Bonjour,
sur conseil bien avisé sur ce forum j'ai installé le composant Appointment Book de chez JoomlaXTC...
Pour être tout à fait sincère, je ne comprends pas le fonctionnement pour la mise en place d'un agenda permettant la prise de rendez-vous pour une clientèle de professions libérales en santé et répondant à certains critères :
- avoir des créneaux horaires différents, avec des pauses le midi (par exemple le mardi de 8h à 12h, le mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le jeudi de 13h30 à 16h30 ...)
- pouvoir définir le temps des créneaux (par 1/4 d'heure par exemple, temps de consultation ...)
- pouvoir définir l'exclusion de différentes périodes (vacances)
Je souhaite que le patient puisse saisir directement son rendez-vous en fonction des créneaux disponibles, laisser à ce moment son nom, adresse mail, numéro de téléphone et un message facultatif. Ces informations n'apparaitraient pas pour la partie visible du site et le seraient pour le professionnel à partir de l'administration. Possibilité d'envoi d'un mail pour récapitulatif de la prise de rendez-vous.
Après une discussion avec le support JoomlaXTC, on m'a expliqué que le composant ne répondrait pas à toutes mes demandes mais qu'il était modifiable à volonté... Donc c''est parti !
Sauf que pour commencer, la mise en place d'un agenda ne m'apparait pas si simple. J'ai créé un agenda, défini les jours travaillés, le temps de consultation (duration), il n'y a pas possibilité de définir des heures différentes pour les jours travaillés, seules une heure de début et de fin sont paramétrables, pas de temps de pauses non plus ...
Ensuite je ne vois vraiment pas où régler les différents champs à saisir par l'usager pour laisser les informations souhaitées ...
J'avoue je ne suis pas très doué sur ce coup là ! pour pas dire plus.
En plus vu l'échange avec le support je me suis surtout mis en tête de voir si j'étais capable de modifier le code pour obtenir quelques options supplémentaires, ce que j'ai commencé à faire, non sans mal, mais qui permet quand même de définir deux créneaux horaires par jour, de définir donc une pause dans la journée, de ne plus afficher avant la date en cours les plannings pour les visiteurs du site. Je me heurte concrètement à la modification de la base de données pour un champ ajouté (case à cocher pour définir une coupure ou pas, je récupère bien l'information mais je ne peux l'enregistrer à partir de l'administration). Bref je suis content d'avancer mais je me demande si c'est vraiment dans le bon sens.
J'ouvre donc ce sujet pour converser sur ce composant, qu'on m'explique déjà comment il fonctionne de base, ce qu'on peut espérer en tirer, jusqu'où et les limites et enfin des améliorations simples qu'on pourrait apporter. Je sais qu'il y des utilisateurs qui le connaissent bien, et que c'est un sujet récurrent de trouver un tel outil qui corresponde aux différentes attentes énoncées.
Dans l'attente de vous lire. Merci
Loïc
j'oubliais je suis sur joomla 2.5, faudra me dire également s'il devient réellement plus judicieux de commencer à ce familiariser avec la version 3 ....
sur conseil bien avisé sur ce forum j'ai installé le composant Appointment Book de chez JoomlaXTC...
Pour être tout à fait sincère, je ne comprends pas le fonctionnement pour la mise en place d'un agenda permettant la prise de rendez-vous pour une clientèle de professions libérales en santé et répondant à certains critères :
- avoir des créneaux horaires différents, avec des pauses le midi (par exemple le mardi de 8h à 12h, le mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le jeudi de 13h30 à 16h30 ...)
- pouvoir définir le temps des créneaux (par 1/4 d'heure par exemple, temps de consultation ...)
- pouvoir définir l'exclusion de différentes périodes (vacances)
Je souhaite que le patient puisse saisir directement son rendez-vous en fonction des créneaux disponibles, laisser à ce moment son nom, adresse mail, numéro de téléphone et un message facultatif. Ces informations n'apparaitraient pas pour la partie visible du site et le seraient pour le professionnel à partir de l'administration. Possibilité d'envoi d'un mail pour récapitulatif de la prise de rendez-vous.
Après une discussion avec le support JoomlaXTC, on m'a expliqué que le composant ne répondrait pas à toutes mes demandes mais qu'il était modifiable à volonté... Donc c''est parti !
Sauf que pour commencer, la mise en place d'un agenda ne m'apparait pas si simple. J'ai créé un agenda, défini les jours travaillés, le temps de consultation (duration), il n'y a pas possibilité de définir des heures différentes pour les jours travaillés, seules une heure de début et de fin sont paramétrables, pas de temps de pauses non plus ...
Ensuite je ne vois vraiment pas où régler les différents champs à saisir par l'usager pour laisser les informations souhaitées ...
J'avoue je ne suis pas très doué sur ce coup là ! pour pas dire plus.
En plus vu l'échange avec le support je me suis surtout mis en tête de voir si j'étais capable de modifier le code pour obtenir quelques options supplémentaires, ce que j'ai commencé à faire, non sans mal, mais qui permet quand même de définir deux créneaux horaires par jour, de définir donc une pause dans la journée, de ne plus afficher avant la date en cours les plannings pour les visiteurs du site. Je me heurte concrètement à la modification de la base de données pour un champ ajouté (case à cocher pour définir une coupure ou pas, je récupère bien l'information mais je ne peux l'enregistrer à partir de l'administration). Bref je suis content d'avancer mais je me demande si c'est vraiment dans le bon sens.
J'ouvre donc ce sujet pour converser sur ce composant, qu'on m'explique déjà comment il fonctionne de base, ce qu'on peut espérer en tirer, jusqu'où et les limites et enfin des améliorations simples qu'on pourrait apporter. Je sais qu'il y des utilisateurs qui le connaissent bien, et que c'est un sujet récurrent de trouver un tel outil qui corresponde aux différentes attentes énoncées.
Dans l'attente de vous lire. Merci
Loïc
j'oubliais je suis sur joomla 2.5, faudra me dire également s'il devient réellement plus judicieux de commencer à ce familiariser avec la version 3 ....
Commentaire