Seblod 2.0 - comment déclarer un nouveau template

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Seblod 2.0 - comment déclarer un nouveau template

Bonjour à tous,
    Une petite question pour laquelle j'ai fait des recherches dans de multiples sites sans trouver de solutions...
    Je suis en train de tester Seblod 2.0 (j'ai la maitrise de Flexicontent mais il est loin d'être opérationnel sous Joomla 2.5) et je me heurte à un problème : comment créer son propre template ??
    En partant par exemple de la duplication du dossier seb_one (template par défaut installé avec le composant) et en le renommant "test_template" ainsi qu'en modifiant le fichier xml inclus, je n'arrive pas ni à le déclarer, ni à le sélectionner dans la gestion des templates de Seblod 2.0....

Quelqu'un a t'il une doc pas à pas pour déclarer un nouveau template dans Seblod 2.0 ?
    A partir de là, il sera alors possible de passer à l'étape suivante, à savoir le personnaliser...

Merci pour vos réponses
    Cordialement,
    Chabi01 - http://www.xlformation.com

Re : Seblod 2.0 - comment déclarer un nouveau template

Bonjour ,

Regardes éventuellement cette doc http://www.doxadigital.com/seblodmas...mplate-concept Il me semble que c'est fonctionnel.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Merci Jisse,
      Je n'avais pas vu cette page. Je vais tester et voir si je peux en tirer quelque chose d'effectif. Je reviendrai te dire le résultat
      Merci encore

Commentaire

Petit point de détails : dans les différents exemples que je trouve, j'ai vu à plusieurs reprises que le dossier "positions" contenu dans le dossier "seb_one" (le template contenu par défaut) devait contenir plusieurs sous dossiers ainsi que différents fichiers.
        Hors, sur l'install que j'ai, j'ai le dossier "seb_one" avec les différents dossiers, mais chaque dossier est "vide" : ils ne contiennent chacun qu'un fichier index.html et un fichier _debug.php...
        La question : les différents dossiers indiqués doivent-ils être créé au fur et à mesure des besoins ? Ce que je trouve étrange, c'est qu'apparemment, dans toutes les docs trouvées, les dossiers sont présents...
        Merci encore

Commentaire

D'après ce que je constate, ces sous-dossiers correspondent aux diverses personnalisations réalisées directement dans l'admin de chaque élément. Il n'y a quelque chose dedans que si tu fais un override des paramètres de cet élément.

Commentaire

Ok, merci.
            Je vais tenter de comprendre la logique en mettant en place un exemple.
            Si ça marche, tu m'auras (encore une fois) bien aiguillé
            Merci m'sieur

Commentaire

Bonjour
              Résultat des premiers tests !

Je suis donc parti du dossier seb_one.
              J'ai 3 champs de test : test1, test2, test3
              Ces 3 champs sont affiché dans la position mainbody du template.

1er essai : je souhaite personnaliser la position mainbody.
              Par Ftp, j'ajoute dans templates/seb_one/positions un fichier php nommé comme la position : ici, mainbody.php
              Cela fonctionne : il est alors possible de modifier l'affichage dans la position (je verrai ça après pour les appels et les propriétés de chaque champ).

2e essai : toujours à partir des mêmes champs, je veux créer un 2e template.
              Là, ce n'est pas aussi clair et il me manque une étape...
              D'après la doc, si je veux personnaliser la zone "mainbody" avec une disposition complètement différente (en ayant un fichier mainbody.php contenant donc du code complètement différent du premier), il me faut créer un dossier et remettre à nouveau un fichier mainbody.php à l'intérieur de ce dossier.
              Voyons : je veux créer un template "templatetest".
              Je crée donc l'arborescence suivante : templates/seb_one/positions/templatetest/mainbody.php
              Mmmm... le souci est que je ne sais pas comment déclarer et assigner ce template...

En tout état de cause, j'ai bien la méthode pour modifier et personnaliser le template seb_one, par contre, je n'ai pas compris la logique de Seblod pour créer un nouveau template autonome...

Si quelqu'un a une méthode de la création du champ jusqu'à l'affichage de ces champs dans un template personnalisé, merci de partager en m'indiquant les étapes... Il y a nécessairement quelque chose que j'oublie de faire mais même en reprenant plusieurs depuis le début, impossible de voir où j'oublie la manip.

