joomla+ bridges +phpBB3 versus joomla + forum intégré: avantages ? inconvénients?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • joomla+ bridges +phpBB3 versus joomla + forum intégré: avantages ? inconvénients?

    bonjour

    ma question est dans le titre. s'il faut choisir entre joomla+ bridges +phpBB3 ou bien joomla + forum intégré: lequel choisir et pourquoi?

  • #2
    Re : joomla+ bridges +phpBB3 versus joomla + forum intégré: avantages ? inconvénients

    Bonjour,

    Il n'y a pas de règle absolue, mais à la fois des raisons pratiques, philosophiques et de goût personnel dans les 2 solutions.

    Un forum intégré a des avantages: intégration totale des utilisateurs, de certaines extensions (composants communautaires par exemple ou certaines extensions eCommerce), ainsi qu'utilisation des templates natifs Joomla!. Pour l'utilisateur final, ce type de forum entre mieux dans la logique et l'expérience d'un site.

    Les plus utilisés sous Joomla! 2.5 sont Kunena et Agora Pro. Des petits nouveaux: Discussions et Chrono forums, ainsi que les outsiders Joo!BB et Ninjaboard sont également disponibles. Tester et utiliser leurs sites de démo avant de fair eson choix.

    L'intégration d'un forum tiers, PhpBB, Proboard ou VBulletin se justifie parfois si le forum préexistait, était déjà bien chargé avant l'installation de Joomla! ou est requis parce que lié également à d'autres applications tierces.

    Sans applications tierces, il est possible d'utiliser les scripts d'importation pour convertir un PhpBB ou VBulletin par exemple en Agora Pro ou Kunena.

    Le contre en est bien entendu un couplage moins complet entre les discussions et le CMS, et souvent un look très différent, cassant l'unité de ton d'un site.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : joomla+ bridges +phpBB3 versus joomla + forum intégré: avantages ? inconvénients

      oui mais il me semble qu'il y a plus d'utilisateurs et de personnes impliquées dans les forums tierces parties et qu'au niveau templates on ait plus de choix aussi. J'ai regardé pour Kunena cela m'a semblé très limité et pour agora j'ai l'impression que le nombre d'utilisateurs francophones ne soit pas très élevé. j'ai lu sur le forum Joomla justement...

      sinon j'ai cru comprendre que deux ou trois types de produits servaient de bridges: Rockbridge , Jfusion et un autre dont j'ai déjà oublié le nom ...p8pbb ou du moins un truc dans ce gout là qui lui est payant (ce qui ne me gêne pas en soi). Cela marche t'il vraiment bien?

      Commentaire


      • #4
        Re : joomla+ bridges +phpBB3 versus joomla + forum intégré: avantages ? inconvénients

        Envoyé par biolog Voir le message
        oui mais il me semble qu'il y a plus d'utilisateurs et de personnes impliquées dans les forums tierces parties et qu'au niveau templates on ait plus de choix aussi.
        Je serais plus nuancé. Si PhpBB a une énorme base utilisateurs francophones, cela vient de son âge et de sa gratuité. Un autre poids lourd des forum, PunBB, peu utilisé en France est pourtant largement plus courant au niveau mondial que PhpBB.
        VBulletin, dans le monde francophone, souffre du fait qu'il s'agisse d'un forum très haut de gamme, mais payant.

        Concernant les templates, il faut relativiser. Un forum tiers indépendant a besoin d'avoir un look complet, un forum intégré à un CMS peut s'appuyer que les dizaines de milliers (dans le cas de Joomla!) templates disponibles.

        Envoyé par biolog Voir le message
        J'ai regardé pour Kunena cela m'a semblé très limité et pour agora j'ai l'impression que le nombre d'utilisateurs francophones ne soit pas très élevé. j'ai lu sur le forum Joomla justement...
        Kunena est loin d'être aussi limité qu'une vue superficielle pourrait le laisser supposer. Il a également une très longue vie derrière lui, et se modernise sans arrêt.

        Agora Pro est peu utilisé en France (l'ancien Agora 3.0 était bien plus souvent utilisé, parce qu'il était gratuit)... Agora Pro tire son origine de PunBB, duquel il a été un fork transformé en composant natif Mambo, puis Joomla!.
        De PunBB, il a gardé la puissance brute, et de Joomla!, surtout avec sa version 4, il a pris un modèle de gestion s'appuyant complètement sur les ACL Joomla!, tout en autorisant des suppléments (nommer tout membre modérateur sans toucher à ses droits Joomla! par exemple) .
        Sa relativement faible utilisation en France, malgré son statut de forum le plus puissant en natif Joomla! provient du fait qu'il soit payant.
        Parmi ses avantages, son template natif est totalement transparent, et de ce fait se moule complètement dans le template du site, ce qui est un avantage non négligeable.

        Envoyé par biolog Voir le message
        sinon j'ai cru comprendre que deux ou trois types de produits servaient de bridges: Rockbridge , Jfusion et un autre dont j'ai déjà oublié le nom ...p8pbb ou du moins un truc dans ce gout là qui lui est payant (ce qui ne me gêne pas en soi). Cela marche t'il vraiment bien?
        J'ai utilisé JFusion il y a déjà longtemps, pour intégrer un forum PhpBB (le propriétaire du site ayant depuis demandé un import de son PhpBB dans Agora Pro). JFusion est un bon bridge, mais comme tout bridge, l'intégration est imparfaite, surtout avec les extensions tierces.

        Mais ce qui reste un avantage de Joomla!, chacun, selon ses goûts et idées, peut opter pour l'une ou l'autre solution Il reste toujours plusieurs choix.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X