Sauvegarde site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Sauvegarde site

    Bonjour,

    Comment fait-on pour tout sauvegarder site + joomla ?
    Y a-t-il une fonction dans joomla pour sauvegarder / restaurer ?

    Es ce que tout récupérer (fichier + dossier) par FTP est possible ?

    Merci

  • #2
    Re : Sauvegarde site

    Bonjour,

    pour sauvegarder ton site, tu dois sauvegarder tous tes fichiers et dossiers + ta base de données.
    Tu peux faire cela "à la main" ou utiliser un composant comme Akeeba :
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Sauvegarde site

      Bonjour,

      Pour une sauvegarde manuel :
      - exportation de la BD
      - sauvegarde tous les fichiers et dossiers (site + joomla)
      Comme ceci ?

      Sur une serveur vierge, en important la BD et en copiant tous , les fichiers, cela va remettre joomla et le site (sans installation de joomla) ?


      Pour une sauvegarde via Akeeba :
      Nécessite une installation de joomla pour restaurer site, BD et composant/module/plug in/template joomla?

      Commentaire


      • #4
        Re : Sauvegarde site

        Bonjour,



        Envoyé par Lee78 Voir le message
        Pour une sauvegarde manuelle :
        - exportation de la BD
        - sauvegarder tous les fichiers et dossiers (site + joomla)
        Comme ceci ?

        Sur une serveur vierge, en important la BD et en copiant tous , les fichiers, cela va remettre joomla et le site (sans installation de joomla) ?

        ...Il est vraiment inutile de refaire une installation de Joomla.

        Pour vous répondre, il y a 2 questions distinctes dans votre demande : (1°) comment sauvegarder un site Joomla ? Et (2°) comment utiliser la sauvegarde obtenue sur une autre localisation — un autre serveur (ou espace) distant, ou un autre dossier local — à des fins de copie, de transfert, de déplacement...


        ------

        Concernant la première question (= COMMENT SAUVEGARDER un site Joomla) :

        Un site Joomla se compose en effet (1) d'un ensemble dossiers + fichiers, et (2) d'une base de données (BDD). Donc pour cloner exactement un site Joomla, il faut (et il suffit de) dupliquer (1) l'ensemble dossiers + fichiers Joomla, et (2) la BDD.

        Concernant le point (1), deux méthodes sont possibles : ou bien (a) faire une copie simple des fichiers et dossiers Joomla, ou bien (b) obtenir cette copie en insérant l'ensemble dossiers + fichiers dans un seul fichier compressé. Cette deuxième méthode (le plus simple : un fichier ZIP) permettra une meilleure compacité, et donc aussi une bien plus grande rapidité de transfert en cas de nécessité de duplication ou de transfert. Le fichier obtenu sera alors du type mon-site-joomla.zip, et son poids sera classiquement aux alentours de 10 à 15 Mo.

        Concernant le point (2), le plus simple est un export depuis PhpMyAdmin. Je vous conseille de choisir l'option export « zippé », plus compacte et rapide à transférer.


        ------

        Concernant la seconde question (= COMMENT REPRODUIRE un site Joomla) :

        Comme indiqué ci-dessus, le site Joomla sauvegardé se compose (1) d'un ensemble dossiers + fichiers, ou d'un unique fichier zippé, et (2) du « dump » d'une base de données.

        Pour obtenir une copie exacte du site, il suffit donc (1) de coller à l'endroit voulu l'ensemble dossiers + fichiers ou le ZIP, puis (2) d'importer le « dump », c'est-à-dire la version texte du contenu de la BDD, dans une base de données vierge.

        A vrai dire, c'est ici que les choses deviennent, non pas compliquées, mais un tout petit peu plus subtiles :

        En effet :

        (a) Tous les serveurs accepteront de recevoir un gros fichier ZIP, mais tous ne permettront pas sa décompression. En outre, (b) le fichier configuration.php devra être modifié si le site Joomla est copié (ou déplacé) sur un nouvel emplacement.