Merci

Commentaire

Autre "petit" souci !
                Dans le cas de figure 1, si je modifie le mainbody.php pour le site, cela modifie également le formulaire pour le backend !
                Comment séparer le formulaire admin du formulaire d'affichage sur le frontend du site....
                Merci again

Commentaire

Je tenterai un site de test ce week-end (avant, pas le temps )
                  Et je te passerai les résultats, avec une explication

Commentaire

Bonjour Jisse, bonjour les autres

J'ai ENFIN réussi à mettre en place ce que je voulais !
                    Merci ! Au revoir !

Non, le but est de vous filer les billes pour y arriver pour ceux qui se retrouvent avec le même souci.

Voilà comment j'ai pu réaliser le truc.
                    Je vous donne la démarche complète : peut-être y a t'il des étapes non nécessaires mais je vous donne toutes les manips réalisées.

Plutôt que de partir sur un exemple neutre, je vais partir sur un exemple de fiche individuelle ultra simple pour comprendre, à savoir créer des "fiches formations" à afficher sur mon site.

Je veux dans le CCK créer une fiche avec 3 champs (je réduis parce qu'il y en a plus, c'est pour la démonstration) :
                    - Action (action de formation)
                    - Date
                    - Lieu

Dans l'ordre, voici donc ce que j'ai mis en place :
                    A partir de Seblod 2.0, la première chose à faire est de créer un dossier d'application (pour classer un minimum les champs que je vais créer. Il y a la possibilité d'utiliser un dossier rapide, mais cela risque de rapidement être le bazar si il y a beaucoup d'éléments).
                    Je crée le dossier d'application "Fichefor" (pour Fiche Formation)

Je crée ensuite mes champs en donnant pour chacun son nom et en le rangeant dans le dossier d'application "Fichefor". Je vous laisse découvrir le paramétrage de chaque champ, ce n'est pas le propos ici.

Mes champs étant créés, je vais donc créer les formulaires correspondant (ici, formulaires correspond à une vue) : il me faut un affichage pour le public (en frontend) et un affichage pour celui qui va remplir les fiches (dans le backend).

Dans "Formulaires et types de contenus", je fais "Nouveau" et je crée mon nouveau type de contenu : "Fiche formation", utilisant le squelette "Article" et le template seb_one (le framework intégrant 42 positions et servant de base aux affichages de contenus avec Seblod).

J'ai alors une interface qui va me permettre d'insérer les champs que je veux dans les vues qui m'intéressent. Ici aussi, je règle le dossier d'application sur "Fichefor".

Le template pour mes besoins dans cet exemple va utiliser uniquement 2 vues : le formulaire d'administration et l'affichage public.
                    Je ne vais donc paramétrer dans cet exemple que la vue "Administration" et la vue "Contenu".

Je clique sur la vue Administration et fait glisser tous mes champs Fichefor dans la partie droite de l'écran dans la position mainbody.
                    Je refais la même chose avec la vue contenu.

J'enregistre tout ça.

Si maintenant, je vais sur le site et en remplissant un article de type Fiche Formation, j'ai bien l'affichage..mais c'est sacrément moche et je veux pouvoir personnaliser intégralement l'affichage.

Ok, pour personnaliser mon affichage, je vais donc créer mon propre template.

Dans Seblod, les templates personnalisés doivent se faire DANS le template du framework, donc ici dans /templates/seb_one

Il faut que je personnalise la sortie de la position "Mainbody", celle dans laquelle j'ai mis tous mes champs.
                    Connecté par FTP, je me rends dans mon dossier templates/seb_one et je trouve différents dossiers qui vont me permettre de créer mon propre affichage (mon propre template quoi).

Je crée un dossier "Fichefor" dans le dossier existant "positions".
                    J'ai donc /templates/seb_one/positions/Fichefor

Dans ce dossier "Fichefor", je crée 4 dossiers : admin, content, intro, site.
                    Dans le cas présent, j'aurai très bien pu ne créer que admin et content puisque je n'utilise pas les autres vues, mais au moins, je respecte la logique de création de l'auteur du composant et cela pourra me servir plus tard.
                    J'ai donc les dossiers :

/templates/seb_one/positions/Fichefor/admin
                    /templates/seb_one/positions/Fichefor/content
                    /templates/seb_one/positions/Fichefor/intro
                    /templates/seb_one/positions/Fichefor/site

Dans le dossier admin, je vais avoir les fichiers php qui vont me permettre de personnaliser la vue dans l'administration (pour la saisie des fiches formations) et dans content, je vais personnaliser l'affichage de la fiche.

