Quel outil adopter ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Quel outil adopter ?

    Bonjour,

    Je gère le site suivant www.120grandrue.org qui est actuellement en version Joomla!1.5.26.

    Une grande partie du contenu est géré par Eventlist.

    Souhaitant migrer en v 2.5, je me demande quel est l'outil le mieux adapté pour parvenir au même résultat concernant l'affichage et l'accession aux livres commentés.

    J'ai pensé à Flexicontent ou Seblod, mais n'est-ce pas installer une usine à gaz pour des besoins finalement assez réduits ?

    Qu'en pensez-vous ?

    D'avance merci
    Dernière édition par bernardf à 09/07/2012, 08h35

  • #2
    Re : Quel outil adopter ?

    C e que tu veux c'est que les gens commente un article(livres) en gros ?

    Pourquoi ne pas utilisé Jcomments tout simplement
    Création site internet Joomla - www.webmastr.fr | Artisan digital depuis + de 10 ans !

    Commentaire


    • #3
      Re : Quel outil adopter ?

      Envoyé par Azote Voir le message
      C e que tu veux c'est que les gens commente un article(livres) en gros ?

      Pourquoi ne pas utilisé Jcomments tout simplement
      Non, les commentaires des livres sont exclusivement renseignés par un administrateur du site.

      Ce que je souhaite, c'est pouvoir afficher ma liste de livres avec les champs : Date de réunion, Titre du livre, Auteur, Editeur
      et pouvoir trier à partir de chaque colonne.

      Peut-être qu'un bon formulaire pourrait me rendre ce service ...

      Commentaire


      • #4
        Re : Quel outil adopter ?

        Bonjour,

        Tant qu'à moderniser, Seblod me semble la solution la plus viable et très évidente à ce problème.

        Bien que paraissant, de prime abord, un peu "usine à gaz", ça répondrait vraiment à la problématique et te permettrait une présentation vraiment moderne du site.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Quel outil adopter ?

          Bonjour,



          Envoyé par bernardf Voir le message
          [...] Une grande partie du contenu est géré par Eventlist.
          ...EVENTLIST a été adapté à Joomla 1.7 > 2.5 : http://www.jlv-solutions.com/download.html.

          Pour votre usage, il y a cependant peut-être mieux : JOOMD (<= présentation sur le JED).
          Page de démonstration chez l'éditeur : http://www.joomla6teen.com/JoomD-for-Joomla.html.

          Il s'agit d'un CCK (Content Construction Kit), mais avec des fonctionnalités qui vont au-delà, notamment parce que JOOMD permet — en option — une gestion d'événements (démo ici : http://demo.joomla6teen.com/joomd/events-listings), ce qui vous permettrait de vous dispenser d'EVENTLIST.

          JOOMD permet de réaliser des projets très variés, y compris des blogs, ou des catalogues commerciaux, et même des sites immobiliers — grâce à la mise en place de champs de saisie personnalisés — ce qui peut être bien utile pour coter un ouvrage (= nom de l'auteur, titre, éditeur...). Quant aux images associées, elles peuvent être, par exemple, des scans des couvertures des ouvrages commentés.

          Autre argument : d'autres fonctionnalités peuvent être intéressantes pour votre besoin, dont : gestion des droits d'accès et d'édition, newsletters (au pluriel), système de vote et de commentaires, moteur de recherche dédié...

          NB : le composant est gratuit. Certaines de ses extensions ('directories' préconfigurés, plugins & modules) sont cependant commerciales / payantes.



          Une autre solution, plus simple (d'autant que vous êtes déjà familiarisé avec l'une des 2 extensions) : associer EVENTLIST et un petit composant de gestion de contenu*.

          *Par exemple :

          ANYGADGET > Démo : http://demo.upgenesis.com.
          Administration en démonstration : http://demo.upgenesis.com/administrator (identifiant : demo, mot de passe : demo).

          SIMPLELISTS > par ici.

          Les deux sont gratuits.




          Cordialement,




          PhilJ
          Dernière édition par PhilJ à 13/07/2012, 05h19
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #6
            Re : Quel outil adopter ?

            Joomd est gratuit mais 69$ pour supprimer le lien de licence.......
            Sans compter le prix de certains modules......

            Commentaire


            • #7
              Re : Quel outil adopter ?

              Bonjour,



              Envoyé par lefabdu51 Voir le message
              Joomd est gratuit mais 69$ pour supprimer le lien de licence.
              ...C'est une façon de voir les choses, et il est certain que, vu de cette façon, ce n'est pas donné.

              Cependant vous pouvez aussi considérer cette comparaison :
              L'extension A coûte 69 $ (= environ 57 €). Vous ne pouvez pas l'essayer, ou alors il faudra commencer par débourser les 69 $ en question pour la télécharger et l'installer sur votre site — ce qui vous fera hésiter, c'est bien certain. Bien entendu, aucun lien vers l'éditeur n'apparaîtra sur le site. Cependant, si l'extension ne vous plaît pas ou ne correspond pas à vos besoins, c'est 69 $ de perdus, d'autant que, bien sûr, aucun remboursement n'est possible.

              L'extension B est en libre téléchargement. Vous pouvez donc l'essayer sans rien débourser. Vous n'hésiterez donc pas à la tester, d'autant que vous pourrez l'utiliser légalement en production sans débourser un euro, à condition d'admettre qu'un lien vers le site de l'éditeur soit présent en bas des pages générées par le composant. Si ce lien vous dérange, vous pouvez demander à l'enlever, moyennant 69 $ (= environ 57 €).