        Concernant ce dernier point : typiquement, le configuration.php d'un site Joomla installé sur un serveur local comporte ces 3 lignes :

        Code:
        public $user = 'root';
        public $password = ''; // '' = 2 apostrophes = chaîne vide
        public $db = 'bdd_locale'; // le nom de votre base de données locale
        En d'autres termes, seul le nom de la base de données est réellement spécifique. Les 2 autres lignes sont invariablement « passe-partout » : public $user = 'root' pour le nom de l'utilisateur, et une chaîne vide pour le mot de passe public $password.

        ! Si vous souhaitez avoir deux sites identiques sur un même serveur local, prenez soin de créer une 2e BDD, et de déclarer le nom de cette 2e BDD dans le configuration.php de votre copie de site. Sinon, toute modification de l'un en backoffice entraînera une modification de l'autre !


        Sur un serveur distant en revanche, les 3 lignes en question du configuration.php doivent être renseignées d'une façon différente, et à vrai dire beaucoup moins « anonyme ». Typiquement, elles deviennent :

        Code:
        public $user = 'utilisateur';
        public $password = 'motdepasse';
        public $db = 'bdd_distante'; // le nom de votre base de données distante
        Les variables public $user et public $password ne seront évidemment pas choisies au hasard. Vous aurez en effet préalablement créé une BDD vide grâce au PhpMyAdmin de votre serveur distant, en l'appelant, en l'occurrence, 'bdd_distante' (sans les apostrophes), et vous l'aurez créée sous le nom d'utilisateur 'utilisateur' (sans les apostrophes), avec le mot de passe 'motdepasse' (toujours sans les apostrophes).

        Attention : faites une copie préalable de votre configuration.php local avant toute modification, sinon, votre site local ne fonctionnera plus. Astuce : créez un dossier local dans l'arborescence du site Joomla local concerné, que vous appelerez par exemple DISTANT. Collez dans ce nouveau dossier une copie du configuration.php de la racine du dossier Joomla en question : c'est seulement ce nouvel exemplaire, DISTANT/configuration.php, qui sera édité, laissant ainsi inchangé le configuration.php original (= local).

        Attention aussi : choisissez un mot de passe complexe = en mélangeant majuscules, minuscules, chiffres, et mieux encore avec des caractères spéciaux : / # é è - _ ] [ ... Sinon, gare au piratage express !

        En résumé :

        PRÉPARATIFS :
        1. Depuis le PhpMyAdmin distant, créez une BDD vide sur votre serveur distant.
        2. Injectez dans cette BDD le fichier ma-bdd.sql.zip (= fonction 'Importer' de PhpMyAdmin).
        3. Faites une copie du configuration.php local dans DISTANT/configuration.php local. Puis adaptez-le selon les indications ci-dessus.


        COPIE PROPREMENT DITE :

        1. Copiez l'ensemble fichiers + dossiers Joomla dans un nouveau dossier sur le serveur distant. Ou bien : envoyez le ZIP (= mon-site-joomla.zip) sur ce nouveau dossier et décompressez-le.
        2. Écrasez le configuration.php distant par le DISTANT/configuration.php local.
        3. L'ensemble fichiers + dossiers Joomla étant en place et la BDD étant déjà définie et alimentée, tout devrait fonctionner correctement sur le site distant. Vous pourrez alors supprimer les 2 fichiers utilisés pour les besoins de l'opération : ma-bdd.sql.zip et mon-site-joomla.zip.


        Voilà. Au total, avec un peu d'habitude, toutes ces opérations prennent moins d'une heure.



        Cordialement,



        PhilJ
        Dernière édition par PhilJ à 04/10/2012, 01h38
        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

        Commentaire


        • #5
          Re : Sauvegarde site

          Merci beaucoup PhilJ

          Effectivement, je cherche comment sauvegarder et comment utiliser la sauvegarde.
          Je ne cherche pas à faire une copie du site mais seulement en cas de big crash de l'hébergeur où je serais obliger de tout ré-installer.
          Etant chez OVH, des sauvegardes quotidiennes sont faites mais on ne sait jamais...

          Après réflexion, je vais faire 2 sauvegardes : manuel et via Akeeba.

