Upgrade Virtuemart en 2.6.0 et erreur

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Upgrade Virtuemart en 2.6.0 et erreur

    Bonjour,
    je viens de voir que j'avais un message dans la boutique m'indiquant que je pouvais passer en V2.6.0, et j'ai essayé de le faire.

    Le problème, c'est que je n'ai pas eu de confirmation ou de message d'erreur comme quoi la mise à jour était passée ou non. Je me suis retrouvé sur la page d'accueil de l'interface d'administration, ce que j'ai trouvé étrange.

    En effet, en allant voir la boutique, le bouton dans le menu du site qui me permettait de l'afficher me retourne une page blanche et vide sans erreur :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : institutcorpsdesoie.comindex.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 16,4 Ko 
ID : 1820266

    Je pense que mon problème est de n'avoir pas contrôlé avant la version de php, je suis en php 5.3.7 alors que la mise à jour demande 5.3.10.

    Je voulais savoir si j'avais moyen de revenir à la version 2.0.26d de Virtuemart sans perdre mes données ou bien monter la version de php ?

    Cordialement
    Didier

  • #2
    Re : Upgrade Virtuemart en 2.6.0 et erreur

    Bonjour,
    As-tu une sauvegarde de ton site réalisée avant ta mise à jour ?
    Si oui, alors pas de souci.
    Si non, cela va devenir beaucoup plus problématique...
    Avant d'aller plus loin : sauvegarde tout maintenant.
    Après cela, tu pourras récupérer ta sauvegarde, la réinstaller localement et faire tes tests dessus (réinstallation de VM pour voir si tes données sont toujours là et si le site revient "à la normale", si les tables n'ont pas été endommagées, etc...).

    Quand tu parles de "monter la version de php", cela dépend de où tu es hébergé : si tu es sur un dédié, tu peux faire ce que tu veux, si tu es hébergé en mutualisé, il faut que tu regardes ce que propose ton hébergeur...
    Cordialement,
    Chabi01 - http://www.xlformation.com

    Commentaire


    • #3
      Re : Upgrade Virtuemart en 2.6.0 et erreur

      Bonjour Chabi01,
      merci pour ta réponse rapide.

      Non je n'avais pas fait de sauvegarde avant (grosse erreur de ma part !)

      Je viens d'installer akeeba backup, et lancé une sauvegarde automatique, je vois bien le log de réussite, est-ce que c'est suffisant avec cet outil ? Je pense qu'il m'a sauvegardé tout le site, il faut peut-être que je ne sauvegarde que les tables de virtuemart, merci de me confirmer ou de m'indiquer ou je peux ne faire que la sauvegarde de virtuemart.

      Pour ce qui est du serveur, il n'est pas dédié, je suis chez Nanoxion et j'ai envoyé un ticket au support pour leur demander leur avis, mais je n'ai pas encore de réponse ce qui est normal.

      Cordialement
      Didier

      Commentaire


      • #4
        Re : Upgrade Virtuemart en 2.6.0 et erreur

        Nanoxion vient de me répondre parce que je n'avais pas de message d'erreur, mais eu de leur côté, ils ont ceci :

        En regardant le LOG d’erreur, donc la cause de la page blanche :

        [10-Apr-2014 15:03:08] PHP Fatal error: Class 'vmRequest' not found in /cluster/www/clients/NX_13I31CS/institutcorpsdesoie.com/web/www/plugins/vmcustom/specification/specification.php on line 98
        A première vue la classe vmRequest n’existe pas dans le fichier specification.php, donc cela cause une erreur serveur 500… Est-ce que l’upgrade est effectué correctement ?

        Concernant la version de PHP, je ne sais pas si cela peut en être réellement la cause.
        Je leur ait répondu qu'effectivement la mise à jour ne s'est pas déroulée correctement mais que c'est surement dû à la mauvaise version de php que je n'ai pas vu.

        Cordialement
        Didier

        Commentaire


        • #5
          Re : Upgrade Virtuemart en 2.6.0 et erreur

          Bon, il faut donc que tu tentes de réparer.
          A partir de ton backup complet réalisé avec Akeeba (zippé, c'est plus facile que jpa pour ce que tu veux faire).
          Tu récupères la sauvegarde sur ton pc.
          Tu la décompactes pour la tester et voir si elle est correcte.
          Soit ensuite tu l'installes dans un sous domaine sur ton hébergement, soit plus rapide, tu l'installes sur un "Wampp" sur ton poste en local.
          Quand c'est fait, sur ton site de test en local, tu essayes de voir si tu peux réinstaller l'ancienne version de Virtuemart.
          Si c'est bon, tu as fait un grand pas : soit tu refait un backup de ton site en local pour le renvoyer sur ton serveur, soit tu retentes l'opération de réinstallation de Virtuemart en ligne après avoir constaté que cela marchait en local.

