Installation d'un plugin, mise à jour de sécurité et droits

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Installation d'un plugin, mise à jour de sécurité et droits

    Bonjour à tous

    ma question concerne les droits des fichiers / dossiers et la version 2.5 de Joomla.

    Je rencontre toujours les erreurs suivantes :
    > "échec de la copie" lors d'une mise à jour d'extension
    > "Attention : impossible de déplacer le fichier" lors de l'installation d'un plugin

    ... et ceci sur les deux serveurs en VM de mon hébergeur (un serveur de pre-production, un autre de production), alors que les dossiers sont en CHMOD 755 et les fichiers en CHMOD 644.

    Je ne rencontre plus de problèmes lorsque j'attribue les droits maximum (777) sur tous les éléments. Mais il me semble que ce n'est pas top question sécurité !

    Mes questions :
    j'aimerais bien ne pas devoir appliquer les patch ou installer un plugin à la main via le FTP !

    - quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
    - faut-il toujours appliquer un CHMOD 777 sur tout le site avant un patch ou une installation ?
    - est-ce une question de droits utilisateur ? Quel "utilisateur" utiliser Joomla ?

    Merci de m'éclairer

  • #2
    Re : Installation d'un plugin, mise à jour de sécurité et droits

    l'erreur vient qu'une fois uploadé le plugin ne peut pas être déplacé vers le dossier plugins de joomla

    vérifies dans [Site][Configuration système]{Permissions des dossiers} si tous les dossiers sont en Modifiable
    Christophe
    http://www.webcrea.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Installation d'un plugin, mise à jour de sécurité et droits

      En effet, Joom' affiche "lecture seule" pour tous les /plugin/*... Mais le FTP me dit : CHMOD 755 sur les mêmes dossiers !
      C'est contradictoire, non ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Installation d'un plugin, mise à jour de sécurité et droits

        je dirais que ton client ftp te propose de modifier en 755 mais cela ne veut pas dire que le dossier a ces droits...

        fais la modif uniquement sur les dossiers listé dans la config système ... 755 pas la peine d'appliquer à tout le contenu du dossier, juste le dossier
        Christophe
        http://www.webcrea.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Installation d'un plugin, mise à jour de sécurité et droits

          J'obtiens la même erreur, soit en installant le plugin plg_generator_meta_tag_for_joomla_2.5.tar.tar.gz

          [Fri Oct 04 11:35:39 2013] [error] [client xx.xx.xx.xx] PHP Warning: fopen(/xxx/home/www/tmp/plg_generator_meta_tag_for_joomla_2.5.tar.tar.gz): failed to open stream: No such file or directory in /xxx/home/www/libraries/joomla/filesystem/file.php on line 322, referer: http://xxxxx.fr/administrator/index....r&view=install

          ... soit en installant jHackGuard.zip par exemple.

          --------------
          EDIT :
          Peut être faut-il que je règle ce problème avec mon hébergeur ? Il n'est pas normal que des dossiers en CHMOD 777 (et affichés comme "Modifiable" bloquent toujours l'installation d'un plugin...

          Attribuer temporairement un CHMOD 777 sur le dossier plugin avant l'installation : c'est la procédure standard avec Joomla ?
          Dernière édition par StephaneDeVannes à 04/10/2013, 11h25

          Commentaire


          • #6
            Re : Installation d'un plugin, mise à jour de sécurité et droits

            il n'arrive pas à ouvrir ton archive qui a beaucoup de .tar je trouve

            combien pèsent tes archives? si c'est plus que l'upload autorisé, il faut modifier ça dans php.ini ou .htaccess
            la variable s'appelle upload_max_filesize que tu peux voir dans "Informations php"
            il y a aussi file_uploads qui doit être sur "on"

            c'est tout ce que t'as comme info?
            Christophe
            http://www.webcrea.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Installation d'un plugin, mise à jour de sécurité et droits

              En fait, sur une installation précédente, j'ai réussi à uploader plein de plugin mais après avoir passé TOUS les dossiers et TOUS les fichiers en 777 ! (bien sûr, j'ai demandé à mon hébergeur de repasser en 755 pour les dossiers et 644 pour les fichiers une fois l'install terminée)

              >> Qu'elle est la procédure "normale" avec Joomla ? Faire comme ci-dessus (un 777 généralisé) ou bien le CMS est-il taillé pour lire / écrire sur son espace disque avec des droits standard (755 / 644) ?

              Il me semble que la deuxième option doit être la bonne procédure. Dans ce cas, faut que je vérifie des choses avec mon hébergeur !
              A commencer par le "file_uploads"...

              Commentaire


              • #8
                Re : Installation d'un plugin, mise à jour de sécurité et droits

                si le problème se résout par les droits 777 c'est peut-être une question de propriétaire des/du fichiers/dossiers

                En principe joomla gère les droits mais il faut qu'il soit propriétaire et parfois en fonction du mode d'exécution de php (cgi, fast_cgi ou apache) ce n'est pas le cas, j'ai déjà rencontré ce type de problème et en changeant le mode d'exécution, ce fut résolu
                Christophe
                http://www.webcrea.fr

                Commentaire


                • #9
                  Re : Installation d'un plugin, mise à jour de sécurité et droits

                  Merci pour ces pistes (file_uploads et mode d'exécution de PHP), je les soumet à mon hébergeur

                  Sur un serveur de production, les dossiers listés dans Information Système > Permission des dossiers doivent-ils être toujours "modifiable" (777) ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Installation d'un plugin, mise à jour de sécurité et droits

                    Dernière question (avant de dire merci )

                    Pour installer un plugin ou le mettre à jour, il faut bien passer en CHMOD 777 tous les dossiers listés dans Information Système > Permission des dossiers (puis tout remettre en 755) ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Installation d'un plugin, mise à jour de sécurité et droits

                      oui fais ça 777 puis 755
                      Christophe
                      http://www.webcrea.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Installation d'un plugin, mise à jour de sécurité et droits

                        Parfait ! Merci beaucoup !

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X