          PhilJ, je garde ta réponse bien au chaud.

          Commentaire


          • #6
            Re : Sauvegarde site

            Bonjour Lee,



            Envoyé par Lee78 Voir le message
            Je ne cherche pas à faire une copie du site mais seulement en cas de big crash de l'hébergeur où je serais obliger de tout ré-installer.
            ...Dans ce cas, vous pouvez vous simplifier la vie gâce à l'excellent plugin LazyDbBackup : votre base de données sera automatiquement sauvegardée régulièrement, par exemple chaque nuit (précaution : ne placez en aucun cas vos sauvegardes dans public_html). Alternativement, ce plugin peut vous envoyer automatiquement une copie à jour de votre base de données par email. Et, petit supplément bien utile, du même auteur : LDbChecker. Installé comme module d'administration, il vous indiquera le nombre de sauvegardes conservées si vous les stockez sur votre serveur + la date de la dernière sauvegarde, ces deux informations près du menu du backoffice. La page consacrée de Robert Gastaud, l'auteur de ces petites merveilles : http://www.joomxtensions.com/en/how-...ydbbackup.html.

            Quant à l'ensemble fichiers + dossiers Joomla : cet ensemble n'évoluera pas autant et aussi vite que votre BDD. Donc un petit rapatriement hebdomadaire en local des quelques fichiers modifiés (= images, documents PDF, et plus rarement fichiers CSS et / ou PHP) devrait suffire. Vous pouvez faire cela depuis un logiciel FTP, ou bien depuis le gestionnaire de fichiers proposé par votre hébergeur.

            Alternativement, il est évidemment toujours possible de télécharger la totalité de l'ensemble fichiers + dossiers Joomla, mais l'opération est nettement plus longue. Un petit accélérateur tout de même : si votre hébergeur permet la compression en distant. Dans ce cas, vous téléchargerez uniquement le ZIP.




            Bonne continuation,

            Bien cordialement,




            PhilJ
            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

            Commentaire


            • #7
              Re : Sauvegarde site

              Envoyé par PhilJ Voir le message
              ...Dans ce cas, vous pouvez vous simplifier la vie gâce à l'excellent plugin LazyDbBackup :
              Il marche sur la dernière version d'Akeeba?
              l'île d'Oléron c'est la mer à la campagne. www.lepecheurresponsable.com

              Commentaire


              • #8
                Re : Sauvegarde site

                Bonjour Dede,



                Envoyé par dede17 Voir le message
                Il marche sur la dernière version d'Akeeba?
                ...Aucune idée : ayant par le passé rencontré des difficultés avec Akeeba Backup, j'ai renoncé à l'utiliser. Peut-être une maladresse de ma part, mais apparemment je ne suis pas le seul à avoir quitté ce genre de solutions.



                Bonne fin de journée,



                PhilJ
                Dernière édition par PhilJ à 04/10/2012, 15h48
                Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Sauvegarde site

                  Merci de ta réponse Phil
                  Je demandais car j'ai essayé et j'ai jamais pu le faire marcher. Par contre Akkeba, pour l'instant, j'en suis satisfait mais la sauvegarde n'est plus automatique depuis quelques versions.
                  Bonne soirée
                  l'île d'Oléron c'est la mer à la campagne. www.lepecheurresponsable.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Sauvegarde site

                    Envoyé par dede17 Voir le message
                    j'ai essayé et j'ai jamais pu le faire marcher.

                    ...Ni en mode sauvegarde dans un dossier, ni en mode transmission par email ? => Il faudrait regarder la configuration de près. A signaler aussi : une nouvelle version pour J! 2.5 est sortie très récemment (le 26 Septembre).


                    Bonne soirée,



                    PhilJ
                    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Sauvegarde site

                      Bonjour,

                      J'ai bien saisi ton explication détaillée sauf le point suivant:

                      "Faites une copie du configuration.php local dans DISTANT/configuration.php local. Puis adaptez-le selon les indications ci-dessus. "

                      Lorsque je copie de distant en local mon site que j'appelle " Joomla", je dois donc créer un dossier " Joomla" en local - copier le fichier configuration.php distant dans ce dossier "Joomla " local - changer les paramètres que tu indiques et ensuite copier dans ce dossier "Joomla" tous les dossiers et fichiers de mon site distant.
                      Dois-je copier aussi le configuration.php distant?

