Traduction d'une extension : JCEvents

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Traduction d'une extension : JCEvents

    Bonjour à tous,

    Afin de réaliser un site proposant une gestion d'évènements j'ai décidé d'utiliser JCEvents.
    Cette extension étant exclusivement en anglais, j'ai donc créé des nouveaux fichier fr_FR que j'ai traduit et déplacé dans /administrator/languages/fr ainsi que dans /languages/fr.

    Tous les textes côté administration sont traduits, mais côté site... certains ne le sont pas.
    Les fichiers ont bien été pris en compte puisque effectivement une traduction côté site est appliquée, mais certains textes ne sont pas traduits.

    Voici une impression d'écran pour vous montrer le problème :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : exemple traduction jcevents.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 11,2 Ko 
ID : 1820856

    On voit que certains titres sont traduits d'autres non ("Event Name" n'est pas traduit tandis que "Poste par" l'est!)

    Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

    Merci à vous!

  • #2
    Re : Traduction d'une extension : JCEvents

    Bienvenue !

    Es-tu certain que le fichier côté site doit être le même que celui côté administration ?
    Compare les fichiers de langue en anglais pour t'en assurer.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Traduction d'une extension : JCEvents

      Merci!

      Il y'a bien des fichiers différents : 1 côté site (dans /languages) et 3 côté administration (/administrator/languages).
      J'ai traduit les quatres, mais le site ne semble traduit qu'à moitié..!

      Commentaire


      • #4
        Re : Traduction d'une extension : JCEvents

        Va voir dans la substitution de langue côté site et en anglais d'abord pour savoir si tu retrouves les chaînes non traduites et regarder ensuite si elles sont présentes dans ton fichier du site.
        Tu peux aussi commencer par activer le débogage de langue pour t'assurer que les fichiers sont bien chargés et qu'il n'y a pas d'erreurs qui empêcheraient la prise en compte du fichier en français.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Traduction d'une extension : JCEvents

          Bonjour,

          S'agissant d'une extension commerciale, sauf à payer une licence, il est impossible de déterminer si les chaînes non traduites sont le fait d'un manque de clé d'internationalisation sur ces chaînes ou d'une erreur dans les fichiers langue.

          Il serait sage d'exposer le problème au vendeur, qui sera le plus apte, si les chaînes langue manquent, de corriger le tir.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : Traduction d'une extension : JCEvents

            RobertG : j'ai regardé dans les fichiers, les chaînes non traduites ne s'y trouvent pas! Et les fichiers sont bien pris en compte puisque celles que j'ai traduites sont belles et bien chargées tant sur le site que dans l'administration.

            jisse03 : les fichiers langue ne contiennent pas les chaînes non traduites... avant de les contacter (c'est un numéro payant) je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas moyen de traduires ces chaînes là!
            Je pense malheureusement que s'il n'y a pas de moyen alternatif, l'extension n'aura pas été prévue pour être traduite et certaines chaînes seront impossible à traduire car elles servent sûrement de variables à des fonctions...

            Commentaire


            • #7
              Re : Traduction d'une extension : JCEvents

              Event Name : cherches ceci comme valeur avec l outil de substitution de langue.
              Si aucun resultat ne remontes, cela veut dire qu elles sont codées en dur dans la vue.

              Dans ce cas, il faut regarder a l interieur des fichiers contenus dans le dossier tmpl de l'extension et les traduire à la volée.
              une fois ceci fait copiez le contenu de ce dossier dans le dossier html/[nom du dossier ou est l'extension]
              ex de nom pour le composant contenu le chemin est html/com_content.

              sur ces fichiers, si le site est multilingue, il vaut mieux remplacer les chaines par ceci:
              <?php echo JText::_( 'MA_CHAINE' ); ?>

              et mettre dans le fichier de langue
              MA_CHAINE="ma traduction"
              Dernière édition par lefabdu51 à 20/11/2014, 06h59

              Commentaire


              • #8
                Re : Traduction d'une extension : JCEvents

                Merci lefabdu51 pour votre réponse précise et bien expliquée.

                J'ai tout d'abord cherché avec l'outil de substitution de langues différentes chaînes de caractères non traduites, sans succès.

                J'ai alors cherché dans les dossiers tmpl du composant (autant côté administrator que racine) mais je n'ai trouvé aucune chaîne de caractères correspondante dans les fichiers de ces dossiers. Il y'en a énormément et j'ai surtout cherché dans les dossiers qui pouvaient avoir un rapport avec l'affichage ou les évènements.
                J'ai bien compris la procédure à suivre, mais même en modifiant le code directement afin de voir une modification sur le site je n'ai pas trouvé ces chaînes...

                N'y aurait-il pas un outil permettant de savoir où est situé le code?
                Car ce qui est frustrant c'est quand j'affiche le code source de la page via le navigateur sur mon site et que je vois un code html qui serait très simple à modifier... Les chaînes de caractères non traduites sont effectivement affichées comme on le voit sur cette impression d'écran :

                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : code source site.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 23,9 Ko 
ID : 1803853

                Commentaire


                • #9
                  Re : Traduction d'une extension : JCEvents

                  Si tu ne trouves pas les chaînes non traduites, assure-toi qu'il ne s'agit pas de chaînes de type paramètres dans le composant par exemple et si ce n'est pas le cas, fais tes recherches sur les appels de script comme on le devine sur ton image, ou sur les "class = " dans l'ensemble des fichiers du composant (avec notepad++ ça aide).
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Traduction d'une extension : JCEvents

                    Bonjour RobertG et merci pour votre réponse,

                    J'ai regardé dans les scripts appelés et je n'ai pas trouvé de chaîne de caractères correspondant aux chaînes sur le site.

                    Comment s'assurer qu'il ne s'agit pas de chaînes de type paramètres comme vous me l'avez conseillé?

                    Egalement, je ne sais pas où chercher les "class =" car même dans le simple dossier de l'extension il y'a énormément de fichiers... dois-je y aller avec la technique "bruteforce" où je fais la même recherche en boucle en ouvrant chaque fichier un à un jusqu'à tomber sur une correspondance pour "class ="?

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X