          Cette procédure est une base logique pour travailler : quand tu fais une modif de ton site (importante, comme une mise à jour), tu fais toujours un backup AVANT au cas où tu te retrouves dans une situation comme celle où tu te trouves en ce moment.
          Et si tu veux être sur de ton coup pour ne pas perdre de temps à "réparer", tu récupères ce backup (de toute façon, il faut toujours tester tes backups) et tu fais ton test en local avant de le faire en ligne.

          Essaye tout ça et reviens nous dire ce que cela donne.
          Chabi01 - http://www.xlformation.com

          Commentaire


          • #6
            Re : Upgrade Virtuemart en 2.6.0 et erreur

            Bonjour Chabi01,
            merci pour la procédure.
            Nanoxion, que j'ai eu au téléphone hier soir me propose de migrer sur un nouveau serveur où il peut mettre php 5.5.10.
            Par contre, ma question est est-ce que je dois migrer le site dans l'état actuel, donc avec le défaut ?

            Ou bien je dois réparer avant ?

            Cordialement
            Didier

            Commentaire


            • #7
              Re : Upgrade Virtuemart en 2.6.0 et erreur

              Tu peux essayer de réinstaller la dernière version sur un "wampp" en local fonctionnant avec une version récente de php pour faire le test ou faire ce même test sur un sous domaine de ton serveur où tu réinstalles ton backup.
              Dans tous les cas, il faut que tu essayes depuis ton backup, pas sur ton site en production pour tenter de réparer.
              Cordialement,
              Chabi01 - http://www.xlformation.com

              Commentaire


              • #8
                Re : Upgrade Virtuemart en 2.6.0 et erreur

                Bonjour,
                Nanoxion a procédé à la migration.
                Je suis maintenant en php 5.5.10 sur le site.

                Je peux voir depuis l'interface de virtuemart ceci :


                Est-ce que je peux tenter de télécharger l'update de virtuemart et de la passer ?

                Merci
                Didier

                Commentaire


                • #9
                  Re : Upgrade Virtuemart en 2.6.0 et erreur

                  Est-ce que je peux tenter de télécharger l'update de virtuemart et de la passer ?
                  Tu tentes, tu risques.
                  Comme je te l'ai déjà écrit, je te conseille de tenter la manipulation sur un double de ton site avant...
                  Cordialement,
                  Chabi01 - http://www.xlformation.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Upgrade Virtuemart en 2.6.0 et erreur

                    Non Chabi01,
                    je ne vais pas tenter, je vais t'écouter, par contre, plus haut tu me dis d'installer "Wampp"
                    Est-ce que c'est la même manipulation avec Xampp (peut-être une erreur de frappe entre le X et le W du clavier ?)
                    Parce que je ne trouve des tutos que sur Xampp et c'est aussi ce qui est mentionné dans la documentation anglaise de akeeba backup.
                    J'ai récupérer la sauvegarde du site sur le FTP
                    J'ai téléchargé Joomla francophone 2.5.9 sur le site http://aide.joomla.fr/telechargement...tion-et-patchs

                    Il me reste à télécharger Xampp

                    Je suppose qu'ensuite, je dois installer akeeba backup pour ensuite remettre le backup du site de production ?

                    Faut-il créer le même nom de BDD sous phpmyadmin que sur le site de production pour ensuite appliquer le backup ?

                    Faut-il réinstaller tous les modules utilisés sur le site de production avant d'appliquer le backup ?

                    Merci pour ton aide
                    Didier

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Upgrade Virtuemart en 2.6.0 et erreur

                      Non, cela va être beaucoup plus simple !

                      Wampp / Lampp / Xampp, tout ça, on va dire que c'est pareil.
                      Si tu as un de ceux là installé, c'est ok à condition qu'il fonctionne avec la bonne version php (si tu n'as pas encore téléchargé Xampp, vérifie bien la version de php quand tu choisis ta version) : quand tu as lancé ton xampp (on va l'appeler comme ça pour suivre , tu vas dans la partie phpinfo pour savoir la version qui est installé. Il faut bien évidemment que tu aies au minimum du 5.3.10 puisque c'est ce dont tu as besoin pour faire l'install de VM2.6.0 (pour info, j'ai fait le test du passage à VM2.6.0 sans souci).

                      Tu vas ensuite prendre ton archive akeeba et tu vas la décompacter dans un dossier que tu vas ensuite copier tel quel dans ton dossier httpdocs de ton xampp (pas à la racine httpdocs ! Tu laisses les fichiers dans le dossier et c'est tout le dossier que tu déplaces dans httpdocs !). Pour l'exemple, on va appeler ton dossier "ton_nom_de_dossiers_test". Tu auras alors C:/Xampp/httpdocs/ton_nom_de_dossier_test/ avec tous les fichiers décompactés de ton backup dedans.

