Travail collaboratif pour une association

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Travail collaboratif pour une association

    Bonjour à tous,

    Je gère le site en Joomla 2.5 d'une association.

    On me réclame un système simple permettant à tous les membres du bureau de pouvoir déposer tous les mois, dans un espace réservé du site, une liste de sujets à mettre à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration.

    J'ai dans l'idée de partir d'un formulaire contenant des champs pour les différents aspects (financier, organisation, section par section, ...). Chaque membre du bureau pourrait y déposer en texte libre ses désidératas.
    Ensuite, l'ensemble serait mis automatiquement en page sous forme d'un tableau (xls ou csv) consultable en ligne par ces mêmes personnes.

    Je pensais utiliser Chronoforms 4.0 que j'ai déjà installé et que j'utilise pour créer des formulaires d'inscription à nos différentes manifestations. Mais je ne comprends pas comment utiliser la fonction d'exportation vers un fichier xls et je trouve que c'est très mal documenté (sauf peut-être si on investit dans le bouquin à 17€ ...).

    Je me demandais si un CCK tel que FlexiContent serait adapté à ce type de besoin. Sinon, quel autre ?
    Je n'utilise pour l'instant aucun CCK sur le site.

    Sinon, existe-t-il des outils pour Joomla adaptés à la gestion d'association loi 1901 ?

    Merci par avance pour vos conseils.

  • #2
    Re : Travail collaboratif pour une association

    Bonjour,

    Pour ce qui est recherché, Project Fork serait une bonne solution, que diverses associations utilisent http://extensions.joomla.org/extensi...ask-management
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Travail collaboratif pour une association

      Envoyé par jisse03 Voir le message
      Bonjour,

      Pour ce qui est recherché, Project Fork serait une bonne solution, que diverses associations utilisent http://extensions.joomla.org/extensi...ask-management
      Merci pour ta réponse.
      J'avais pensé à cet outil mais il me parait plus orienté gestion de projet (à la manière d'un MS Project en probablement beaucoup plus light !) avec tâches, planning, diagrammes de Gantt, ... Tout cela me parait bien compliqué pour ce que je veux faire !

      Commentaire


      • #4
        Re : Travail collaboratif pour une association

        Pourquoi n'utiliserais tu pas un simple forum réservé au groupe "bureau"?
        Christophe
        http://www.webcrea.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Travail collaboratif pour une association

          Envoyé par Fred MCCR Voir le message
          Merci pour ta réponse.
          J'avais pensé à cet outil mais il me parait plus orienté gestion de projet (à la manière d'un MS Project en probablement beaucoup plus light !) avec tâches, planning, diagrammes de Gantt, ... Tout cela me parait bien compliqué pour ce que je veux faire !
          S'agissant d'un composant gratuit, il n'est pas nécessaire d'en utiliser toutes les fonctions, mais uniquement celles nécessaires à une application.
          Les exports CSV sont très simples, les attachements de documents également.

          Il n'est pas nécessaire d'activer les diagrammes, suivis d'avancements, etc.

          Pourquoi n'utiliserais tu pas un simple forum réservé au groupe "bureau"?
          Solution simple, mais pas vraiment exportable sous forme de tableau
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : Travail collaboratif pour une association

            Lol, je pensais au débat en vu de la préparation des sujets abordés du CA
            Christophe
            http://www.webcrea.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Travail collaboratif pour une association

              Une autre solution serait d'intégrer Google docs
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : Travail collaboratif pour une association

                Envoyé par webcrea Voir le message
                Lol, je pensais au débat en vu de la préparation des sujets abordés du CA
                Le but du jeu n'est pas d'en débattre ensemble avant la réunion de bureau mais de soumettre brutes ses idées pour constituer un ordre du jour !

                Commentaire


                • #9
                  Re : Travail collaboratif pour une association

                  Envoyé par jisse03 Voir le message
                  Une autre solution serait d'intégrer Google docs
                  J'ai pensé à Google Docs et j'ai fait pas mal d'essais.
                  Le bureau ayant une boite Gmail commune, c'était intéressant au départ car on dispose de la panoplie via Google Drive.
                  J'ai donc créé un formulaire Google Docs et j'encapsulais le résultat sous forme de tableau dans une page de mon site avec une iframe.
                  Malheureusement, 2 constats m'ont fait pour l'instant abandonner cette solution:

                  - sauf si j'ai mal cherché, tout les scripts que j'ai trouvé ne s'appliquent soit qu'au formulaire (tel qu'il est de base me suffit), soit qu'au tableau une fois qu'il est constitué (donc par application manuelle). Je n'ai pas trouvé la possibilité de passer des paramètres de personnalisation pour que par exemple telle colonne fasse telle taille, qu'une ligne sur deux soit dans une autre couleur, etc ... et ce de façon automatique à chaque création d'un tableau. Du coup, on ne récupère qu'un tableau avec toujours la même mise en forme ... plutôt basique (donc moche !).

