JCE : édition du code html directement dans l'éditeur

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] JCE : édition du code html directement dans l'éditeur

    Bonjour,

    J'utilise JCE pour mon site en local, et j'ai récemment édité le CSS de mon template pour pouvoir créer des "background-colors" de couleurs différentes pour mettre en valeur certaines informations.

    Quand je valide sans éditer le html, je me retrouve avec le titre du paragraphe suivant beaucoup trop proche de mon encadré de couleur. Du coup, j'édite le code source html directement dans l'éditeur en y ajoutant un <br/>.
    Je valide à nouveau avec "enregistrer" et que m'aperçois que sur la prévisualisation du site c'est bon, en revanche dans l'éditeur, JCE m'ajoute systématiquement un "< p > & n b s p ; < / p>" (j'ai mis des espaces volontairement).

    Du coup, si je refais "enregistrer" (puisque j'édite pas mal mes articles), je me retrouve avec le même 'double interligne'. Niveau mise en page ça fait trop aéré et pas régulier...

    Quelqu'un saurait d'où provient le souci ? En espérant qu'il ne vienne pas de l'auteur...
    Si oui, comment le régler ?

    Car ce site est pour un ami qui devra éditer ses articles lui aussi, et lui ne connait rien au html, il ne pourra se fier qu'à son seul JCE...

    Merci de m'aiguiller si vous avez des pistes.

    Bonne journée à vous

  • #2
    Re : JCE : édition du code html directement dans l'éditeur

    Bonjour,

    A mon avis rajouter une balise <br> n'est pas la meilleure solution, pourquoi ne pas rajouter une déclaration margin-bottom à la classe que tu a modifiée et qui sera de fait après le fond de couleur, ou alors rajouter une classe qui te positionnera un margin-top à placer sur chaque début de paragraphe suivant que tu souhaiterais décaler.

    .plusBas {
    margin-top : 0.75em; /* en em pour ajuster les modifications de taille de caractère (font-size) */
    }

    Ça te permettrait de profiter de la liste des styles CSS de JCE pour rajouter ta classe sur les titres qui t'intéresse sans passer par le source

    En règle général, c'est aussi mauvais de positionner les paragraphes ou le texte en insérant des <p>&nbsp;</p> ou des <br> pour cadrer, que de traiter le positionnement d'images ou de colonnes avec des tableaux. A un moment ou à l'autre ça coince.

    Pour en finir JCE donne le choix dans ses paramètres de la création d'une nouvelle ligne par défaut et quand on laisse la valeur initiale, les nouvelles lignes (paragraphe) crées par JCE sont <p>&nbsp;</p> &nbsp; étant le caractère HTML de l'espace insécable.
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : JCE : édition du code html directement dans l'éditeur

      Merci de m'avoir lu et d'avoir pris de ton temps pour me répondre.

      Juste avant que tu ne postes, j'ai eu une idée assez similaire : j'ai édité mon H2 dans le CSS (puisque ce sont tous les H2 qui se situent après un blockquote custom qui sont beaucoup trop espacés). Ca marche, mais finalement c'est vrai que c'est beaucoup plus cohérent d'éditer mon blockquote custom et d'y ajouter un margin-bottom.

      Par contre, est-il normal que je sois obligé, pour revenir à la ligne, d'appuyer sur : "shift + entrée" pour m'éviter un saut de ligne vertigineux ? Si je n'utilise pas cette technique, lorsque je saute une ligne c'est environ 2cm plus bas... Beaucoup trop.

      Dernier point, la liste des styles JCE dont tu me parles, c'est le menu déroulant qui commence par "paragraph" ?
      Car quelque soit le style que j'applique à une portion de texte, ça ne fonctionne jamais, le texte reste tel quel mais se colle à la portion de texte précédente...

      Edit de 18h06 : J'ai réussi à régler le souci, merci !
      Mais les questions précédemment posées restent d'actualité, ça m'intrigue !

      Nouveau problème : Dans le css, j'ai créé une nouvelle classe que j'ai nommée "importantblockquote", qui a sensiblement les mêmes propriétés que celui de base (juste la couleur de l'encadré qui change). Lorsque j'édite le code html dans JCE et que j'enregistre, ça fonctionne uniquement à la prévisualisation, et pas dans l'éditeur. Si j'enregistre à nouveau : toujours rien sur l'éditeur et plus rien sur la prévisualisation :-/
      Dernière édition par Blackflag à 05/11/2013, 18h10

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X