Impossible à comprendre comment faire un composant

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

Re : Impossible à comprendre comment faire un composant

Merci du renseignement tu m'aides beaucoup

ça marche maintenant mais j'ai toujours un probleme dans l'appel lors du clic sur submit

En effet dans l'état actuel des choses, le lien du formulaire ( lors du submit ) est t le lien ou est le formulaire. Cela signifie qu'il y aura toujours une ligne vide dans la BDD .. ( 1 ligne vide, je rentre le texte dans le formulaire et cela apparait dans la BDD )

Est ce que j'appelle la fonction au mauvais endroit ?
    Est ce que mon lien dans le formulaire n'est pas bon ?

Voila un bout de mon code au sein du fichier view.hello.php :

class HelloViewHello extends JView
    {
    function display($tpl = null)
    {
    $model = &$this->getModel();
    $greeting = $model->getGreeting();
    $model->addGreeting();
    echo "LALALALALALALALALALAL";
    // echo $_POST['entree'];

$this->assignRef( 'greeting', $greeting );

parent::display($tpl);
    }
    }
    Ai je un soucis ?
    Et pouvez vous m'expliquer le "display" ainsi que le assignref ...
    Et aussi le paramètre de display .. MErci
    Dernière édition par thomas32 à 22/05/2012, 16h36

Commentaire

A mon avis, tu devrais suivre pas à pas ce tuto http://docs.joomla.org/Developing_a_...for_Joomla!1.6 et tu auras très vite compris comment fonctionne la logique de l'admin de composant sous Joomla!
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Franchement je suis pas nul en informatique , mais là j'avoue que je trouve cela tres tres compliqué.

Je suivrai le tuto demain ( j'en ai déja suivi un ... en francais ) dans la limite du possible, ou plus précisement dans la limite de mes compétences en anglais ...

Sinon peux tu me répondre à la derniere question posée dans mon précédent post stp

Commentaire

Ton problème tient à une séquence erratique, tu appelles un addGreeting avant même d'avoir affiché le template, d'où un enregistrement vide.

De plus, tu n'utilises pas vraiment une logique cohérente tout au moins en section administration.

En suivant vraiment pas à pas le tuto indiqué, tu comprendras le pourquoi de chaque élément de cette architecture. Bien sûr, ça prend un peu de temps, mais ça donne des fondations robustes pour te permettre ensuite de te lancer dans la création de composants plus ambitieux.

Commentaire

Envoyé par thomas32 Voir le message
            Franchement je suis pas nul en informatique , mais là j'avoue que je trouve cela tres tres compliqué.
            [Mode "clien d'oeil"]C'est pas pour rien que les développeurs d'extension Joomla sont très très compétents et ... beau (très très appuyé le clin d'oeil) [/Mode]
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Pour te répondre, j'ai un délai plus que sérrer . En effet la on va dire que c'est l'échauffement apres j'ai un composant de réservation à créer de A a Z avec formulaires en frontend et récupération des données en backend. Egalement Comparer les données avec les autres "appli web" enfin de voir si les chiffres correspondent...

Bref si je lis tout le tuto je comprendrai peut etre plus mais je perdrai un temps fou. Surtout que je parle pas tres bien anglais...
              je pense que ma difficulté de compréhension vient sur le fichier view ou il y'a l'appel de la fonction addgreting. Je ne comprend pas display() ainsi que assignref ni le principe de fonctionnement de la classe fille.

Et poru répondre a ton post.. le template est affiché sur un autre fichier , donc je ne comprend pas ta réponse en fait....
              Merci

Commentaire

Envoyé par cavo789 Voir le message
                [Mode "clien d'oeil"]C'est pas pour rien que les développeurs d'extension Joomla sont très très compétents et ... beau (très très appuyé le clin d'oeil) [/Mode]
                J'avoue j'ai un peu abusé sur les "tres" mais faut me comprendre aussi je galère ..
                Apprendre le PHP il y a peu , voir les concepts de POO rien qu'en C++ . Et avoir un projet PHP + POO + MVC

Je renie pas le fait que c'est tres interessant

Commentaire

j'ai un composant de réservation à créer de A a Z avec formulaires en frontend et récupération des données en backend. Egalement Comparer les données avec les autres "appli web" enfin de voir si les chiffres correspondent...
                  Jusque là rien que tu très classique dans le genre composant

Bref si je lis tout le tuto je comprendrai peut etre plus mais je perdrai un temps fou. Surtout que je parle pas tres bien anglais...
                  Je ne t'ai pas dit de lire, mais de réaliser vraiment l'exemple, en suivant le guide pas à pas. Ce n'est absolument pas du temps perdu, puisque ça te donne la logique et la méthodologie de développement d'un composant Joomla!
                  Passer une ou 2 journées à étudier avec du code exemple est un excellent moyen pour ensuite gagner quelques dizaines de jours (voire plus) lors du développement du véritable composant.

Commentaire

Pour te répondre, j'ai un délai plus que sérrer . En effet la on va dire que c'est l'échauffement apres j'ai un composant de réservation à créer de A a Z avec formulaires en frontend et récupération des données en backend. Egalement Comparer les données avec les autres "appli web" enfin de voir si les chiffres correspondent...

Bref si je lis tout le tuto je comprendrai peut etre plus mais je perdrai un temps fou.
                    Ouille ! Tu es plutôt mal barré alors : tu n'as pas le temps d'apprendre à développer que tu as déjà un délai à tenir ? C'est le jeu de la roulette russe ça ?

