Légal de faire payer un module à priori gratuit ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Légal de faire payer un module à priori gratuit ?

Bonjour à tous,

J'espère ne pas m'être trompé d'endroit, si c'est le cas je suis désolé et je vous remercie de me rediriger dans le site, je n'ai pas encore l'habitude...

Voilà, je vous explique mon problème, je travaille pour une collectivité et nous allons bientôt avoir un portail internet hébergé, maintenu et "créé" par une société . Le site est fait avec Joomla 2.5. Cette société a créé quelques extensions qui leur sont propres et que nous payons. Je serai chargé de mettre en valeur les activités de notre collectivité par le biais de ce site.

Voilà pour le cadre initial.

Aujourd'hui nous devons élaborer avec eux la partie graphique en vue de l'ouverture du site (nous payons également pour cette partie, ce qui est normal).

Mais je trouve qu'il manque des éléments indispensables en terme de présentation de contenu notamment au niveau des modules. Comme un slide d'articles par exemple qu'ils veulent nous faire payer.
    Je n'ai plus depuis la fin de la période de test accès à l'installation d'extension, je ne peux donc plus installer ce module moi-même.

En regardant sur les autres sites qu'ils ont fait, le module en question est "Lof articlesslideshow" qui est utilisable gratuitement. Pensez-vous qu'ils aient le droit de nous le faire payer ou puis-je demander qu'ils nous l'installent et que je le configurerai moi-même ?
    Je veux bien payer pour la mise en place de la charte graphique mais pas pour des modules que je suis en mesure d'installer moi-même. Ils veulent, je crois nous faire payer le "temps d'intégration" du module, pour le peu que j'ai testé, cela va leur prendre deux minutes, surtout s'ils installent toujours le même.

Voilà, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, si ces pratiques ont l'habitude d'avoir lieu et si c'est tout à fait normal ?

Merci de vos réponses.

Taraf

Re : Légal de faire payer un module à priori gratuit ?

Bonjour,

Selon moi, ils peuvent vous faire payer le fait d'installer le module mais pas le module en lui même, ce ne serait pas cool pour les développeurs du dit module. Cependant, je ne comprend pas bien, comment cela ce fait que vous n'ayez pas accès à la console d'administration ? Quand le site sera "terminé", vous n'y aurez toujours pas accès ?

Commentaire

Bienvenue !

Dans un tel cas, c'est en effet seulement le service qui se facture, pas le module s'il est gratuit.
      Par contre, la question est effectivement de savoir pourquoi une fois le site terminé, vous n'auriez pas les informations d'un compte de super administrateur, vous permettant de tout gérer sans devoir repasser par l'agence : quel est le contrat passé avec l'agence ?
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci pour vos réponses,

Alors la dernière fois, ils m'ont dit que je n'avais le droit qu'a l'édition d'articles et... je crois que c'est tout... super. Sinon le contrat de maintenance du site serait rompu (maintenance qui comprend :assistance téléphonique, mise à jour du logiciel et des fiches pédagogiques...) . Je trouve cela anormal que je ne puisse pas avoir plus de possibilités sur notre propre site. Surtout que je serai assez raisonnable (j'espère) dans l'installation de modules.

Je viens de revoir le contrat et pourtant la collectivité paye pour une formation à la gestion du portail et à l'intégration de modules (formation que je n'ai pas eue, ont-ils oublié ?), je ne vois donc pas pourquoi je ne pourrai pas être super utilisateur sur notre site.
        Je vais devoir enquêter et appeler un commercial de cette société pour voir comment on peut s'arranger.

Commentaire

Eh oui, un tel contrat inclut soit la correction des bévues éventuelles des clients (ce qui peut prendre beaucoup de temps, j'en sais quelque chose !), soit un verrouillage tel que les clients ne risquent pas de faire de bévues impactant l'ensemble d'un site.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Techniquement, un prestataire est en droit de limiter l'accès à joomla puisqu'il s'engage à maintenir le site tant d'un point de vue qualitatif que sécuritaire. Permettre à un utilisateur non-averti d'installer des extensions, c'est ouvrir la boite à pandore.
            Dans ton cas précis, la formation sur l'intégration de module ne signifie pas qu'il t'autorise à les installer, juste la possibilité d'en créer un à partir de ceux installés. Maintenant, tout est une question de tarif, si il te facture 500€ pour l'install d'un petit module de slide, je considérerais ça comme abusif, en revanche, si ce n'est que 30€... Perso, j'ouvre l'accès super-user aux utilisateurs qui m'en font la demande même en maintenance en lui précisant qu'en cas de plantage du à une mauvaise manip, une mauvaise install...etc Je facture la remise en production si cela prend du temps. Je trouve que c'est toujours un plus si le client s'intéresse à ce qu'il a sous SON capot et en ayant une bonne gestion des backups, les risques sont minimes...
            Christophe
            http://www.webcrea.fr

Commentaire

Annonce

Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X