Structure ? Catégories, Modules, Menus

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Structure ? Catégories, Modules, Menus

    Bonsoir,

    J'ai installé récemment la v1.7.2 en local. Là, pas de problème. Mais, je n'arrive pas à comprendre comment mettre en place une structure adéquate pour un site comportant plusieurs sujets. Sous la v.1.5, j'avais des sections, par exemple Généalogie, Histoire, Art, etc. et sous chaque section, j'avais des catégories. Chaque section avait son template et son menu spécifique.

    Sous v.1.7.2, il n'y a plus de sections... que des catégories et des sous-catégories. Jusque là, je gère. Mais lorsque je crée les menus pour chaque "catégorie" (ancienne section), je n'arrive pas à saisir le lien entre ces menus et les modules.

    Dois-je créer un module-menu pour chaque catégorie et un autre module-template pour ladite catégorie ? Cela me semble beaucoup de modules à créer. Si je comprends bien tout ce que j'ai lu sur le forum, sur le wiki anglais, et partout où j'ai pu glaner des informations depuis une semaine, il me faudrait créer autant de modules "Identification", "Menu", "Pied de page", etc. que j'ai de catégories et de templates différents.

    Autrement dit :
    Créer les modules :
    Généalogie-Menu principal
    Généalogie-Identification
    Généalogie-Menu-Pied de page
    Généalogie-Plan du site
    Généalogie-Copyright
    Généalogie-etc.

    Histoire-Menu principal
    Histoire-Identification
    Histoire-Menu-Pied de page
    Histoire-Plan du site
    Histoire-etc.

    Art-Menu principal
    Art-Identification
    Art-Menu Pied de page
    Art-etc.

    Est-ce bien cela ? Ou n'ai-je rien compris ?

  • #2
    Re : Structure ? Catégories, Modules, Menus

    Bonjour,

    J'ai ramé mais j'ai finalement réussi à lier un template à un lien de menu et à une catégorie. Cependant, je ne sais pas encore comment faire en sorte que les menus du pied de page soient différents selon le template. La v.1.7.2 de Joomla est très bien et donne beaucoup plus de flexibilité à l'administrateur mais également plus complexe à travailler que la v.1.5,... enfin pour moi.

    Commentaire


    • #3
      Re : Structure ? Catégories, Modules, Menus

      Bonsoir,

      Mea culpa... Mes difficultés venaient de mon ignorance :-(

      mais j'ai appris à créer et modifier mon template et à assigner des modules "Menu - pied de page" à des liens de menus et à les assigner à un template spécifique. Pas facile au début mais avec de la détermination, on y arrive.

      Commentaire


      • #4
        Re : Structure ? Catégories, Modules, Menus

        Bonjour,

        Votre site est vraiment sympa, je suis également à la recherche de ce type de réponse.
        J'avoue me perdre dans la structure entre catégories / sou-catégorie et les différant menus.

        Cordialement

        Commentaire


        • #5
          Re : Structure ? Catégories, Modules, Menus

          Bonjour chess,

          Merci. Cherchez-vous à afficher un menu dans le pied de page ? Il suffit de créer un module par exemple "template2-menu" et de lui assigner une position "copyright" ou une position xx (xx étant le numéro de la position existante dans votre template). Il faut bien sûr que le code CSS soit écrit en conséquence. Il faut aussi lui assigner des pages où il sera affiché.

          Ensuite, il faut que les liens de menus soit de type "alias de menu" s'ils sont utilisés ailleurs dans d'autres menus sur une même page. Par exemple, Accueil ou Contact peuvent être affichés à plusieurs endroits dans la même page. Un seul est de type menu, les autres sont des alias de menu.

          Il est aussi possible de créer un module HTML personnalisé (encore là, il faut le nommer différemment : montemplage2-htmlpersonnalisé) et d'arriver au même résultat mais là, il vous faut entrer manuellement le chemin des liens dans la boîte texterea. (<a href://.../index.php>Accueil</a>)
          Vous pouvez aussi les taper "en dur" dans la page index.php dans la <div> appropriée.

          <a href="http://www.monsite/index.php">Accueil</a> | <a href:"http://www.monsite/contact">Contact</a>
          Dernière édition par Visiteur à 23/12/2011, 09h30

          Commentaire


          • #6
            Re : Structure ? Catégories, Modules, Menus

            Je n'en suis malheureusement pas encore là, étant débutant dans la création de site joomla.

            Mais je m'accroche pour pour arriver à maîtriser ce fabuleux CMS

            A bienôt

            Commentaire


            • #7
              Re : Structure ? Catégories, Modules, Menus

              Bonjour chess,

              Alors comme vous débutez, le plus simple est de bien établir la structure de vos catégories et de vos sous-catégories avant d'ajouter des liens de menus ou autres nouveaux modules. Chaque fois que je dois créer un nouveau site, le crayon et la feuille de papier sont les meilleurs outils. Établissez la structure générale de votre site sur papier. Par exemple, ce que vous désirez afficher sur la page d'accueil. Une fois cela fait, créez vos catégories et sous-catégories et ajoutez vos articles en les reliant aux catégories et sous-catégories que vous venez de créer.

              Ensuite, passez à l'étape des liens de menus et sous-menus (menus ayant un parent) en les reliant à vos articles ou à vos catégories selon si affichés en blog ou en liste ou un article simple.

              Par exemple, sur ma page d'accueil, je n'ai aucun module à gauche ou à droite, que trois articles affichés sur trois colonnes (type d'affichage des colonnes = "entre").
              Bonne chance.
              Dernière édition par Visiteur à 23/12/2011, 10h37

              Commentaire


              • #8
                Re : Structure ? Catégories, Modules, Menus

                Bonsoir Jackie,

                Je vous remercie de vos précieux conseils et me mets au travail.

                Bonne soirée

                Chess

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X