Quel CCK choisir ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Quel CCK choisir ?

Evidemment posé comme ça les réponses peuvent être vagues.

Je voudrais migrer des sites fait avec un cms "maison" vers Joomla 2.5. Dans les différents types d'articles il peut y azvoir de nombreux champs personnalisés. par exemple un système de recherche d'occasion de véhicules utilise des fiches véhicules avec les champs "prix", "année", marque", "référence", plus un diaporama attaché.

Quel CCk pouvez-vous me conseiller ?
    J'ai regardé vite fait les possibilité et des outils comme K2, Seblod, Cobalt semblent assez complet.
    Quels sont les avantages de uns par rapport aux autres ? (complexité de mise en oeuvre / déploiement, fonctionnalités, évolutivité, stabilité avec Joomla lors de mise à jour - du cck ou de Joomla...)

Merci d'avance.

Re : Quel CCK choisir ?

Bonjour,

Vaste sujet, je pense qu'il faut les essayer et voir celui qui correspondra le mieux à tes attentes, K2 et ces nombreux plugins a une certaine cote, Seblod un peu plus compliquer à prendre en main et aussi plus "adaptable".

Il y a aussi Zoo, mais payant et le petit dernier ContentBuilder qui associé à BreezinForm est tout aussi puissant.

Commentaire

Bonjour,

En plus des CCK déjà cités, il y a aussi JoomD, qui est vraiment convivial et assez puissant.

Ensuite, tout dépend à la fois du besoin et des goûts de chacun. Chaque CCK a ses points forts et ses points faibles, le plus puissant, mais aussi le plus complexe à prendre en mains est Seblod.

Content Builder est très intéressant tant que l'on n'a pas de besoins très complexes.
      JoomD est très intuitif, et particulièrement intéressant pour des types d'applications multi annuaires, etc.
      Dernière édition par jisse03 à 11/08/2012, 17h01
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Bonjour,
        En plus des CCK déjà cités, il y a aussi JoomD, qui est vraiment convivial et assez puissant.
        +1. JoomD est une extension vraiment intéressante. A tester
        Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

Commentaire

Envoyé par SimonG Voir le message
          JoomD est une extension vraiment intéressante. A tester
          Pour info, le pack langue française pour JoomD sera disponible dans quelques jours.

Commentaire

ok, merci,
            je vais donc tester un peu (beaucoup) ces ouitls, et je vais aussi essayer de trouver des comparatifs, ainsi que voir le nombre/la qualité des tutos pour chaque outil, ce qui est fondamental avec ces usines à gaz

Commentaire

Envoyé par beyonder Voir le message
              je vais donc tester un peu (beaucoup) ces ouitls, et je vais aussi essayer de trouver des comparatifs, ainsi que voir le nombre/la qualité des tutos pour chaque outil, ce qui est fondamental avec ces usines à gaz
              Un CCK n'est pas vraiment une usine à gaz, il permet de résoudre des problématiques que les composants existants n'ont pas résolues.

Mais il est vrai que l'approche CCK peut ressembler à une usine à gaz, vu que ces produits sont en gros un Lego avec des pièces qu'on assemble selon ses besoins pour se construire ce qu'on veut.

En fait, un CCK permet de ne pas avoir à développer un composant spécifique. Mais ça reste pas mal de travail personnel.

Commentaire

je disais usine à gaz, car, aux tonnes d'option de chaque éléments de Joomla (option /article par exemple), s'ajoutent les autres tonnes d'option spécifiques au cck choisi. Je suis par exemple en train de tester K2, et outre le fait que la logique de construction d'article est complexe pour un utilisateur lambda (si tu veux afficher un élémént de ce type, il faut choisir l'option x et y, et vérifier que dans la catégorie le type de champs extra est bien sélectioné, etc), mais en plus la création de template pour cet outil nécessite en plus de se palucher le code des classes de K2 pour pouvoir profiter de tout le potentiel.

Le gros reproche qu'on peut faire c'est que pour des outils aussi complexes (complets?), c'est qu'il manque des tuto SIMPLES dignes de ce nom.

Mais, bon, faut se dire que ces outil ont une courbe d'apprentissage non linéaire pour le moins...

Commentaire

Bonjour,
                  Envoyé par beyonder Voir le message
                  Le gros reproche qu'on peut faire c'est que pour des outils aussi complexes (complets?), c'est qu'il manque des tuto SIMPLES dignes de ce nom.
                  Pour K2, il y a une documentation ici :
                  k2, content, extension, joomla, com_content, getk2, get k2, getk2.org, joomla, joomla!, cck, cck for joomla, k2 for joomla, joomlaworks, component, module, plugin, template, package
                  Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

Commentaire

Bonjour,

Un CCK étant justement nommé Content Construction Kit, est avant tout un kit... Donner un tuto simple et valide pour tous les cas de figure dans ce genre de contexte équivaudrait à figer un jeu du même ordre, le Lego, à une seule approche.

Ce qui fait la puissance et l'attrait des CCK est également leur faiblesse, il n'y a pas une solution, mais une infinité, dépendant à la fois du contexte, des besoins... Et là, un tuto universel est quasi impossible.

N'utilisant pas K2, je n'en parlerai pas, mais Seblod ou JoomD, bien que différents, ont la même problématique, en fonction des besoins, au coup par coup, on détermine ce qu'on veut utiliser dans la panoplie fournie (et s'il manque une pièce détachée, on la construit).

