VM2 = VM1 + VM payant

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • VM2 = VM1 + VM payant

    Bonjour,

    Je trouve qu'on a retiré un nombre important de fonctionnalités de Virtuemart 1, pour les rendre payantes dans Virtuemart 2 !

    Toute la gestion des lots, prix variables et dégressifs, quantités fixes par incrémentation, la validation des TVA intracommunautaires, les modules de paiements,.....

    Il suffit de se rendre sur le site : http://extensions.virtuemart.net pour se convaincre que l'essentiel ne repose pas sur des nouveautés ou des compléments mais sur l'amputation de la version 1.

    On nous a appâté avec la version 1, maintenant que l'on a migré et sans avoir été prévenu, pour avoir la même chose faut racker !

    Je propose l'établissement d'une cagnotte pour rémunérer un programmeur et rendre disponible gratuitement à la communauté les fonctions essentielles manquantes ! Ou bien que l'équipe de VM lance une campagne de donation pour rendre les modules tels qui l'ont été.

    Ici On n'est plus dans l'open source.

    Merci pour vos commentaires.

    P.S. Avant tout débordement, je suis pour que tout travail mérite salaire (l'open source me fait vivre), mais aussi pour la liberté de choix. Et ici je me sent piégé.

  • #2
    Re : VM2 = VM1 + VM payant

    Deux remarques :

    - La création et la maintenance d'une extension quel qu'elle soit est un travail important, comme tu le sais sans doute tout travail mérite salaire.

    - Virtuemart et ses extensions sont quand même destinés à des gens qui envisagent de gagner de l'argent, il y a donc une certaine logique dans le fait de leur demander une contribution financière.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : VM2 = VM1 + VM payant

      - Virtuemart et ses extensions sont quand même destinés à des gens qui envisagent de gagner de l'argent, il y a donc une certaine logique dans le fait de leur demander une contribution financière.
      C est le même principe avec K2...Beaucoup de sites utilsant K2 sont des sites qui génerent de l'argent. Donc si tu en gagnes, il faut savoir en donner.

      Seconde chose, vaut il mieux un virtuemart avec des extensions payantes? ou pas de virtuemart du tout? S il n y as pas d argent, commentfaire vivre un projet de cette ampleur?

      Commentaire


      • #4
        Re : VM2 = VM1 + VM payant

        Envoyé par neosmart Voir le message

        Ici On n'est plus dans l'open source.

        Merci pour vos commentaires.

        P.S. Avant tout débordement, je suis pour que tout travail mérite salaire (l'open source me fait vivre), mais aussi pour la liberté de choix. Et ici je me sent piégé.
        J'ai eu la meme impression que toi au tout début, ensuite avec du recul, j'ai changé.
        Open source ou pas, ca demande un gros gros travail.
        Ensuite chose encore plus importante, avoir de smodules ou plug in gratos, induit un risque grand, car pas forcément suivis ou mis a jour suffisamment régulièrement ou rapidement et pas forcément de support.

        Apres, j'en ai acheté plusieurs, et des que j'ai eu question ou bug, j'en ai averti les développeurs en question, et la mise a jour ou la réponse et venu très vite.

        Enfin, faut pas oublier que VM2 a été entierement repensé, codé autrement, ca a demandé beaucoup de boulot.

        Perso, j'utilise joomla, mais pratiquement pas de composants ou modules gratos. Quand ils le sont, je fais un don, pour soutenir le suivi et le développement du module (composant ou plug in).

        J'ai eu tellement d'imper avec du gratuit, qui est super sur le moment, mais n'évolue pas à moyen, long voir court terme que j'ai fais un choix.

        Mais je comrpend ton point de vue, de prime abord.

        Commentaire


        • #5
          Re : VM2 = VM1 + VM payant

          Ici On n'est plus dans l'open source.
          Tout dépend ce qu'on appelle Opensource. En tout cas, la licence GPL (celle de beaucoup d'extensions Joomla) n'interdit absolument pas la commercialisation. Il ne faut pas confondre libre et gratuit, même si en anglais on emploie le même mot pour les deux concepts.
          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
          Confucius

          Commentaire


          • #6
            Re : VM2 = VM1 + VM payant

            En tout cas, la licence GPL (celle de beaucoup d'extensions Joomla) n'interdit absolument pas la commercialisation.
            J emet une petite reserve quand a cette phrase:

            Ce que l on vends, ce n est pas le code en lui meme,

            mais l 'accès à celui ci, ou la documentation, ou l'accès au support et aux versions de maintenance sur un temps donné.
            De meme quand on achetes un plugin ou un composant, du fait de la GPL, il ne peut y avoir de limite de temps quand a son utilisation. Mais a la fin de l abonnement, c est soit tu payes a nouveau, soit tu fait les mises a jour toi meme.

            De meme, open source signfies code source ouvert. Mais on peut choisir de l'ouvrir qu a ceux qui en ont une utilité mais pas a tout le monde. Ca c est la licence LGPL

            Un exemple de ce que je veux dire, certains pilotes d imprimantes linux ont des binaires disponible pour tout le monde, mais ou le code sources n est disponible qu en envoyant un mail a la société et en expliquant l'utilité que tu vas avoir de ce code.

            C est une petite nuance, mais c est ce qui caractèrise cette licence.
            .

