Je suis un peu utopiste en pensant que cela peut être aussi simple ?
                        Entre bricoler du CSS et réaliser un composant plus modules associés, on a la même distance qu'entre faire un jogging le dimanche et faire une randonnée Paris-Pékin..

                        Dans un premier temps, utilises, si tu as besoin rapidement d'un résultat fiable, un gestionnaire de formulaires, et si le besoin d'un cadre ultra strict se fait sentir par la suite, prends le temps d'apprendre et maîtriser PHP, XHTML+CSS et l'API Joomla! pour développer ton propre composant.

                        On a tous débuté comme ça
                        Pas de demande de support par MP.
                        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Création d'un module

                          Envoyé par cavo789 Voir le message
                          Tes infos, tu vas les stocker dans la base de données, correct ? ==> composant.

                          Le module, dans sa conception, c'est uniquement pour afficher des données gérées par un composant.
                          +1 avec Cavo. Un module sans composant duquel extraire les données, ce n'est vraiment pas évident à créer, surtout extraire des données du néant...
                          Pas de demande de support par MP.
                          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Création d'un module

                            Lol ok j'ai compris

                            Je me suis attaqué à trop gros
                            Je vais donc chercher avec des générateurs de formulaires !

                            Mais franchement, Joomla c'est vraiment hard au début ... Tout est configurable à l'extrême et ça en devient incompréhensible pour les néofites comme moi !
                            J'ai installé Community Builder et je n'arrive rien à en faire, c'est beaucoup trop complexe

                            J'aurais du faire un site en nuked klan comme quand j'avais 14 ans en fait, c'est moins de soucis

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Création d'un module

                              Pour Community Builder, crées un autre sujet, c'est un peu mon cheval de bataille, je le sers à toutes les sauces possibles
                              Pas de demande de support par MP.
                              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X