Seblod, Community builder & Google maps pour co-voiturage

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Seblod, Community builder & Google maps pour co-voiturage

    Salut à tous,

    Je suis confronté à un problème de taille.
    Je suis en train de faire un site de co-voiturage reposant sur la gestion de fiches trajets avec seblod2 et l'intégration de l'API Google maps sur ces fiches trajets. Les profils utilisateurs sont gérés par Community Builder.

    Je vous présente mon site pour que ce soit plus clair:
    J'ai des fiches trajets composées de données entrées par le conducteur:
    -date
    -heure
    -point de départ
    -point d'arrivée
    -8 checkpoints (facultatifs)
    -nombres de places disponibles
    -précisions sur le trajet

    En intégrant l'API Google maps, je calcule dynamiquement à l'affiche de la fiche :
    -Carte du trajet avec points de départ, arrivée et les checkpoints éventuels.
    -Distance du trajet
    -Durée du trajet
    -Emission de CO2
    -Prix de la participation au trajet par passager.

    Une fois sur la fiche, le passager clique sur un bouton «contacter le conducteur» et les 2 personnes s'arrangent entre eux suivant le prix affiché sur le site : Pas de gestion de paiement en ligne.

    Dans mon formulaire de recherche, le passager rentre son point de départ et son point d'arrivée.
    La recherche s'effectue sur ces 2 champs mais aussi sur les checkpoints au cas où le trajet n'existe pas, le passager peut se greffer sur un trajet plus long.

    Mon problème apparaît quand le passager trouve un trajet plus long que le trajet qu'il recherche. Il va par exemple faire 50km sur un trajet qui fait initialement 300km. Il ne fait donc q'une partie du trajet proposé par le conducteur.
    Or, vu que le prix du trajet n'est pas stocké mais est affiché dynamiquement, je ne peut pas lui calculer le prix sur ses 50km. Le prix affiché est sur les 300km du trajet de la fiche en question.

    J'aimerait en fait, ne pas avoir à rentrer de checkpoints et que quand le passager fait une recherche, les résultats affichés peuvent être les points de départ et d'arrivée, mais aussi tous les lieux qui se trouvent sur le trajet calculé par Google maps (sans utiliser les checkpoints interne à seblod).

    A tout ça s'ajoute le fait que je ne voit pas comment faire en sorte que le passager puisse réserver une place tout en l'amputant au nombre de places restantes sur la fiche trajet.

    Je suis un peu perdu dans tout ça, j'ai peur d'avoir fait de mauvais choix à la base. Seblod est-il le mieux placé pour faire tout ça*? Que dites-vous de All events que je n'ai jamais utilisé ?

    Si vous avez des conseils, n'hésitez pas car je bloque un peu.
    Création de sites web, Référencement, Intégration, Webdesign... Un Webmaster freelance pour vos campagnes de communication sur le web... www.lucvillalba.fr
    Des tutos et astuces sur mon blog www.lestutosdelucho.fr

  • #2
    Re : Seblod, Community builder & Google maps pour co-voiturage

    Salut,

    J'aimerait en fait, ne pas avoir à rentrer de checkpoints et que quand le passager fait une recherche, les résultats affichés peuvent être les points de départ et d'arrivée, mais aussi tous les lieux qui se trouvent sur le trajet calculé par Google maps (sans utiliser les checkpoints interne à seblod).
    Il va te falloir espérer que Google maps API propose une telle fonction, ou au moins une base pour la coder toi-même. Sans ça point de salut, surtout si tu espère concurrencer les grands du secteurs qui eux proposent cette fonction depuis des années.

    -8 checkpoints (facultatifs)
    Je te déconseille très fortement de compter sur tes utilisateurs pour assurer une fonction dont tes visiteurs ne peuvent pas se priver. En gros si je rentre un trajet Paris-Nantes mais que j'ai la flemme de rentrer Le Mans comme Check point, il n'apparaîtra pas dans les recherches Paris-Le Mans de tes autres visiteurs ? Si c'est le cas je ne donne pas plus de quelques semaines de vie réelle à ton site. D'où l'absolue nécessité de mettre en place le point 1).

    Je suis un peu perdu dans tout ça, j'ai peur d'avoir fait de mauvais choix à la base. Seblod est-il le mieux placé pour faire tout ça*? Que dites-vous de All events que je n'ai jamais utilisé ?
    All Events est un très bon composant mais qui n'a rien à voir avec ce que tu souhaites faire. Seblod permet plus ou moins de TOUT faire, pour un site comme pour une application, et me semble correspondre à ce type de projet (même si coupler Seblod et CB me semble être une trop grosse machine de guerre, personnellement je virerais CB pour ne laisser que Seblod et coder les fonctions de profil utilisateur avec). Tu pourrais aussi utiliser Flexicontent qui irait très bien sur un projet comme ça. Mais dans tous les cas il te faudra un niveau correct en php.

    Bon courage !

    edit: Un dernier mot sur la façon de procéder : idéalement tu dois être capable de coucher sur papier (cad quasiment en langue française) la mécanique et le fonctionnement de ton site, jusque dans ses détails. Si tu arrives au bout de cette dure épreuve, le codage ne sera qu'une étape banale.
    Dernière édition par kursus à 20/11/2012, 10h46

    Commentaire


    • #3
      Re : Seblod, Community builder & Google maps pour co-voiturage

      Salut Kursu et merci pour ta réponse

      Il va te falloir espérer que Google maps API propose une telle fonction, ou au moins une base pour la coder toi-même. Sans ça point de salut
      Cette fonction est dispo dans l'API de Google maps. Le trajet est généré par Google Maps à l'affichage de la fiche donc je ne voit pas comment intégrer ça dans les résultats de recherche.

      surtout si tu espère concurrencer les grands du secteurs qui eux proposent cette fonction depuis des années.
      C'est pour ça que je me creuse les méninges et en plus, ce serait pour un lieu que je tiendrai secret où il n'y a pas encore de co-voiturage.

      Je te déconseille très fortement de compter sur tes utilisateurs pour assurer une fonction dont tes visiteurs ne peuvent pas se priver. En gros si je rentre un trajet Paris-Nantes mais que j'ai la flemme de rentrer Le Mans comme Check point, il n'apparaîtra pas dans les recherches Paris-Le Mans de tes autres visiteurs ? Si c'est le cas je ne donne pas plus de quelques semaines de vie réelle à ton site. D'où l'absolue nécessité de mettre en place le point 1).
      Je plussoie, c'est mon problème initial.

      personnellement je virerais CB pour ne laisser que Seblod et coder les fonctions de profil utilisateur avec
      J'ai besoin de pouvoir contrôler les paramètres de confidentialité. Les utilisateurs peuvent choisir quelles infos ils veulent montrer (public, enregistrés, connections CB... etc...). J'ai aussi besoin de pouvoir voter et de laisser des commentaires sur les profils. Les connections CB les plugins CB Privacy et CB profilebook me sont indispensables.

      Un dernier mot sur la façon de procéder : idéalement tu dois être capable de coucher sur papier (cad quasiment en langue française) la mécanique et le fonctionnement de ton site, jusque dans ses détails. Si tu arrives au bout de cette dure épreuve, le codage ne sera qu'une étape banale.
      Je pense avoir bien étudié la question et rédigé un cahier des charges précis. C'est justement le fait d'enlever les checkpoints que je n'arrive pas à coder.
      Création de sites web, Référencement, Intégration, Webdesign... Un Webmaster freelance pour vos campagnes de communication sur le web... www.lucvillalba.fr
      Des tutos et astuces sur mon blog www.lestutosdelucho.fr

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X