mise à jour

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] mise à jour

Mon site joomla 2.5.8 est récent, j'ai inclus vituemart. Je n'ai pas commencé le paramétrage de la boutique et déjà une mise à jour -->2.0.18 éffectué mais un warning
    Code HTML:
    Warning, the Safe Path is empty, for safety reasons it is very important to create a folder in a path not accessible by an URL, create also a folder invoices in it to store your sensitive data secure. Our suggested path is for your system /homez.xx/xxxxxxxxxxxxxx/xxxfilxw, use this link to the config
    Je suppose que je dois mettre dans l'aministration dans la case "safe path" le lien indiqué plus haut.
    Je ne comprend pas trés bien "xxxfilxx" est il le nom du dossier à créer ?
    https://www.michel-pilato.fr

Re : mise à jour

Est-ce que ce n'est pas juste l'alerte pour les produits en téléchargement ? ça se passe dans l'onglet configuration il me semble

Commentaire

Envoyé par Terreco Voir le message
      Est-ce que ce n'est pas juste l'alerte pour les produits en téléchargement ? ça se passe dans l'onglet configuration il me semble
      Je n'ai pas commencé la boutique (pas d'article...encore rien)
      Le warning est dans configuration en haut-->apparu aprés mise à jour

Commentaire

Oui je pense que c'est le message type lors de l'installation pour ne pas oublier de définir le chemin pour les fichiers à télécharger et les factures. Rien de grave surtout si tu ne vends pas de produits en téléchargement d'ailleurs

Commentaire

Envoyé par Terreco Voir le message
          Oui je pense que c'est le message type lors de l'installation pour ne pas oublier de définir le chemin pour les fichiers à télécharger et les factures. Rien de grave surtout si tu ne vends pas de produits en téléchargement d'ailleurs
          Je vais le créer mais sais tu dans quel répertoire il va étre ce dossier

Commentaire

Bonjour,
            Sécuriser un dossier dans ce cas revient à le rendre inaccessible depuis le web pour tes visiteurs.
            Ton site est accessible depuis un dossier visible depuis le web : fréquemment, le dossier s'appelle www ou htdocs (ce n'est pas forcément vrai si tu as fait un pointage manuel vers un dossier particulier mais c'est le cas le plus classique si tu n'as rien modifié).

A partir de là, pour les éléments qu'un visiteur ne doit pas voir, tu peux créer sur ton hébergement un dossier vers la racine de ton hébergement, c'est à dire au même niveau que ton dossier www (et pas dedans).
            Ton site pourra accéder à ce dossier en lui donnant le chemin "réel" mais ce dossier ne sera pas accessible directement depuis le web.

Le nom de ton dossier est alors au choix : tu peux l'appeler "toto" ou "factures" ou n'importe comment : évite juste les espaces et les accents dans le nom de ton dossier.
            Après l'avoir créé, tu renseignes simplement dans ta config le nom du dossier.
            Exemple : si ton site est accessible sous le chemin homez.22/www, tu crées un dossier dans homez.22/factures et tu indiques ce chemin dans ta config Virtuemart.

Note que plusieurs autres composants peuvent fonctionner de la même manière, comme Akeeba Backup par exemple.
            Tu as également besoin de faire les mêmes manipulations quand par exemple tu mets en place un système de paiement par carte bancaire avec ta banque sous Virtuemart, les dossiers contenant les paramètres sensibles ne devant pas pour être vu par un utilisateur.

Cordialement,
            Chabi01 - http://www.xlformation.com

Commentaire

Plus d'explications (réponse ici plutôt que par MP pour que tout le monde en profite

Imaginons un hébergement chez OVH (c'est pareil ailleurs).

Sur l'hébergement, il y a un dossier www.
              Ce dossier est pointé normalement par le domaine principal qui a servi à ouvrir l'hébergement. Nous allons l'appeler ici "monpremiersite.fr" pour l'exemple.

Pour répondre en même temps au message privé, imaginons maintenant que j'ai souscrit pour un 2e domaine que j'appelle "monsecondsite".

Le premier site pointe vers "monpremiersite.fr" qui correspond au dossier www.
              Le 2e site ne pointe pour l'instant sur aucun dossier : je crée donc un nouveau dossier au même niveau que www et pas dedans.

En créant ce dossier hors de www, je sépare complètement les 2 espaces qui ne pourront pas communiquer entre eux directement (ceci évitant entre autre les problèmes sur tous les sites si il y a une intrusion sur un espace).
              Si je regarde par FTP l'arborescence, j'ai ma racine et www raccroché à la racine de l'hébergement.
              Je vais donc créer un nouveau dossier que j'appelle "site2" (encore une fois, le nom est arbitraire) également raccroché à la racine.
              Au niveau de mon nouveau domaine, chez Ovh, je vais donc avoir le pointage de mon nouveau domaine à réaliser pour indiquer que les fichiers de ce site se trouve dans le dossier "site2". Pour cela, chez Ovh, il y a un bouton "multi-domaine" permettant d'indiquer le dossier à utiliser.