            Commentaire


            • #7
              Re : VM2 = VM1 + VM payant

              En faite, je pense que même payant j'aurai adopté VM1. Ce que je critique c'est le changement radical de la mutation de VM1 à VM2 sans que mention soit donné lors de la migration. On retire des fonctionnalités pour les rendre payantes. Comment tu vas expliquer ça à tes clients si tu as conclu un contrat (en tant que Web agency) que maintenant que tu as migré tu dois facturer, ce que ton client avait déjà.
              D'autre part les "features" de VM 2 ont été publiées bien après l'offre de migration. Je conçois tout à fait de faire payer tout ou partie du programme, mais VM tout comme joomla repose sur le GPL. Est-ce que la régression technologique dans un univers GPL est "libre" ?

              Je paie régulièrement des extensions, des templates, des formations. Je suis bien conscient que l'on doit à un moment donné payer pour la qualité du travail rendu. Je demande juste à être informé. Pour informer mes clients que pour avoir le même service maintenant ça va être beaucoup plus chère.

              Si vous parcourez un peu le forum e-commerce de Joomla vous constaterez que je suis TRES loin d'être le seul surpris de cette manœuvre. Des concurrents à VM ont dès le départ annoncés la couleurs après une présentation des fonctionnalités suivant un tout gratuit, un paiement light ou une offre de service pro. J'en veux particulièrement à VM parce que justement lors des joomla days de Lyon un concurrent présent à été quel que peu critiqué par un membre français de l'équipe VM. Pas dans l'esprit "open source". Et cette même personne maintenant propose les mêmes modules à presque 50€ qui était inclus dans VM1.

              L'esprit communautaire "open source", c'est aussi la liberté de choix. Pas la prise en otage. Je rappel à vos mémoires nos craintes quand Mysql a été racheté..... Je pense lesoutier que tu aurais bien en peine de re facturer tes clients.... Mais non l'esprit est resté avec une offre CLAIRE. Une version gratuite, une version payantes et des caractéristiques clairement définies pour les deux.

              Prenons Hikashop, l'offre est clairement identiée. Et si demain une des caractéristiques que tu avais payé dans la version "essential" passait à "business"... ? Quels seraient les conséquences pour tes clients.

              Voila ce que j'aurai aimé avant de migrer : http://www.hikashop.com/fr/hikashop.html, c'est clair, c'est nette, ...

              Je dois mal m'exprimer car vous penser que je suis pour le "tout gratuit", que je ne suis pas conscient du travail abattu par l'équipe de VM. C'est énorme, c'est un outil formidable.... qui repose sur des langages gratuits.... un serveur web gratuit.... un framework gratuit.... avec un système d'entre aide gratuit. Doit-on facturer nos posts de corrections, qui vont servir à améliorer un module qui devient payant ? Évidemment que non, et c'est en ça que la régression technologique de VM2 par rapport à VM1 me semble discutable.

              Commentaire


              • #8
                Re : VM2 = VM1 + VM payant

                Doit-on facturer nos posts de corrections, qui vont servir à améliorer un module qui devient payant ? Évidemment que non, et c'est en ça que la régression technologique de VM2 par rapport à VM1 me semble discutable.
                La ils ont les moyens de payer des devs, chose qu ils ne pouvait peut etre pas forcement faire avant.... Apres, justement,c est peut etre a cause de l ampleur du taf que ils ont pris cette decision. Et ce ne sont pas les seuls a avoir fait ca..... juste pour survivre...


                Apres en vous lisant, ce qui vous derange, ce n est pas que certains addons soient deveenu payants, mais plutot que cela se soit passé juste après la signature de votre contrat, ce qui as engrangé des pertes financières pour vous, car vous n avez pas pu refacturer le surcout..
                [mode hors sujet]
                vous dites que c est dur de refacturer un client? pourtant gdf ne vas pas se gener pour nous refacturer 70 euros par client.......
                [/mode hs]

                Pour avoir été surpris par ce que vous dites, c est que vous n avez pas du recupéré et etudié les versions RC..car deja la les fonctionnalités dont vous parlez avaient disparues. Je viens de reinstaller un virtuemart sur un site de test et c est exactement la meme que la version rc que j avais avant.

                Une autre petite question, les extensions dont vous parler, vous les utilisez sur toutes vos boutiques?

                Commentaire


                • #9
                  Re : VM2 = VM1 + VM payant

                  Oui (lefabdu51), ce sont principalement les tarifs dégressifs, les modules de paiement, et surtout la VAT checker.

                  Oui c'est bien vrai, dans les RCs de tests, il manquait ces fonctions mais j'avais cru comprendre dans le forum qu'elles allaient arriver par la suite, corroboré par la liste des features qui n'avaient, à ce moment là, pas encore changées sur le site de virtuemart.net.

                  lefabdu51, je vais probablement prendre en charge la migration en payant les modules devenus complémentaires. J'aurai aimé "vendre" des nouveautés. Sincèrement, compte tenu de la qualité de travail des équipes de VM j'ai aucun mal à penser qu'ils puissent vendre des fonctionnalités complémentaires.

                  En ce qui concerne l'économie autour de VM, perso j'ai acheté le bouquin officiel VM2 et j'ai aussi acheté la version français pour VM1 Joomla & Virtuemart. Pour partie pour le contenu, pour parti aussi de contribuer au financement des auteurs concepteurs.

                  [mode hors sujet]
                  Et ce type de procédure vous rends joyeux ? Moi non... Si notre communauté pouvait se distinguer de gdf....
                  [/mode hors sujet]

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X