Commentaire

Donner un tuto simple et valide pour tous les cas de figure dans ce genre de contexte équivaudrait à figer un jeu du même ordre, le Lego, à une seule approche.
                      D'accord avec toi, effectivement avec ce genre d'outil ça n'aurait pas de sens. Mais avoir un tuto complet du style :
                      on va créer un type d'article de type shmurtz, on aura besoin des champs a, b, c et d. Comment fait on avec l'outil pour paramétrer l'outil pour avoir le type shmurtz, pour créer ces champs, puis une fois qu'on a rempli quelques articles de types schmurtz, comment fait on pour les afficher à un endroit précis. Ce type de tuto, donnerait une méthode et s'adapterait ensuite à n'importe quel autre type.
                      je viens de mater les vidéo d'explication de Seblod et même si c'est merveilleusement compliqué (car c'est un kit hyper complet = super usine à gaz) au moins les vidéos (présentation de la 2.0 RC2 par exemple) donnent un exemple concret.
                      Par contre, c'est vraiment la misère pour K2, les vidéos et tutos sont pratiquement toutes sans intérêt (à part comment intégrer un template k2, et encore y'a juste le moyen de l'intégrer dans son template, pas d'explication précise sur l'api pour afficher tel ou tel champ)

A ce propos, une explication sur la façon de créer/modifier/PERSONNALISER un template (K2, seblod...) serait aussi plus qu'utilse je pense. Je n'ai rien contre les template "pro" vendu as is, mais mon but c'est quand même de m'en passer pour faire ce que je veux. Je demande pas un K2/Seblod pour les nuls , mais juste un peu plus d'explication de la part des boites (Seblod/JoomlaWorks K2...) sur comment utiliser leur produit.
                      Je sais bien qu'ils n'ont pas les moyens de Google pour faire un google api, mais quand même

Celà dit, aux vues des possiblité que j'ai pu tester vite fait, Seblod me semble beaucoup plus complet que K2 (et évidemment beaucoup plus compliqué). C'est dommage que K2 par exemple en ne reprenant pas les composant Joomla ne les ait pas tous réintégré à son outil (ex tous les modules de base). Seblod lui permet d'utiliser à la fois ceux de Joomla et ses modules propres par exemple.

Bref, j'étudie, je dissèque et surtout j'essaie de comprendre. Quand j'aurait approfondi ces 2 là je testerai joomD aussi voire d'autres.

Commentaire

à part comment intégrer un template k2, et encore y'a juste le moyen de l'intégrer dans son template, pas d'explication précise sur l'api pour afficher tel ou tel champ..
                        Pour info K2 utilise l api joomla...les declencheurs des plugins au lieu d etre oncontentprepare, est onk2contentprepare...
                        Il y as enormement de doc joomla qui s applique a K2....

C'est dommage que K2 par exemple en ne reprenant pas les composant Joomla ne les ait pas tous réintégré à son outil (ex tous les modules de base).
                        Rien ne t empêches de les utiliser...
                        Et pourquoi reinventer la roue?

.. il y as plein d options de configuration de Joomla qui s appliquent sous K2. Par exemple, le gestionnaire d utilisateur K2 ne sert que pour le contenu K2.
                        Ce n est pas pour rien que quand tu crées un utilisateur K2 tu as aussi un utilisateur Joomla....
                        une explication sur la façon de créer/modifier/PERSONNALISER un template (K2, seblod...) serait aussi plus qu'utilse je pense.

on va créer un type d'article de type shmurtz, on aura besoin des champs a, b, c et d. Comment fait on avec l'outil pour paramétrer l'outil pour avoir le type shmurtz, pour créer ces champs, puis une fois qu'on a rempli quelques articles de types schmurtz, comment fait on pour les afficher à un endroit précis. Ce type de tuto, donnerait une méthode et s'adapterait ensuite à n'importe quel autre type.
                        Les templates K2 sont des templates standard, avec des surcharges de com_K2 et des differents modules. La seule difference entre Joomla et K2 est qu au lieu de surcharger les vues du com_content tu surcharges le com_K2.. C est ca un template K2.
                        Je suis en train d'ecrire un article sur ces sujets...Isl seront bientot sur mon petit site.

Pour ce qui est des sous templates K2, c est semblable aux surcharges..tu as une doc qui en parles.....

Chaque CCK correspond a un type de besoin, aucun n est la solution ultime.

Commentaire

ps: K2 as beaucoup d options mais tu te sert de peu a la fois....

Et decortiquer les differentes vues ne prends pas longtemps.....

Commentaire

C'est dommage que K2 par exemple en ne reprenant pas les composant Joomla ne les ait pas tous réintégré à son outil (ex tous les modules de base).
                            quand je disais ça, je parlais de par exemple "liste des articles d'une catégorie", qui existe pour K2 en tant que lien de menu, mais pas en tant que module K2 : Si j'utilise le module "Affichage en liste d'article" de Joomla dont j'ai besoin, je ne peux pas l'utiliser dans un template K2, ou bien je n'ai pas encore compris le fonctionnement...

J'avoue que pour l'instant même s'il est effectivement plus complet/complexe, Seblod "semble avoir ma préférence" , même si je n'ai pas creusé encore trop profondément (les groupes X pour les champs et l'utilisation de template Joomla standard de base sont un plus indéniable pour moi)

Il faut effectivement que je me prenne la tête (quitte à la bloquer dans un étau) pour bien comprendre le fonctionnement des templates (Joomla, K2, Seblod), pour pouvoir me faire une idée de ce qu'il est possible de faire et comment.
                            Je vais aussi regarder un max de messages de cette rubrique pour voir des cas concret de problèmes et solutions.

Commentaire

quand je disais ça, je parlais de par exemple "liste des articles d'une catégorie", qui existe pour K2 en tant que lien de menu, mais pas en tant que module K2

le module k2content correspond a cela. Il permet de recuperer nimporte quel type d 'élément (catégorie, éléments uniques, groupe d'élément), et de l'afficher dans une position de ton template.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X