Cron, script shell et 1and1....

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Cron, script shell et 1and1....

    Bonjour tout le monde,

    Je vous écris en ce magnifique lundi ('fait toujours beau quand on est au boulot) car j'ai un souci avec un Cron est un script shell. Ne m'y connaissant pas trop en Shell, je m'en remat à vous!

    Mon problème:
    Je suis sous 1and1, hébergement mutualisé avec accès ssh.
    J'ai créer un script shell qui s'occupe de faire une copie d'un fichier avec la commande 'scp', mais je dois éxécuter ce script régulièrement.
    J'ai donc créer une tâche cron via le crontab de 1and1 de la manière suivante: */5 * * * * /kunden/.../mon_dossier/mon_script.sh
    Mais à première vue, le script ne se lance pas. Je précise que celui-ci est exécutable et fonctionnel, si je le lance en faisant './mon_script.sh', la commande s'exécute sans souci.

    Je me demande donc quel est le problème, j'ai essayer en ajoutant le chemin vers l'interpréteur avant la commande dans la tâche cron: */5 * * * * /bin/sh /kunden/.../mon_script.sh mais sans succès.

    Si quelqu'un a eu les mêmes difficultés et a trouvé une solution je suis preneur, je pense que c'est l'interpréteur bash qu'il ne trouve pas ou un problème de path, m'enfin bon...

    Bien à vous ,
    MiniMo
    Dernière édition par MiniMo à 01/07/2013, 14h26

  • #2
    Re : Cron, script shell et 1and1....

    Bonjour,

    on s'écarte de l'administration de joomla bien que certaines extensions nécessitent justement la création d'un cronjob.

    Pour vous aider : http://www.easycron.com/generator/cronjob

    Trouvé sur : http://macsim.labolinux.net/2012/05/...r-script-cron/

    Si votre script cron (/etc/cron.daily, cron.hourly etc.) ne se lance pas comme il devrait, faites les choses suivantes :

    1. assurez-vous d’avoir mis en première ligne ‘#!/bin/sh
    2. assurez-vous que le nom du script ne contiens pas de ‘.’. par exemple, vous devriez renommer ‘monscript.sh‘ en ‘monscript
    3. utilisez les chemins absolus si vous devez lire/écrire dans un fichier depuis le script
    4. essayez de lancer le script depuis le terminal pour vérifier qu’il n’y a pas de problème évident
    5. run-parts –test /etc/cron.hourly/‘ vous dira quels sont les scripts qui seront lancés, vous devriez voir votre script dans la liste
    6. essayez de le lancer comme cron, par exemple :
      cd / && run-parts –report /etc/cron.hourly
    7. cron utilise syslog pour enregistrer les logs. Vérifiez le fichier de configuration (/etc/syslog.conf) pour voir où vont les logs et vérifiez les pour trouver les erreurs.
    Merci de poser cette question et pour comprendre l'intérêt de cette discussion pour les néophytes :



    C'est déjà très bien que sur des mutualisés on puisse trouver des options de cronjob mais dans le cas contraire, il existe aussi des services externes comme http://www.cronjobonline.com/
    Dernière édition par daneel à 01/07/2013, 11h37
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Re : Cron, script shell et 1and1....

      Bonjour à vous, je vous remercie pour votre réponse, et je m'exscuse pour l'emplacement du topic (c'est toujours délicat de savoir où poster), je pensais en postant ici à l'adminisatration générale d'un site, et non pas que du back office de Joomla... Si un modo veux déplacer, les question générales sont peut être plus appropiées ...



      Envoyé par daneel Voir le message
      Heu merci pour ce lien, je ne connaissais pas, cependant ce n'est pas la création du cron qui pose problème, enfin je ne pense pas, sur ce générateur on doit tout de même rentrer la commande en entier, et donc le chemin vers cette commande qui est ce qui doit me manquer je pense...
      Concernant les deux tutoriaux, je les avais déjà vu, et il ne m'ont apporté aucune réponse malheureusement...

      Envoyé par daneel Voir le message
      C'est déjà très bien que sur des mutualisés on puisse trouver des options de cronjob ]
      Certes oui, mais avec une doc mieux documentée et des exemples ça serait mieux!
      Dernière édition par MiniMo à 01/07/2013, 13h20

      Commentaire


      • #4
        Re : Cron, script shell et 1and1....

        As-tu regardé dans l'aide 1&1 (http://faq.1and1.fr/scripts/cron/index.html) les conseils qui y sont donnés concernant les tâches cron ?

        C'est ce que j'ai utilisé pour créer un cron afin de lancer une sauvegarde automatique Akeeba backup hebdomadaire, et ça fonctionne parfaitement, les instructions fournies par Akeeba backup étant placées dans un fichier php.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Cron, script shell et 1and1....

          Envoyé par RobertG Voir le message
          As-tu regardé dans l'aide 1&1 (http://faq.1and1.fr/scripts/cron/index.html) les conseils qui y sont donnés concernant les tâches cron ?

          C'est ce que j'ai utilisé pour créer un cron afin de lancer une sauvegarde automatique Akeeba backup hebdomadaire, et ça fonctionne parfaitement, les instructions fournies par Akeeba backup étant placées dans un fichier php.
          Bonjour RobertG!

          Oui bien entendu j'ai regarder l'aide 1&1, et c'est un peu pour la même tâche que vous que je mettre un cron en place, mais avec xCloner
          Cependant il semblerait que j'ai trouver l'erreur, elle ne venait pas du cron en lui même mais de mon script .sh. Je m'explique:
          Le script fonctionnait bien lorsque que je lançait en faisant './mon_script.sh' en étant dans le dossier ùu le script était placé. En essaytant de la lancer depuis un autre enplacement avec 'sh /emplacement/de/mon/script/mon_script.sh, celui ci me mettais une erreur d'accès à un fichier pour une commande, j'ai résolu cette erreur d'accès en mettant le chemin absolu vers ce fichier.

          Conclusion, pour lancer une tâche cron afin d'exécuté un fichier .sh, il faut bien mettre tous les chemin en absolu dans le script! Et au final mon cron est m h dom mon dow sh /emplacement/de/mon/script/mon_script.sh

          Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre! =)

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X