              Vous l'aurez compris : pour le dire sans aucune intention polémique, je ne trouve pas scandaleux que quelqu'un gagne sa vie en travaillant. Sur du JOOMLA, qui comme vous le rappelez, est gratuit, je recherche moi aussi en priorité des extensions gratuites. Mais lorsqu'une personne ou une équipe demande un peu d'argent, ne serait-ce que pour survivre, je paie... MAIS avec, vous l'aurez compris aussi, une nette préférence pour les extensions « de type B ».

              Faites cette expérience : parcourez le JED (= le répertoire des extensions de Joomla) en prêtant attention aux commentaires déposés à propos de certaines extensions commerciales (donc « de type A »)... Vous verrez que de nombreux acheteurs sont déçus et regrettent, parfois très amèrement, leur dépense. Avec une extension « de type B », vous ne courez rigoureusement aucun risque — et vous pouvez même utiliser indéfiniment l'extension sans jamais rien payer avec la contrepartie du lien vers l'éditeur. Si lors de vos tests l'extension ne vous convient pas, ce n'est pas grave : 'Extensions' > 'Gestion des extensions' > 'Désinstaller'.

              Une autre façon de raisonner : JOOMLA gratuit + une extension ultra-flexible comme JOOMD coûtant 57 € = un site dont le prix de revient est de 57 €. Qui dit mieux ??


              Sans compter le prix de certains modules.
              ...Beaucoup d'addons de K2 sont payants aussi (voyez le JED).

              Notre correspondant, bernardf, n'a pas besoin de tous les modules / plugins. Si tel était le cas, l'ensemble lui coûterait 300 $, soit environ 250 €. Cependant tous les addons de JOOMD ne sont pas nécessaires pour réussir son projet.

              Enfin, dernières choses à considérer de près : le « rendu » sur le site de démonstration est convainquant, le support de JOOMD est manifestement bon, les commentaires sur le JED sont positifs. Et en choisissant les bonnes préconfigurations, le travail est « mâché » et la réalisation devient simple.


              Sinon, pour une réalisation « pro » avec des compétences « pro », Jisse a probablement raison :
              Tant qu'à moderniser, Seblod me semble la solution la plus viable et très évidente à ce problème.
              Je ne suis pas assez savant pour assurer que SEBLOD convient à 100% pour le cas, mais en effet c'est très probablement une bonne solution technique. Et c'est 100% gratuit. Toutefois, il n'est pas si évident de réussir avec cette extension complexe.



              Cordialement,




              PhilJ
              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

              Commentaire


              • #8
                Re : Quel outil adopter ?

                Bonjour,
                Envoyé par PhilJ Voir le message
                Sinon, pour une réalisation « pro » avec des compétences « pro », Jisse a probablement raison :
                Je ne suis pas assez savant pour assurer que SEBLOD convient à 100% pour le cas, mais en effet c'est très probablement une bonne solution technique. Et c'est 100% gratuit. Toutefois, il n'est pas si évident de réussir avec cette extension complexe.
                Sur le coût incident des extensions, je suis à 100% d'accord.

                Pour Seblod, il est vrai qu'il s'agit d'une extension complexe, qui nécessite une vraie prise en mains pour en saisir les subtilités de fonctionnement (la même remarque s'applique à d'autres extensons genre Community Builder ou Breezing Forms d'ailleurs).
                Mais la souplesse extrême apportée permet, après un temps d'apprentissage, de réaliser virtuellement n'importe quoi, y compris des intégrations de bases de données tierces, dans Joomla!

                Il est vrai que si le besoin est simple, ne nécessitant pas une vraie fonctionnalité "pro" ni un design très pro, que JoomD ou d'autres extensions du même type peuvent convenir
                Pas de demande de support par MP.
                S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Quel outil adopter ?

                  c etait juste une observation... je ne critiques pas le fait qu il soit payant ni son prix.... c est qu il n est pas aussi free que vous l avez dit.J ai dit ca pour attirer l attention de la personne sur ce fait..

                  Certains DSI appelle cela les couts cachés de l open source, justement car ils pensent que tout est gratuit.....

                  personnellement, je n ais jamais hésité a payer une extension, si j ai besoin de la fonctionnalité .....

                  Personnelement, je pense que vous vous trompez en employant le mot gratuit.

                  Personnelement, je pense que rien n est gratuit...le temps passé, l éléctricité, le prix des machines, de la connexion a internet sur lesquelles Joomla est developpée font que joomla (ou une extension et je dirais meme touts les logiciels) as un cout de developpement...

                  Mais les developpeurs ont choisi de ne pas le facturer..C est different...

                  Pour moi il n y as pas de logiciels gratuits, mais uniquement des logiciels libres........
                  Cela peut vous apparaitre etre bete ce que je dit, mais ce n est que la vérité.

                  S'il était reelement gratuit, alors c est que le dev ne payes rien pour le creer...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Quel outil adopter ?

                    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                    Certains DSI appelle cela les couts cachés de l open source, justement car ils pensent que tout est gratuit.....

                    Personnelement, je pense que vous vous trompez en employant le mot gratuit.

                    Pour moi il n y as pas de logiciels gratuits, mais uniquement des logiciels libres........
                    Tu as parfaitement raison.

                    L'amalgame vient souvent du terme Free en anglais: Libre et Gratuit.

                    Un Free Software (au sens de la GPL) est un logiciel libre, mais pas nécessairement gratuit.
                    Pas de demande de support par MP.
                    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X