Installer Joomla! en un temps record

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Astuce] Installer Joomla! en un temps record



    Salut,

    Voici une petite astuce pour installer Joomla! très rapidement.

    Le plus dur dans l'installation de Joomla! est de transférer tous les fichiers sur le serveur, cette opération est incroyablement longue et fastidieuse quand on les envois un par un.

    L'astuce serai d'envoyer le fichier *.zip complet de Joomla! et de le décompresser directement sur place, c'est à dire sur le serveur.

    Ceci st possible avec l'utilitaire originellement conçu par et pour Akeeba Backup.
    Il vous suffit de télécharger l'utilitaire de restauration Akeeba Kickstart qui est à ce jour en version 3.3.2, d'extraire et d'envoyer le contenus de l'archive avec le bon fichier langue (FR) sur votre serveur à l'emplacement final de votre site.

    Vous pouvez le télécharger ici

    Par exemple si vous souhaitez avoir votre site à la racine (www) envoyez le contenus de l’archive la-bas, inversement si vous désirez avoir votre site dans un sous dossier, envoyez le dans ce sous-dossier.

    Une fois cette opération effectué (avec votre logiciel FTP favoris) envoyez votre archive *.zip de Joomla! dans le même dossier ou vous souhaitez avoir votre site dans les même conditions que précédemment.

    Maintenant que tout ça est sur votre serveur, il vous suffit d'appeler le fichier kickstart.php dans votre navigateur web.

    Suivez les instructions et la totalité de vos fichiers serons décompressé, il ne vous restera plus qu'a installer Joomla! de façon habituel, mais cependant ne quittez pas Akeeba Kickstart le temps de votre installation !

    A la fin de votre installation, retournez dans Akeeba Kickstart puis cliquez sur "Nettoyage" afin de virer les fichiers temporaires de l'installation ainsi que l'archive originel de Joomla! automatiquement, enfin vous aurez l'option soit d’accéder au frontal du site soit d’accéder à l'administration du site directement depuis Akeeba Kickstart.

    NOTE : C'est exactement le même procédé que si vous restauriez une sauvegarde de Joomla! que vous auriez faite, à ceci prêt qu'on utilise cet utilitaire pour faire une installation "neuve" également.

    Astuce de dernière minute :

    L'ors de l'installation de Joomla! toutes version confondus, il est très fréquent que l'installation BUG à l'étape n° 4 (étape de validation des paramètres de la base de donnée) il faut dans ce cas changer le fichier htaccess.txt de votre site en .htaccess ensuite revenez au début de l'installation puis recommencez, normalement ça passera comme une lettre à la poste.

    Autre chose :

    Si vous avez plusieurs CMS Joomla! sur votre serveur, par exemple dans des sous-dossiers, il faudra lors de l'installation de ses Joomla! renommer le fichiers htacces.txt autant de fois que vous aurez de sites.

    Important :

    La 1ere choses à faire est d'aller dans la configuration de Joomla!après l'installation et de vérifier si les paramètres de réécriture d'url vous conviennent en fonction de votre serveur, mais surtout si vous avez des problèmes de navigation entre vos pages en fronted.

    Les problèmes viennent à plus de 70% de ce réglage sur vos site, il faut le savoir, en particulier si vous avez renommé le fichier htaccess.txt comme expliqué plus haut.

    J'espère que ses astuces et conseils vous aiderons.

    Amicalement.
    Fichiers joints
    Dernière édition par felichon à 30/01/2012, 21h54 Raison: Ajout d'un lien...

  • #2
    Re : Installer Joomla! en un temps record

    Il y a beaucoup plus simple et plus rapide : jInstaller qui permet de récupérer le pack d'installation sur le serveur Joomla! Fr, de le copier sur le serveur de destination et de lancer l'installation standard.

    Autre solution : utiliser eXtplorer ou net2ftp (ce dernier en standard sur les serveurs mutualisés OVH, mais pouvant être très simplement installé sur d'autres hébergements) ou WebTransfert pour les hébergés 1&1 mutualisés, pour transférer le pack compressé sur le serveur et le décompresser en ligne. L'utilitaire Phoca Server Unzip Tool permet quant à lui de décompresser en ligne sans utiliser un des gestionnaires de fichiers en ligne (mais tous les serveurs ne le supportent pas).
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Installer Joomla! en un temps record

      Salut Robert,

      T'es recommandations sont pertinentes, mais ...