J'ai utilisé la position "mainbody" pour mes champs. Pour personnaliser cette positions, je vais tout simplement créer un fichier dans le dossier qui correspond à la vue en respectant un truc tout bête : si je veux personnaliser la vue "mainbody", mon fichier va s'appeler "mainbody.php"
                    A partir de là, je pourrai mettre tout le code que je veux dedans (div, tableaux, etc.. de l'html/php quoi !).

A noter que si par exemple j'avais utilisé les positions "mainbody" et "Sidebody-A" (regardez les positions à dispositions en cliquant sur le bouton "positions" lors de l'insertion de vos champs dans les vues du formulaire), il m'aurait fallu pour personnaliser ces positions un fichier mainbody.php et sidebody-a.php.
                    C'est la même chose pour toutes les positions.

Ok, je retourne sur mon affichage sur le site (où j'ai fait un lien dans un menu me permettant d'afficher une fiche formation test) et je vois....que cela ne marche pas !!
                    Grrrr.... mais pourtant, cela devrait fonctionner....

Je retourne sur l'admin, dans la gestion de formulaires et type de contenus, je vois mon type de contenu "Fiche formation"....et en dessous de son nom, écrit en petit et en gris, son nom dans la base de données "fiche_formation", généré automatiquement au moment de la création de mon formulaire....
                    Je retourne par ftp à l'endroit où j'ai créé mon arborescence (le dossier Fichefor dans le dossier /templates/seb_one/positions)...et je change son nom de Fichefor en "fiche_formation"....

ET CA MARCHE !!!!!!!!!!

Le reste va correspondre à la création des affichages, pour cela, le site de Seblod a différentes fiches donnant les exemples pour appeler les champs, label, etc... C'est donc du codage pur html/php.

Le dossier a créer doit donc avoir exactement le même nom que le nom dans la base de données du formulaire.

Voilà ! Je ferai peut-être une compil des différentes choses possible (et comment les réaliser) quand j'aurai fini de faire les différents tests avec ce CCK qui, c'est vrai, est difficilement documenté, mais semble très prometteur

Cela peut peut-être servir à d'autres
                    Cordialement,

Commentaire

bonjour, je me permets de reprendre ce fil qui n'est pas de moi, mais je suis dans la même position (sans jeu de mot ) que chabi01 : je souhaite m'initier aux templates Seblod. J'ai suivi ce qui à été indiqué dans ce dernier post (ainsi que dans
                      les docs "officielles" de Seblod mais je n'arrive toujours pas à avoir mon affichage personnalisé.
                      1) J'ai bien crée mon type de contenu nommé "typediaporama", défini les champs (dans mainbody), créé des articles pour ce type.
                      2) J'ai crée dans seb_one/templates/ un répertoire "typediaporama" dans lequel j'ai créé les répertoires admin, site, intro et content et dans lesquels j'ai bien créé un fichier mainbody.php (, en plus du index.html obligatoire).
                      /templates/seb_one/positions/typediaporama/admin/index.html et mainbody.php
                      /templates/seb_one/positions/typediaporama/site/index.html et mainbody.php
                      /templates/seb_one/positions/typediaporama/intro/index.html et mainbody.php
                      /templates/seb_one/positions/typediaporama/content/index.html et mainbody.php
                      3) Dans ce mainbody, j'y ai mis, pour tester, juste du html <div>TEST mainbody content</div> pour le mainbody.php du content, <div>TEST mainbody intro</div> pour le mainbody.php du intro ...
                      eh bien ce texte n'apparait pas... Je ne comprends pas ce qui cloche.

Question idiote : Faut il définir dans la partie template de joomla, seb_one comme template par défaut ? J'ai pour ma part utilisé un template perso, et lors de l'affichage le contenu Seblod s'affiche bien mais dans sa mise en forme de base.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : templateselection.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 66,2 Ko 
ID : 1801885
                      Dernière édition par beyonder à 19/08/2012, 14h13

Commentaire

Au temps pour moi, j'avais créé 2 type avec des noms proches et j'avais interverti lors de la création de la surcharge de template de seb_one. Celà fonctionne.

Commentaire

Annonce

Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X