Ceci dit, il est alors évident de comprendre que les 2 domaines ne sont pas reliés entre eux et surtout qu'ils ne partagent pas de dossier commun, puisque le dossier site2 n'est pas dans www et que les 2 domaines sont différents.

Pour le dossier "sécurisé", c'est la même chose : on crée le dossier "factures" par exemple en le raccrochant à la racine de l'hébergement (pas dans www, à la racine).

Si maintenant je déclare un pointage chez Ovh (soit par le multi domaine, soit par un sous domaine), ce dossier sera accessible depuis un navigateur. Par contre, si je ne le fais pas, ce dossier ne sera pas accessible directement mais pourra quand même être utilisé par le site dans www ou dans site2 via un composant comme par exemple Virtuemart. Ainsi, seul le site pourra accéder à ce dossier et il sera "protégé" puisque interdit à la consultation depuis l'extérieur du serveur (un navigateur donc).

Résumé : La possibilité de créer des dossiers sur un hébergement et de les relier ou non à certains domaines et sous domaines permet donc de créer des espaces parfaitement indépendant. Si on déclare un sous domaine ou un domaine pointant vers un dossier, on peut le consulter via un navigateur. Si on ne déclare aucun pointage, le dossier est uniquement accessible via FTP ou en interne sur le serveur en utilisant un site avec un script (un composant, un plugin, etc...) qui aura l'adresse du dossier pour aller stocker, lire, écrire dans le dossier non accessible au public.

J'espère que c'est plus clair

Cordialement,
              Dernière édition par chabi01 à 17/01/2013, 11h55

Commentaire

Intéressant, j'ai tendance à faire mes sites de la façon suivante (ovh) : Dans www : Répertoires :Site1/Site2/Site3 pointant avec des multidomaines, mais si je comprends bien il est préférable de faire www = site1 puis au même niveau site2/site3 ...

Commentaire

Ah bah oui, c'est mieux !
                  Si tu mets tes sites dans www, même dans des dossiers différents, tu prends un énorme risque : si un seul composant d'un de tes sites a une faille qui permet à un pirate de rentrer, tout tes sites sont compromis à la fois puisque tous au même endroit !!
                  Alors qu'avec des dossiers différents, si un site a une faille de sécurité exploitée par un pirate, tes autres sites sont intouchés.

Cordialement,

Commentaire

Le premier site pointe vers "monpremiersite.fr" qui correspond au dossier www.
                    Le 2e site ne pointe pour l'instant sur aucun dossier : je crée donc un nouveau dossier au même niveau que www et pas dedans.
                    C'est faux, le deuxiéme site est dans wwww/nom de dossier du second site, donc le répertoire est inclus dans le www. C'est la procédure ovh

Commentaire

Je crois que j'ai fais une bétise, tu as raison chabi01. Je dois donc recommencer un transfert de mon site afin d'avoir 2 www à la même hauteur

Commentaire

Envoyé par WROOM Voir le message
                        C'est faux, le deuxiéme site est dans wwww/nom de dossier du second site, donc le répertoire est inclus dans le www.
                        Wroom, merci de te renseigner avant de poster des erreurs sur le forum, cela peut servir.

Une simple recherche sur Google donne :

C'est la procédure ovh
                        Tiens donc ! Et où peut-on trouver cette procédure ?

C'est la base de tout hébergement de pouvoir séparer les dossiers sur un serveur, pas simplement chez Ovh...
                        A charge pour toi de faire l'essai.

Cordialement,

Commentaire

Nos posts ont du se croiser. Moi j'ai mis le second site dans le www. du premier site
                          Tu as raison chabi01 j'ai fais une conn.......Donc je vais recommencer. Donc il faut utiliser le même nom de dossier et le mettre à la hauteur du www-->puis transférer tout le site dans ce nouveau dossier. Est ce ça ?
                          Dernière édition par WROOM à 17/01/2013, 15h44

Commentaire

Je crois que j'ai fais une bétise, tu as raison chabi01. Je dois donc recommencer un transfert de mon site afin d'avoir 2 www à la même hauteur
                            Pas besoin de refaire le transfert : dans ton client Ftp (Filezilla par exemple), tu glisses ton dossier distant qui se trouve dans le dossier www (ton 2e site qui existe déjà donc et qui est dans un dossier) en le déposant à la racine et l'arborescence est mise à jour automatiquement chez Ovh. Cela fait gagner du temps non ?

Tu as au départ :
                            /
                            www/
                            www/2esite/

que tu transformes en :
                            /
                            www/
                            2esite/
                            en faisant un simple glisser-déposer de 2esite sur ta racine.

Cordialement,
                            Dernière édition par chabi01 à 17/01/2013, 15h46

Commentaire

Merci, je vais essayer.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association