                  - je souhaite que l'accès au tableau ne soit possible depuis le site qu'aux membres du bureau, avec un compte Joomla adhoc. Mais on est obligé de passer par une deuxième signature, celle du compte Google Docs, pour visualiser l'iframe dans la page. 2 signatures c'est une de trop ...

                  Si vous avez d'autres idées
                  Dernière édition par Fred MCCR à 03/10/2013, 15h19

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Travail collaboratif pour une association

                    Voir les API Google Doc. Mais vu les changements plus que fréquents de ces APIs, aucune documentation sur la gestion des mises en page via l'API, ni d'automatiser le login, je crains qu'aucune extension ne puisse résoudre ce problème.
                    Pas de demande de support par MP.
                    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Travail collaboratif pour une association

                      L'un des intérêts de chronoform est de pouvoir prendre la main sur le controleur, donc de gérer des process à partir du formulaire généré.

                      2ème solution, phpmyadmin exporte aux format csv mais aussi csv pour excel. Donc un formulaire + une exportation via phpmyadmin... pourrait répondre au besoin?
                      Christophe
                      http://www.webcrea.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Travail collaboratif pour une association

                        Envoyé par webcrea Voir le message
                        L'un des intérêts de chronoform est de pouvoir prendre la main sur le controleur, donc de gérer des process à partir du formulaire généré.
                        Je reste intéressé par la piste Chronoforms, j'ai posé la question de la faisabilité sur leur forum.

                        Envoyé par webcrea Voir le message
                        2ème solution, phpmyadmin exporte aux format csv mais aussi csv pour excel. Donc un formulaire + une exportation via phpmyadmin... pourrait répondre au besoin?
                        Là je maitrise moins déjà ... !

                        Du coup, pour l'instant je reste sur ma solution GoogleDocs et iframe, à ceci près que j'ai réglé le problème de la double authentification grace au plugin "Embed Google Docs Viewer". Petit outil très simple qui permet de déclarer son compte Google et de donner l'accès aux documents en créant une authentification (client ID et API key). Seul subsiste un petit bug dans le plugin: on peut préciser les dimensions d'affichage du tableau dans la iframe mais ça ne fonctionne pas. Un petit hack d'un des fichiers du plugin (googledocs.php) en fixant à la bonne valeur (sachant que ce sera toujours la même) et c'est réglé.

                        Tant pis pour l'absence de mise en forme du tableau qui était le deuxième inconvénient que je citais.

                        Par contre, le fait de faire un iframe donne la visibilité totale de la page GoogleDocs, y compris les différents menus déroulants. Ca aurait été mieux si j'avais pu n'afficher que le tableau brut sans possibilité d'édition. Une idée en ce sens ?
                        Dernière édition par Fred MCCR à 04/10/2013, 14h57

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Travail collaboratif pour une association

                          je crois que tu te tortures pour pas grand chose, chronoform peut afficher les soumissions dans la forme que tu veux et visible par le ou les groupes que tu veux...

                          l'export de phpmyadmin c'est juste pour que tu récupères proprement le fichier mais il doit exister un composant qui t'exportera n'importe quelle table en csv... voir le JED
                          Christophe
                          http://www.webcrea.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Travail collaboratif pour une association

                            Envoyé par webcrea Voir le message
                            je crois que tu te tortures pour pas grand chose
                            Surement, mais au moins ça fait travailler les méninges !

                            Je tiens une solution avec ce que je décrivais, même si c'est l'usine à gaz. Je sais donc répondre à la demande immédiate de l'association.

                            Mais tu as raison, je vais creuser dans le sens de phpmyadmin.

                            Pour être sûr de partir du bon pied, dans Chronoforms je mets en action OnSubmit "CSVExport [GH]" et je désigne une nouvelle table destinataire que je crée au préalable avec phpmyadmin, c'est bien ça ?
                            (désolé si c'est trivial mais dans Chronoforms je ne maitrise que l'envoi de formulaires par email).

                            Merci pour ton aide !

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Travail collaboratif pour une association

                              OnSubmit DBSave plutôt.. Mais tu as trouvé la solution pour après exporter tes données en csv dans un autre formulaire puisqu'il faudra que tu exportes toutes tes données pas juste celle de la dernière soumission

                              et oui, il faut créer la base avant dans phpmyadmin
                              Christophe
                              http://www.webcrea.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X