                      L'intérêt de Akeeba est qu'il crée une archive installable de ton site : il te suffit ensuite de lancer ton navigateur avec htpp://localhost/ton_nom_de_dossier_test/
                      et ton install va se faire en local (tu auras bien évidemment créé une base vierge pour accueillir les tables de ton joomla! de test).
                      Quand ton install sera terminée, tu auras ton site en local exactement comme il était au moment de la sauvegarde avec tous tes contenus, modules, composants, etc..

                      Voilà pourquoi Akeeba est un excellent outil : il te remet tout ton site exactement comme il était au moment de ton backup.
                      Petit truc : si quand tu décompactes tu as un fichier .htaccess, pense à le renommer ou tu auras une erreur en local.

                      Essaye et renvoie nous le résultat
                      Cordialement,
                      Dernière édition par chabi01 à 11/04/2014, 16h56
                      Chabi01 - http://www.xlformation.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Upgrade Virtuemart en 2.6.0 et erreur

                        Bonsoir Chabi01,
                        je reviens te donner de mes nouvelles.

                        J'ai installé Xampp comme tu me l'as indiqué avec la version 3.2.1 embarquant un Php 5.5.11 (et non 5.5.10 comme j'avais mais je n'ai pas trouvé la version de Php)

                        Je suis allé sur le site en production et créé la sauvegarde en .jpa (je sais que tu m'avais dit de la faire en .zip mais ce n'était pas mis en recommandé dans akeeba, alors je n'ai pas osé tenter)

                        Je suis allé récupérer l'archive en FTP, puis je l'ai déposé dans un dossier "sauvegarde" dans "htdocs" de Xampp.

                        Je suis allé chercher l'outil "kickstart-core-3.8.0.zip" sur le site de virtuemart pour décompresser l'archive. J'ai dézippé "kickstart-core-3.8.0.zip" et j'ai récupéré 2 fichiers "fr-FR.kickstart.ini" pour la traduction et "kickstart.php" pour décompresser le fichier .jpa

                        J'ai ensuite lancé depuis le navigateur l'URL d'Xampp pour y créer une base de données qui allait recevoir les tables du fichier de sauvegarde. Puis je me suis rendu dans le navigateur internet à l'emplacement du dossier de sauvegarde pour y lancer "kickstart.php". J'ai suivi les écrans un à un et renseigné la nouvelle base de données qui allait recevoir le site sauvegardé. Pas d'erreur.

                        Une fois terminé, j'ai lancé le site en local et la partie administrator. Tout s'est bien passé.

                        J'avais toujours l'écran blanc de la boutique. Je suis allé télécharger manuellement virtuemart 2.6.0, dézippé le dossier et lancé l'installation des 2 modules. J'ai eu un message d'alerte pour l'installation de AIO

                        "JFolder=delete:le chemin n'est pas un répertoire. Chemin:/var/www/clients/institutcorpsdesoie.com/web/www/administrator/components/com_virtuemart_allinone/languageBE"
                        "JFolder=delete:le chemin n'est pas un répertoire. Chemin:/var/www/clients/institutcorpsdesoie.com/web/www/administrator/components/com_virtuemart_allinone/languageFE"


                        Je suis allé voir la boutique, elle était revenue et les produits n'ont pas été écrasé et il est indiqué que je suis en version 2.6.0

                        J'ai ensuite procédé à la même chose en ligne, et c'est la même chose. Tout est en place.

                        Je tenais à te remercier pour tes conseils et ton aide. Un énorme merci.

                        Maintenant, je sais faire la sauvegarde et surtout la tester, je vais me pencher sur ce sujet afin de l'automatiser et voir comment faire l'inverse. Développer en local et remonter les informations sur le site en production en prenant soin de changer la BDD.

                        Merci
                        Didier

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Upgrade Virtuemart en 2.6.0 et erreur

                          Content d'avoir pu t'aider
                          Le forum est là pour ça : te donner les pistes, les méthodes... et les réflexes
                          Un site est "vite perdu" si tu ne fais pas tes sauvegardes de bases tous les jours et ton site complet au moins une fois par moi et avant toute mise à jour.
                          Akeeba automatisé avec une tache "cron" et même couplé avec LazyDbBackup (cherche, tu le trouveras facilement) sont 2 incontournables pour te simplifier la vie.

                          A bientôt peut-être,
                          Cordialement,
                          Chabi01 - http://www.xlformation.com

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X