J'avoue que je suis étonné de ta réaction : tu perdrais un temps fou ... à apprendre à programmer et à comprendre ce que tu fais ? Ah bon ? C'est vrai que pour apprendre à jouer un air de musique, faut apprendre le solfège; je te l'accorde mais si tu ne l'apprends pas, qu'est-il possible de jouer hormis un truc appris par coeur, sans âme.

Désolé de m'immiscer dans cette discussion mais "tu perdrai un temps fou"; qu'en est-il de ceux qui te répondre sérieusement ici (Jisse en l'occurence) ? N'est-ce pas lui faire perdre un temps fou que de te répondre ?

J'avais réagi sous la forme d'un clin d'oeil, ici, c'est plutôt un froncement de sourcil qui me fait répondre.
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Oulà j'ai pas dis ça pour être désagréable !

Je l'ai remercié a plusieurs reprises , apres ce que je dis est vrai ... certes je me documente , mais je ne peux pas tout lire. Apres cela peux te choquer mais bon... En tout cas je ne voulais pas être désagréable et je m'excuse si mes propos ont été interprétés comme ceci ...

Apres s'il te plait ne confonds pas le fait de ne pas se documenter et ne pas tout lire. Apres la aussi j'ai du sans doute mal m'exprimer ( j'écris vite c'est pr cela )

Pour ce qui est du dévélloppement je sais dévelloper mais il est vrai que le PHP je l'ai appris depuis peu. Je pense que mon probleme ne vient pas trop du PHP mais de la compréhension de l'ensemble joomla. voilà

Je lirai le tuto ce soir. Meme si je doute tout comprendre vu mon niveau en anglais

Commentaire

Il y a un guide en Français et gratuit ici : http://cocoate.com/2012/01/le-guide-...ppement-joomla

Faut juste un peu chercher sur la page le lien vers le pdf...
                        Christophe (cavo789)

Commentaire

Envoyé par jisse03 Voir le message
                          Jusque là rien que tu très classique dans le genre composant

Je ne t'ai pas dit de lire, mais de réaliser vraiment l'exemple, en suivant le guide pas à pas. Ce n'est absolument pas du temps perdu, puisque ça te donne la logique et la méthodologie de développement d'un composant Joomla!
                          Passer une ou 2 journées à étudier avec du code exemple est un excellent moyen pour ensuite gagner quelques dizaines de jours (voire plus) lors du développement du véritable composant.
                          J'ai fait un tuto "helloworld" que j'ai un peu personnaliser enfin d'essayer d'être le plus large possible.
                          En fait je comprend l'acces au BDD maintenant. Me manque plus qu'a comprendre la logique des fichiers car j'avoue ne pas bien comprendre. Entre le template qui se lance avant ou voilà ... par exemple mon addGreeting ne ne savais pas si il fallait le lancer au meme endroit que le getGreeting. Je ne comprend pas la logique du traitement des differents fichiers/classes ...

Et le tuto très complet en PDF.

Commentaire

J'ai fait un tuto "helloworld" que j'ai un peu personnaliser enfin d'essayer d'être le plus large possible.
                            La personnalisation devrait venir après la compréhension, et pas avant...

Le problème est là, tu cherches à utiliser des méthodologies sans avoir pris le temps nécessaire, y compris en travaillant servilement sur des exemples pas à pas, qui seuls permettent de comprendre comment les pièces du puzzle s'imbriquent, de les assimiler.

Cette problématique n'est pas spécifique à Joomla!, tou sles CMS ayant une logique MVC te poseraient les mêmes problèmes, qu'ils soient en PHP, Python, Ruby oyu Perl.

Et en programmation Système C/C++, si tu devais utiliser un framework applicatif genre Qt, tu y retrouverais aussi la même logique MVC. C'est donc cette logique qui est la première chose à assimiler, savoir découpler complètement les modèles (dépôts de données soit vie une interface objet à SQL, soit via des systèmes purement objets) du métier (les controllers traitant la logique métier et donc les types de traitement) et la peinture et moquette (les vues ou présentation finale).

Commentaire

C'est vrai ta première phrase...

Le problème c'est que j'ai préféré avancer que de rester bloquer sur la compréhension...
                              Je n'ai pas trouvé de tuto adapté. Maintenant je pense que j'ai de la matière.

Je pense qu'effectivement , je n'ai pas bien compris le MVC, je dirai même que je n'ai pas bien compris le fonctionnement de la chose. Comment les fichiers sont en relations, Ou inserer de nouvelle méthode, Comment l'inserer , Ou le role de la méthode display().

Apres j'arrive à bidouiller mais c'est vrai que une fois passé sur un composant " plus ambitieux " mes précédentes questions vont être primordiale...

Commentaire

Autres question également:

( j'ai lu le tutoriel ) Mon composant est plus jolie le modèle est respecté

Par contre un soucis au niveau de la fonction display(), en effet quand par exemple je mets des conditions dans le hello.view.php avec le display()

ex :
                                if ( truc == tbidule )
                                parent :: Display(2)

mais j'ai mis les conditions dans le controller pour je pense respecter plus le modéle. Mais je n'arrive pas à avoir le même résultat. A savoir que les fonctions display() ne correspondent pas ....

Donc de là vient ma question en somme bête : Qui appelle les fonctions display() ?, certes elle sont appelées de la classe parente mais comment ça marche le lien entre ces fonctions display()

MERCI

Commentaire

Annonce

Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X