                      Mais ai-je bien compris?

                      Je suppose que le dossier installation n'ai pas transmis non plus.

                      Peux tu me donner un petit plus d'infos sur mes doutes.

                      Merci

                      Ailan
                      Dernière édition par Ailan à 15/10/2012, 10h20

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Sauvegarde site

                        Bonjour Ailan,



                        Envoyé par Ailan Voir le message
                        Lorsque je copie de distant en local mon site que j'appelle " Joomla", je dois donc créer un dossier " Joomla" en local - copier le fichier configuration.php distant dans ce dossier "Joomla " local - changer les paramètres que tu indiques et ensuite copier dans ce dossier "Joomla" tous les dossiers et fichiers de mon site distant.
                        Dois-je copier aussi le configuration.php distant? Mais ai-je bien compris?
                        Presque tout bien ... sauf justement ce point précis.

                        En effet, le configuration.php distant ne sera pas utilisable tel quel sur le dossier local "Joomla" (<= ou n'importe quel autre nom de dossier, sans accents ni caractères spéciaux). D'où l'idée d'en conserver une copie exacte dans un dossier local créé à cet effet. On le nommera ce dossier par exemple DISTANT, et le configuration.php distant sera donc stocké ici : Joomla/DISTANT/configuration.php.

                        Ce fichier ne servira à rien dans le fonctionnement de votre site local. Il s'agira juste d'une copie de sauvegarde.

                        Ensuite, faites-en une copie que vous placerez à la racine de site local, donc dans Joomla (= le nom du dossier local où se trouve votre site), et modifiez-le comme indiqué dans mon message :

                        Remplacez les 3 lignes inadaptées

                        Code PHP:
                        public $user 'utilisateur';
                        public 
                        $password 'motdepasse';
                        public 
                        $db 'bdd_distante'// le nom de votre base de données DISTANTE 
                        par ces trois-ci


                        Code PHP:
                        public $user 'root';
                        public 
                        $password '';
                        public 
                        $db 'bdd_locale'// le nom de votre base de données LOCALE 
                        Voilà : votre site est désormais rapatrié en local, et est maintenant équipé du bon configuration.php.



                        Bonne soirée,



                        PhilJ
                        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Sauvegarde site

                          Bonjour,

                          J'essaye également de faire une copie locale pour valider la mise à jour de joomla et de virtuemart hors production.


                          Dans l'arborescence du site, elle est ou la base de donnée?

                          Dom

                          dom

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Sauvegarde site

                            Bonsoir Dom,


                            Envoyé par Perdudom Voir le message
                            Dans l'arborescence du site, elle est ou la base de donnée ?

                            ...Vous ne trouverez pas la base de données de votre site dans l'arborescence du site car elle n'est pas un fichier (ou un ensemble de fichiers du site) qui serait présent dans cette arborescence. Si vous souhaitez en faire une copie, utilisez PhpMyAdmin — voir les messages précédents.


                            Cordialement,



                            PhilJ
                            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Sauvegarde site

                              Bonjour Phil,

                              J'ai fait un transfert via ftp intégrale du site vers mon disque local et un transfert de la base de donnée.

                              Avec phpmyadmin, j'ai renomé la base de onnée.

                              Enfin j'ai modifié le fichier configuration comme cela:

                              var $log_path = 'C:\\Server2Go\\htdocs\\CopiedeSdelafuente2\\logs' ;
                              var $tmp_path = 'C:\\Server2Go\\htdocs\\CopiedeSdelafuente2\\tmp';

                              var $ftp_user = 'root';
                              var $ftp_pass = '';
                              var $ftp_root = '';
                              var $dbtype = 'mysql';
                              var $host = 'localhost';
                              var $user = 'root';
                              var $db = 'copiedejoomla2';

                              Pourtant cela ne fonctionne toujours pas, que faire?

                              Dom

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X