      Je suis chez Nuxit, il n'y a rien de tel chez eux, d’où l'obligation de passer par un utilitaire.

      Quand à Jinstaller, je l'ai essayé hier, il est bien pour installer les mises à jours et les anciennes versions de Joomla! (1.5, 1.6, 1.7) en revanche il n'a pas réussi à installer ni télécharger Joomla!2.5

      Il n'a également pas réussi à décompresser l'archive que j'ai envoyé directement sur le serveur, pourtant il y arrivait par le passé avec Joomla!1.7

      J'ai toujours utilisé Jinstaller depuis qu'il est sorti, je le connais bien, mais hier il a planté plusieurs fois quoi que je fasse sur Joomla!2.5 en revanche avec Akeeba Kickstart, j'ai installé Joomla!2.5 en 3 minutes montre en main.

      C'est peut-être une incompatibilité avec Nuxit, je sais pas, mais au bout de 9 essais j'ai laissé tombé.

      Amicalement.
      Dernière édition par felichon à 30/01/2012, 22h04 Raison: Précisions ...

      Commentaire


      • #4
        Re : Installer Joomla! en un temps record

        jInstaller est annoncé comme mis à jour pour la 2.5, sur le site des extensions, mais il semble qu'il y ait eu une erreur de lien et c'est la version précédente qui est toujours disponible (je viens d'adapter le code pour tester en local une installation de 2.5 : ça fonctionne correctement).
        Mais j'insiste : c'est jInstaller qui propose la plus grande rapidité d'installation de site puisqu'il évite de rapatrier vers ton propre ordinateur un fichier compressé de 8 Mo, puis son envoi vers le serveur distant.

        En ce qui concerne l'utilitaire Phoca, il a la même fonction que kickstart.

        Et pour ce qui est de eXtplorer ou net2ftp, n'importe qui peut les installer, ce sont des gestionnaires de fichiers en ligne qui ont l'avantage par rapport aux clients FTP de pouvoir faire de la copie de dossiers et de la compression/décompression (avec des limites de taille selon les serveurs).
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Installer Joomla! en un temps record

          Salut,

          Ok, merci pour ses précisions, je vais les essayer tous pour voir et me faire une idée, mais c'est vrai que JInstaller est pas mal, à condition bien sur qu'il soit régulierement à jour.

          @ +

          Commentaire


          • #6
            Re : Installer Joomla! en un temps record

            Bonjour Felichon,

            Merci pour cette astuce !

            J'aurais 2 questions si tu le permets:

            Autre chose :

            Si vous avez plusieurs CMS Joomla! sur votre serveur, par exemple dans des sous-dossiers, il faudra lors de l'installation de ses Joomla! renommer le fichiers htacces.txt autant de fois que vous aurez de sites.
            1) Je suis dans ce cas de figure, il faut seulement renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess pour chaque CMS, c'est bien ça ?


            2) J'ai 2 CMS Joomla 2.5 avec des templates différents et je souhaiterais importer uniquement les articles et les users du site "a" vers le site "b".
            Quel extension puis je utiliser ? (ou méthode)


            Merci d'avance

            Commentaire


            • #7
              Re : Installer Joomla! en un temps record

              Bonjour,

              Des astuces très pratiques, merci de les partager. Moi mon hébergeur offre un cPanel très complet, avec dans la gestion des fichiers les outils compression et décompression des fichiers, et il ne fait pas que les ZIP.

              Je ne sais pas si l'ajout de code est difficile, mais j'aimerais bien voir des applications comme FileZilla avec un utilitaire de compression/décompression.

              Merci encore à tous.
              Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              1 sur 2 < >

              C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

              A quoi ça sert ?
              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

              Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

              Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


              2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

              3 - Choisir le préfixe [Réglé].


              4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

              2 sur 2 < >

              Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

              Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

              Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

              Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

              UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

              Problèmes connus :
              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

              Installation :

              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


              Exemples:
              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
              Voir plus
              Voir moins
              Travaille ...
              X