Insertion automatique d'évènements depuis Outlook

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Insertion automatique d'évènements depuis Outlook

    Bonjour,

    Je parcours ce forum depuis longtemps et j'y ai trouvé souvent des réponses à mes questions.

    Sauf à celle-ci (ou alors, je suis bigleuse ) :

    Je dois réaliser un site pour mon employeur, avec diverses fonctionnalités, dont un agenda. Le site est réalisé avec Joomla 1.6

    Le souci se pose du fait que mon employeur souhaite qu'un évènement encodé dans un agenda Outlook apparaisse automatiquement sur le site (pas sur Office Online) et soit visible par n'importe quel visiteur. Par contre il ne doit pas être possible pour les visiteurs d'encoder un évènement.

    Quel module/extension/plugin, gratuit ou payant, pourrait me permettre cette manœuvre ? Autre petit souci : vu que je ne serai pas la seule à gérer le site, s'il était disponible en français...

    Merci de votre aide
    Dernière édition par Selys à 05/12/2011, 14h07

  • #2
    Re : Insertion automatique d'évènements depuis Outlook

    Bonjour,
    Quel module/extension/plugin, gratuit ou payant, pourrait me permettre cette manœuvre ?
    jamais rien vu de tel...
    Il y a deux difficultés :
    1. extraire les données de l'agenda : 3 technos à ma connaissance : un outil externe sur le poste qui exploite l'API outlook et la session utilisateur, mais qui doit être lancé prélablement, du scripting dans outlook, ou un batch qui se connecte à exchange avec un compte ayant des droits sur tous les agendas. Dans les trois cas, problèmes de déploiement, de gestion de confidentialité ou de maintenance à bien mesurer, et compétances pas très répandues.
    2. écrire dans Joomla, donc plutôt dans la base, ce qui suppose d'avoir choisi (trouvé) un comoosant de gestion d'agenda, et d'avoir decrypté sa structure de donnée pour l'alimenter proprement.

    C'est de loin le 1 qui me ferait le plus peur...
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

    Commentaire


    • #3
      Re : Insertion automatique d'évènements depuis Outlook

      Du scripting dans Outlook ... non vraiment, non... je ne me sens pas capable de faire ça ! Un batch non plus... Qui pourrait faire ce genre de chose ? Un développeur API ?

      Je crois que je vais plutôt consacrer mon énergie à faire comprendre au conseil d'administration qu'intégrer un composant type AllEvent serait bien plus simple à mettre en œuvre... c'est pas gagné non plus

      Je te schtroumpfe pour ton aide !

      Commentaire


      • #4
        Re : Insertion automatique d'évènements depuis Outlook

        Il existe une quatrième possibilité : faire l'exportation à la main. C'est la même chose que le script dont parle GS mais c'est manuel; une fois par jour p.e.

        Je m'explique : Outlook comme ses concurrents permet d'exporter un calendrier au format ICS. C'est un "bête" fichier texte que tu peux ouvrir avec Notepad.

        Cela ressemble à un truc comme ceci (j'ai fortement épuré)

        BEGIN:VCALENDAR
        PRODID:-//Microsoft Corporation//Outlook 14.0 MIMEDIR//EN
        VERSION:2.0
        BEGIN:VEVENT
        DTEND:20111205T090000Z
        DTSTAMP:20111205T134049Z
        DTSTART:20111205T070000Z
        SEQUENCE:0
        SUMMARY;LANGUAGE=fr-be:Mon sujet de réunion
        TRANSP:OPAQUE
        END:VEVENT
        END:VCALENDAR

        Le truc serait donc d'exporter le calendrier une fois par jour/semaine et de l'importer dans un composant évènementiel Joomla. Et là, pas de magie, soit tu trouves un composant qui sait lire les fichiers ICS soit il faudra écrire un bout de programme qui va interpréter le fichier ICS en instruction SQL pour insérer l'évènement Outlook dans la table du composant.

        Difficulté : est-ce un nouvel évènement ? (INSERT INTO) ou un ancien ? (UPDATE).

        Pas non plus des plus facile...
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : Insertion automatique d'évènements depuis Outlook

          RE
          faire l'exportation à la main
          moi j'étais resté sur automatiquement


          OK, je sors...
          Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
          Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

          Commentaire


          • #6
            Re : Insertion automatique d'évènements depuis Outlook

            Mmmmouiii mais... le conseil d'administration veut du tout automatique...

            Sinon ZapCalendar lit le format ICS il me semble ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Insertion automatique d'évènements depuis Outlook

              Bonjour, et pour le contraire,
              c'est à dire choisir sur AllEvents, un événement et qu'il soit facilement (*) placé dans l'Outlook ou autre Agenda du poste de l'utilisateur ?
              La problématique me semble la même, est ce possible ?

              (*) ergonomies acceptables :
              - automatique (le must ...)
              - un message envoyé à l'adresse mail de l'utilisateur,
              - un fichier chargé dans Téléchargements puis ouvert par Outlook/Agenda,
              www.rosiers-privat.com
              www.cagouille-rageuse.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : Insertion automatique d'évènements depuis Outlook

                Salut hhbx33.

                Je dois être fatigué, je ne vois pas réellement ta question.

                Ma réponse suivante risque d'être autre que celle que tu recherches : AllEvents génère un fichier soit ICS soit VCS pour inscrire un évènement dans ton calendrier (outlook ou pas). Il suffit de cliquer sur le bouton en haut à droite dans la page de description d'un évènement pour obtenir le ics/vcs.

                La question à la base de cette discussion était le contraire je crois : un évènement Outlook devrait apparaître online.
                Christophe (cavo789)
                Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                Commentaire


                • #9
                  Re : Insertion automatique d'évènements depuis Outlook

                  C'est pas toi qui est fatigué mais moi qui suit feignant !
                  J'avais pas trouvé l'option (est elle déjà là dans Sporting Events 1.08c que j'utilise ?)
                  Merci pour ce point.
                  Pour la question de base de la discussion ça m’intéresse aussi si il y a un jour une solution pour pouvoir :
                  - Administrer un calendrier de référence en Outlook/Agenda en local et synchroniser avec la version en ligne AllEvent (ou Sporting),
                  - Les utilisateurs eux s'inscrivent et récupèrent uniquement les événements voulus.
                  A suivre
                  www.rosiers-privat.com
                  www.cagouille-rageuse.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Insertion automatique d'évènements depuis Outlook

                    Envoyé par hhbx33 Voir le message
                    J'avais pas trouvé l'option (est elle déjà là dans Sporting Events 1.08c que j'utilise ?)
                    Non, c'est une évolution offerte par AE.

                    Envoyé par hhbx33 Voir le message
                    - Administrer un calendrier de référence en Outlook/Agenda en local et synchroniser avec la version en ligne AllEvent (ou Sporting),
                    SE est mort, oublie-le et migre vers AE.

                    Ensuite, je ne pense pas un seul instant à faire cela avec AE. Cela serait je pense extrêmement complexe pour un usage assez limité quand au nombre de personne qui pourrait en avoir besoin.

                    Envoyé par hhbx33 Voir le message
                    - Les utilisateurs eux s'inscrivent et récupèrent uniquement les événements voulus.
                    Existe déjà. La seule chose qu'il faudrait que je fasse encore, c'est de joindre le fichier ics en attach du mail envoyé par AE.
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X